"Affaires Sensibles" (France Inter) pris en flagrant délit de plagiat, Fabrice Drouelle présente "ses excuses"

Partager l'article
Vous lisez:
"Affaires Sensibles" (France Inter) pris en flagrant délit de plagiat, Fabrice Drouelle présente "ses excuses"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle © France Inter
L'emblématique voix de l'émission de France Inter a reconnu qu'un épisode diffusé pour la première fois en décembre 2022 était un plagiat du travail d'une vidéaste par l'un des auteurs de l'émission.

Flagrant délit de plagiat pour "Affaires sensibles". Épinglée par un article accablant du site "Arrêt sur images", l'émission qui retrace des faits d'actualité marquants, diffusée quotidiennement sur France Inter, est au coeur d'une polémique. Jeudi 1er décembre 2022, l'émission consacrait un numéro à "La bataille d'Alger, le film". Dans cet épisode de l'emblématique émission radiophonique, Fabrice Drouelle revenait sur ce monument de l'histoire du cinéma politique. "Cinéma et politique", c'est justement le nom de la chaîne Youtube d'une vidéaste qui a affirmé sur X, le nouveau nom de Twitter, que le script de l'une de ses vidéos avait été repris mot pour mot dans "Affaires sensibles".

À lire aussi
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Pour le RN, CNews est un centre de formation" : Philippe Caverivière dézingue la chaîne info du groupe Canal+
Radio
"Pour le RN, CNews est un centre de formation" : Philippe Caverivière dézingue la...
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination
Radio
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees...

"J'aurais laissé pisser si ça avait été juste inspiré"

"J'ai écrit, sans le savoir, un numéro de l'émission Affaires sensibles", s'est-elle étonnée dans une publication sur le réseau social, accompagnée d'extraits de l'émission et de sa vidéo, similaires au mot près. "J'ai écouté hier celle consacrée au film "La Bataille d'Alger" et plus de la moitié est copiée-collée de ma vidéo (sans que je sois créditée). Les exemples sont nombreux, ce sont juste quelques extraits. Je pouvais lire des paragraphes entiers de mon script en suivant l'émission", poursuit-elle.

La vidéaste déplore ensuite que ni son travail de recherche et d'analyse, ni les 21 sources qu'elle a consultée pour réaliser sa vidéo publiée le 3 août 2020, ne soient cités dans les références de l'émission de la radio publique. Seules trois sources et la mention "un récit documentaire de Vincent Lebrun", sont évoquées. Au gré de ses recherches et face à un regain d'intérêt pour sa vidéo publiée trois ans plus tôt, Clémentine, propriétaire de la chaîne "Cinéma et politique" se rend compte que son travail a été repris sur France Inter. "J'aurais laissé pisser si ça avait été juste inspiré, mais là, je retrouve des phrases, des mots, des blocs entiers repris", a-t-elle confié à "Arrêt sur images".

Les excuses publiques de Fabrice Drouelle

Contactée par le média, le rédacteur en chef d'"Affaires sensibles", Franck Cognard, s'est dit "abasourdi" de découvrir que l'un de ses rédacteurs avait été pris en flagrant délit de plagiat tandis qu'il assure que les collaborations de l'émission avec des auteurs indépendants son basées sur la confiance. "Le plagiat est tellement flagrant qu'il n'y a pas de discussion possible, on s'excuse sincèrement et platement."

Des excuses partagées par Fabrice Drouelle, la voix de l'émission qui s'est excusé publiquement sur X au nom de toute la rédaction. "Je découvre avec stupéfaction (et colère) le plagiat et je comprends votre réaction. En mon nom, en celui de l'équipe et de France Inter, je vous présente toutes nos excuses. Nous allons également financièrement vous considérer comme autrice", a-t-il écrit.

En commentaire de la réponse d'un internaute, le journaliste a également précisé que l'auteur de l'émission concernée ne faisait "heureusement (...) plus partie de l'équipe".

l'info en continu
"Tropiques Criminels" : France 2 annonce la date de lancement de la 5e saison de la série avec Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye
TV
"Tropiques Criminels" : France 2 annonce la date de lancement de la 5e saison de...
"Cette remise de médaille est nulle et non avenue" : Gilles Verdez étrille la Légion d'honneur décernée à Thierry Ardisson
TV
"Cette remise de médaille est nulle et non avenue" : Gilles Verdez étrille la...
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son format dérivé de l'émission sur 6Play
TV
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son...
"Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à mes enfants" : un candidat de "Koh-Lanta" dénonce (encore) la haine sur les réseaux sociaux
TV
"Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à mes enfants" : un candidat de...
JO de Paris 2024 : Nikos Aliagas va animer la cérémonie d'allumage de la flamme olympique... en Grèce
TV
JO de Paris 2024 : Nikos Aliagas va animer la cérémonie d'allumage de la flamme...
"Ils ont essayé de me tuer !" : Christophe Beaugrand dévoile les coulisses de la bande-annonce de "Secret Story"
TV
"Ils ont essayé de me tuer !" : Christophe Beaugrand dévoile les coulisses de la...