"10 millions de vues pour nous aider à battre le virus" : Les youtubeurs McFly et Carlito défiés par... Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
"10 millions de vues pour nous aider à battre le virus" : Les youtubeurs McFly et Carlito défiés par... Emmanuel Macron
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Emmanuel Macron lance un défi à McFly et Carlito © Youtube
Le clip demandé par le président de la République sera mis en ligne ce dimanche.

McFly et Carlito* plus efficaces que les clips institutionnels ? C'est ce que semble croire Emmanuel Macron. Dans une vidéo mise en ligne vendredi en fin de journée, les deux youtubeurs aux plus de 6 millions d'abonnés ont partagé un message vidéo qui leur a été adressé par le président de la République. Un président qui suit visiblement de près les youtubeurs stars puisqu'il leur avait déjà adressé un message de félicitations en avril 2020 à l'issue de l'événement caritatif "Maradon", organisé à leur initiative au profit des hôpitaux français.

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...

"Je prends un engagement : vous venez tourner à l'Elysée"

Mais cette fois, Emmanuel Macron a tenu à leur lancer lui-même un défi, en lien avec les gestes barrière à respecter en période de crise sanitaire. "Faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l'importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque, de ne pas avoir de grand regroupement, de faire au maximum le télé travail. Faites cette vidéo toute simple et si vous avez dix millions de vues, je prends un engagement : vous venez tourner à l'Elysée", a lancé le chef de l'Etat, très sérieux, se filmant visiblement lui-même. Et d'ajouter : "Dix millions de vues pour nous aider à battre le virus. A vous de jouer. Merci".

Passée la surprise, McFly et Carlito ont fait part de leur prudence à leur communauté. "On ne souhaite pas faire de politique, mais quoi qu'on en fasse, ce sera transformé comme ça", a souligné David Coscas, alias McFly. "Mais au vu des éléments : un, on est totalement libre artistiquement dans notre contenu et deux, on peut aider la santé à travers les gestes barrière... Nous acceptons", a-t-il ajouté à l'unisson de son partenaire au terme d'un long suspense. Tous deux ont également insisté en fin de vidéo sur leur dimension apolitique : "Gardez votre autonomie, ne soyez pas dupes sur tout ce qui se passe. Réfléchissez, renseignez-vous et apprenez à avoir du recul et de la critique sur les choses".

Un concours d'anecdotes en jeu

Un défi accepté d'autant plus volontiers par le duo qu'ils ont obtenu la garantie de la part du conseiller en communication numérique de l'Elysée de pouvoir organiser un concours d'anecdotes avec le président de la République si la barre fatidique des 10 millions de vues est atteinte. Ce concours est un format célèbre de la chaîne Youtube de McFly et Carlito dans lequel tous deux font face à une personnalité et livrent des anecdotes. La personne qui écoute doit déterminer si c'est une vraie ou une fausse anecdote. Et à l'issue du match en plusieurs manches, le perdant remporte un gage...

Pour répondre au défi d'Emmanuel Macron, McFly et Carlito mettront en ligne ce dimanche à 10h une chanson sur les gestes barrière. Les youtubeurs ont annoncés que les revenus générés iront aux associations étudiantes regroupées au sein de la FAGE.

* Ces youtubeurs collaborent avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Pourquoi la vidéo d'Emmanuel Macron hué au Stade de France est supprimée sur internet ?
Audiences : Plus de 700.000 vues pour l'interview d'Emmanuel Macron par HugoDécrypte en 16 heures
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024
TV
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France,...
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec...