Suspense, stress, pression, victoires et déceptions seront au programme cet été sur M6. Fait rare pour la petite chaîne qui monte, plutôt habituée à la téléréalité et aux séries, un jeu s'apprête à faire son arrivée en prime time cet été. Adapté du format américain "Minute to win it" par Shine France, "60 secondes chrono" se présente comme un programme "familial, divertissant, ludique et original", selon les propres termes d'Anne-Sophie Larry, directrice des programmes de flux extérieurs chez M6.
Une version familiale
Le concept ? Les équipes composées de cinq membres doivent relever des défis en moins d'une minute afin de décrocher la cagnotte de 100.000 euros. Les candidats seront soumis à 10 épreuves choisies parmi les 78 jeux imaginés par la production. Chaque équipe a la possibilité - et est vivement encouragée à le faire ! - de s'entraîner avant de participer à l'émission, les défis, disponibles sur le site internet de la chaîne, ayant été élaborés à partir d'objets du quotidien (canettes, gobelets, balles de ping pong, balais...). Si la trame de l'émission reprend la charte du format original, quelques spécificités ont néanmoins été aménagées pour son adaptation française. Focalisée sur la thématique familiale, notamment avec la mini-série "En famille" ou encore "Perfect Parents", M6 proposera une version originale, chaque équipe devant être constituée de cinq candidats d'une même famille.
"N'importe qui peut jouer"
La chaîne a choisi de confier ce nouveau programme à Alex Goude. Après "Total Wipeout" et "La France a un incroyable talent", l'animateur revient en solo dans un genre nouveau et se dit "ravi" de la confiance que lui accorde M6. "Il y aura de l'émotion et du suspense", assure-t-il, et considère ce programme novateur car "n'importe qui peut venir jouer et gagner". La culture générale des candidats ne devrait en effet pas être un critère de sélection pour ce programme purement divertissant, à défaut d'être instructif. "Ce sont nos J.O. à nous", estime Anne-Sophie Larry, sans pourtant qu'il y ait le moindre esprit de compétition.
Lancé aux Etats-Unis en 2010, "60 secondes chrono" figure parmi les programmes les plus vendus dans le monde l'année dernière, et est désormais diffusé dans une cinquantaine de pays dont la Chine, l'Argentine, l'Allemagne, la Grande Bretagne ou encore le Vietnam.