"Artiste, c'est toujours un plan B" : Raphaël Enthoven prend la défense de Christine Angot

Partager l'article
Vous lisez:
"Artiste, c'est toujours un plan B" : Raphaël Enthoven prend la défense de Christine Angot
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Raphaël Enthoven dans "Le fin mot de l'info" sur Europe 1 © Dailymotion
Sur Europe 1, Raphaël Enthoven a expliqué en quoi selon lui Christine Angot avait raison, après ses propos controversés sur les artistes.

Christine Angot a trouvé un allié. Samedi dernier, sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2, l'écrivain et polémiste avait estimé que "quand on est artiste, c'est toujours un plan B (...) C'est toujours le résultat d'un échec de devenir artiste en fait". Une affirmation qui a suscité de vives réactions, souvent consternées. Mais ce matin, sur Europe 1, dans sa chronique "Le fin mot de l'info", Raphaël Enthoven a pris contre toute attente la défense de Christine Angot, en choisissant pour fil rouge la figure de l'écrivain.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

"Haro sur Angot et bonjour tristesse"

"Tout le monde lui tombe dessus depuis trois jours. Alors que c'est bien connu, l'art est un enthousiasme, une expérience de liberté. On ne choisit par l'art comme on choisit le droit ou la philo après le bac, c'est-à dire-faute de mieux", a commencé par expliquer Raphaël Enthoven, avant de résumer sa pensée ainsi : "Bref, haro sur Angot et bonjour tristesse".

Le chroniqueur a estimé que dire que l'art naît d'un échec est "non seulement intelligent, mais surtout c'est vrai". "Que dit Christine Angot ? Qu'on rêvait d'être avocat, culturiste, matinalier, instituteur ou médecin et puis finalement, faute de mieux, donc, on devient écrivain, comme le plan B de toutes ces belles ambitions avortées, a-t-il résumé. Or, qui parmi ces gens qui trouvent ce propos désolant, n'a pas rêvé d'abord d'être quelqu'un d'autre ou de faire d'abord autre chose ?".

"Qui n'a jamais éprouvé le sentiment vertigineux que son existence est la négation de toutes les vies qu'il n'a pas ?, a poursuivi Raphaël Enthoven. C'est ça, l'échec. L'échec n'est pas d'échouer, l'échec est de comprendre que nous n'avons qu'une vie alors que nous avons l'appétit pour 1.000". Et c'est là, selon le philosophe, que l'écrivain entre en scène. Pour lui, c'est un "torero de l'échec. Un alchimiste qui fait de la danse avec du chagrin et qui console des vies qu'on rate en nous donnant la chance de les sentir", a-t-il défini.

"Le plan B, c'est beaucoup mieux que ça"

"Les gens reprochent à Christine Angot d'avoir dit que le choix de l'art était un plan B. Mais c'est peut-être parce qu'ils ont du plaisir en amateur à se représenter comme glorieuse l'existence de l'artiste incompris, a estimé Raphaël Enthoven. Or, le plan B, c'est-à-dire le plan de l'écriture, c'est beaucoup mieux que ça. Le plan B, c'est le plan sur lequel toutes les existences ont enfin simultanément droit de cité".

Pour lui, le plan B est "l'usine de l'écrivain qui transforme en pépites chacune de vos déceptions et qui, par la force du consentement à ses propres échecs, parvient parfois à mettre l'échec lui-même en échec". Et le chroniqueur de parvenir à l'observation suivante : "Bref, le plan B, c'est pas l'échec ; le plan B, c'est le paradis". Le fin mot de l'info de Raphaël Enthoven a paraphrasé une célèbre citation de Simone de Beauvoir : "On ne naît pas écrivain, on le devient, à mesure qu'on apprend à échouer", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence.

Europe 1
Europe 1
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...