Doctor Who ( Liste des épisodes )

Avis de la rédac

Synopsis

Doctor Who
Saison 4, épisode 9
Titre : Forest of the Dead
1ère diffusion US : 07/06/2008

Synopsis :
Les ombres envahissent la bibliothèque, et le Docteur doit combattre les Vashta Nerada. Il tente également de découvrir ce qui le lie au professeur River Song, tandis que Donna, de son côté, est transportée dans un monde où elle rencontre le Dr Moon.

Même face à un monde imaginaire, les souffrances sont bien réelles


Publié par Antonin Meyer
Lundi 30 Juin 2008 22h26
Rappelez-vous, nous avions quitté le Docteur en très fâcheuse posture avec le professeur River Song, tandis que Donna était sauvée. Voici donc le résumé de ce deuxième épisode, qui brouille une nouvelle fois les pistes entre réel et imaginaire. En revanche, les spoilers, eux, ne sont pas imaginaires.

Ouf, le Docteur a réussi à s'échapper, mais qu'en est-il de Donna ? Apparemment, elle est toujours vivante, mais dans la télé de la petite fille qui a imaginé la bibliothèque. Elle est traitée par le docteur Moon, et vit dans une réalité où le temps passe comme dans une série. Mais sa tranquillité bizarre est mise à mal par un étrange visiteur. Il s'agit en fait de Miss Evangelista ! La jeune femme attaquée par les Vashta Nerada est elle aussi dans ce monde étrange, et aide Donna à réaliser les coupures dans le temps, et les mensonges de ce monde. Catherine Tate est d'ailleurs épatante dans le rôle de cette mère de famille qui n'en est en fait pas vraiment une.

Pendant ce temps, le Docteur reçoit enfin la preuve qu'il lui fallait pour avoir confiance en River Song. Elle lui murmure à l'oreille quelque chose qui le convainc une fois pour toute. Mais quoi ? La réaction du professeur quand on suggère qu'elle et le Docteur se chamaillent « comme un couple marié » est-elle une indication ? On apprend aussi que la lune qui brille sur la bibliothèque est fausse... juste un logiciel sensé protéger la bibliothèque contre des virus. Elle est, en fait, un docteur Moon !

Pas le temps de réfléchir plus longtemps, puisque la combinaison habitée par les Vashta Nerada est à nouveau à la poursuite du Docteur et de l'équipe du professeur River Song... et juste quand il parvient à communiquer avec elle, il comprend que les Vashta Nerada, qui habitent habituellement dans les forêts. Il parvient à s'échapper, puis il réalise que les 4 022 personnes qui étaient dans la bibliothèque le jour où les Vashta Nerada sont arrivés, ont été « sauvés », au sens informatique du terme, et c'est dans un disque dur géant qu'ils sont tous, y compris Donna.

Et le fait que Donna réalise cela rend la petite fille un peu folle. Elle met en marche l'auto-destruction de la bibliothèque ! Le Docteur n'a plus que 20 minutes pour sauver la planète. Pour cela, il doit se rendre au coeur de la planète, là où se trouve l'ordinateur principal de la bibliothèque. Et cet ordinateur est en fait une petite fille. La bibliothèque est en réalité une planète créée pour Cal, une petite fille atteinte d'une maladie, qui est devenue l'ordinateur central de la bibliothèque. Elle adorait les livres, et son grand-père les lui a tous mis à sa disposition !

Le Docteur a tout compris, et peut sauver 4 022 personnes, mais le processus pourrait le tuer. Le professeur River Song l'assomme donc et prend sa place et l'attache avec des menottes. Elle réalise alors que le futur Docteur, SON Docteur, savait qu'elle allait agir de la sorte et se sacrifier pour lui. Ouh la, c'est compliqué mais c'est tellement émouvant. Elle est bouleversée, le Docteur aussi, mais il nous apprend ce qu'on voulait savoir : ce qu'elle lui a murmuré à l'oreille, c'est son nom. Et il n'y a qu'une seule situation lors de laquelle il le lui aurait révélé. Moi, je vote le mariage. Le professeur River Song serait donc la future femme du Docteur ?

Mais pendant qu'on s'interroge, le plan de River Song a fonctionné : toutes les personnes « sauvées » sont de retour dans la bibliothèque, et les Vashta Nerada ont accepté de laisser au Docteur un jour pour évacuer. De retour sur la planète, Donna est effondrée : elle vient de perdre son mari imaginaire et ses enfants, et un coup du sort fait qu'elle pense qu'il était imaginaire. Dommage, à quelques secondes près, elle l'aurait retrouvé.

Quant au Docteur, il a un éclair de génie : il comprend pourquoi dans le futur, il a donné son tournevis sonique à River Song. Elle a en fait été sauvegardée dans le tournevis, et il parvient à la transférer dans l'ordinateur. Elle n'est plus vraiment vivante, mais elle vivra dans une version remise à jour de la lune qui surveille la bibliothèque. Espérons qu'on aura la chance de la revoir. Alex Kingston a été excellente dans cet épisode !

Vos avis sur l'épisode

_
 
Première diffusion UK
 
Edition
Par ozap le 02 Juill. 08 à 11h50
Bonjour dakeyne,

Il s'agit de la première diffusion UK, effectivement. Mais la série passe aux Etats-Unis avec seulement quelques semaines de décalage.

Bonne lecture !
 
Doute
 
Edition
Par dakeyne le 01 Juill. 08 à 22h46
C'est vraiment 1ère diffusion US ou UK ? car sauf erreur c'est une série de la BBC non ?
 
 
Titre de votre avis :
 
Note attribuée :