"Artiste, c'est toujours un plan B" : Raphaël Enthoven prend la défense de Christine Angot

Partager l'article
Vous lisez:
"Artiste, c'est toujours un plan B" : Raphaël Enthoven prend la défense de Christine Angot
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Raphaël Enthoven dans "Le fin mot de l'info" sur Europe 1 © Dailymotion
Sur Europe 1, Raphaël Enthoven a expliqué en quoi selon lui Christine Angot avait raison, après ses propos controversés sur les artistes.

Christine Angot a trouvé un allié. Samedi dernier, sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2, l'écrivain et polémiste avait estimé que "quand on est artiste, c'est toujours un plan B (...) C'est toujours le résultat d'un échec de devenir artiste en fait". Une affirmation qui a suscité de vives réactions, souvent consternées. Mais ce matin, sur Europe 1, dans sa chronique "Le fin mot de l'info", Raphaël Enthoven a pris contre toute attente la défense de Christine Angot, en choisissant pour fil rouge la figure de l'écrivain.

À lire aussi
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne Gernelle ("Le Point") la remplace
Radio
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...

"Haro sur Angot et bonjour tristesse"

"Tout le monde lui tombe dessus depuis trois jours. Alors que c'est bien connu, l'art est un enthousiasme, une expérience de liberté. On ne choisit par l'art comme on choisit le droit ou la philo après le bac, c'est-à dire-faute de mieux", a commencé par expliquer Raphaël Enthoven, avant de résumer sa pensée ainsi : "Bref, haro sur Angot et bonjour tristesse".

Le chroniqueur a estimé que dire que l'art naît d'un échec est "non seulement intelligent, mais surtout c'est vrai". "Que dit Christine Angot ? Qu'on rêvait d'être avocat, culturiste, matinalier, instituteur ou médecin et puis finalement, faute de mieux, donc, on devient écrivain, comme le plan B de toutes ces belles ambitions avortées, a-t-il résumé. Or, qui parmi ces gens qui trouvent ce propos désolant, n'a pas rêvé d'abord d'être quelqu'un d'autre ou de faire d'abord autre chose ?".

"Qui n'a jamais éprouvé le sentiment vertigineux que son existence est la négation de toutes les vies qu'il n'a pas ?, a poursuivi Raphaël Enthoven. C'est ça, l'échec. L'échec n'est pas d'échouer, l'échec est de comprendre que nous n'avons qu'une vie alors que nous avons l'appétit pour 1.000". Et c'est là, selon le philosophe, que l'écrivain entre en scène. Pour lui, c'est un "torero de l'échec. Un alchimiste qui fait de la danse avec du chagrin et qui console des vies qu'on rate en nous donnant la chance de les sentir", a-t-il défini.

"Le plan B, c'est beaucoup mieux que ça"

"Les gens reprochent à Christine Angot d'avoir dit que le choix de l'art était un plan B. Mais c'est peut-être parce qu'ils ont du plaisir en amateur à se représenter comme glorieuse l'existence de l'artiste incompris, a estimé Raphaël Enthoven. Or, le plan B, c'est-à-dire le plan de l'écriture, c'est beaucoup mieux que ça. Le plan B, c'est le plan sur lequel toutes les existences ont enfin simultanément droit de cité".

Pour lui, le plan B est "l'usine de l'écrivain qui transforme en pépites chacune de vos déceptions et qui, par la force du consentement à ses propres échecs, parvient parfois à mettre l'échec lui-même en échec". Et le chroniqueur de parvenir à l'observation suivante : "Bref, le plan B, c'est pas l'échec ; le plan B, c'est le paradis". Le fin mot de l'info de Raphaël Enthoven a paraphrasé une célèbre citation de Simone de Beauvoir : "On ne naît pas écrivain, on le devient, à mesure qu'on apprend à échouer", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence.

Europe 1
Europe 1
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Europe 1 renforce Pascal Praud, Thomas Isle et "Culture Médias" amputés de 30 minutes au profit de la co-diffusion de "L'heure des pros"
"C'est un échec complet" : Moment de solitude pour Thomas Isle perturbé par un problème téléphonique dans "Culture médias" sur Europe 1
Thomas Isle (Europe 1) : "En invitant Pascal Praud ou Cyril Hanouna après les récentes polémiques, je vais être suspecté d'être trop complaisant"
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...