"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook

Partager l'article
Vous lisez:
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Elon Musk renonce à racheter Twitter : Reportage sur BFMTV © Abaca
Officialisée le 24 juillet, l'utilisation de la lettre "X" comme nouveau nom de Twitter pourrait valoir à Elon Musk des ennuis judiciaires car elle est déjà utilisée par plusieurs de ses concurrents.

"X.com" devra-t-il bientôt redevenir Twitter ? Si le nom du réseau social a changé, tout comme son logo, il semblerait qu'Elon Musk ne soit pas le seul à avoir eu l'idée de nommer sa plateforme de la 24e lettre de l'alphabet. D'autres géants du numérique ont déjà fait usage du symbole pour le nom de certaines de leurs entités ou des services actifs sur leur plateforme, comme le soulignent plusieurs experts auprès de Reuters.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Deux géants du numérique ont déjà déposé la lettre "X"

Parmi les 900 entreprises recensées et ayant déjà eu recours au même nom que celui choisi par le patron du célèbre réseau social figurent Microsoft et Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, détenue par Mark Zuckerberg.

Depuis 2003, Microsoft utilise la lettre "X" pour qualifier les activités liées à ses systèmes de communication dans les jeux vidéo. Y figurent entre autres la console de jeux Xbox. Cette marque déposée figure dans un document de la United States Patent and Trademark Office, l'équivalent de l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) aux États-Unis.

Microsoft n'est pas le seul géant du numérique à utiliser la lettre "X". La maison mère de Facebook, Meta, a déposé la lettre devant l'organisme garantissant la protection de la propriété intellectuelle aux États-Unis. Elle l'utilisait pour ses services de réseaux sociaux avec un logo fait de deux crochets blancs entrelacés formant la lettre.

Pas de poursuite judiciaire pour l'instant

Elon Musk parviendra-t-il à conserver la propriété intellectuelle de la lettre de l'alphabet pour pouvoir l'utiliser légalement pour le réseau social dont il est le propriétaire depuis le 28 octobre 2022 ? S'il a officialisé le changement et modifié l'interface de la plateforme depuis le 24 juillet, rien n'atteste que le milliardaire puisse réussir à prendre définitivement la main sur cette marque sans risquer des poursuites de ses concurrents. Pour l'heure, ni Microsoft ni Meta n'ont indiqué leur intention de poursuivre Elon Musk en justice.

Le milliardaire fait néanmoins un pas en avant vers le nouveau nom de Twitter. Selon "Numerama", il dévoile petit à petit les nouveaux mots qu'il a choisis pour remplacer l'ancien vocabulaire de Twitter. Un tweet deviendra ainsi un X tandis que les Twittos seront des X'os, énumère le média spécialisé dans le sujets numériques.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril...
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des "12 coups de midi"
TV
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des...
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...