Le dernier adieu. Hier soir, à 20h30, les téléspectateurs de Canal+ ont pu retrouver, pour une dernière fois, "Les Guignols". Après vingt-neuf ans et dix mois d'existence, les marionnettes en latex de Canal+ se sont définitivement tues. D'une durée d'un peu plus de six minutes, cette dernière a débuté par une compilation de tous les génériques du programme depuis sa création en 1988. L'occasion notamment de revoir des images des "Arènes de l'info", titre originel des "Guignols" lorsque le programme a débuté il y a près de trente ans.
C'est ensuite sur une interprétation collective du titre "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg que les marionnettes les plus emblématiques des "Guignols" ont défilé à l'écran. Au premier rang d'entre elles, PPD, qui fut l'incarnation du programme entre 1988 et 2015, et bien sûr Jacques Chirac. Pour cette dernière, presque toutes les inoubliables créatures en latex étaient présentes, dont Johnny Hallyday venu dire "qu'il est déjà parti". Bernadette Chirac, Franck Ribéry, Jean-Paul Belmondo, Renaud, Jean-Pierre Papin, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Michel Denisot (qui était désolé) ainsi que Dominique Strauss-Kahn et son peignoir en léopard étaient eux-aussi au rendez-vous.
Allusions à Cyril Hanouna et Vincent Bolloré
L'interprétation du titre de Serge Gainsbourg s'est achevée sur PPD qui lance "Atchao bonsoir", le gimmick qu'il utilisait chaque soir pour rendre l'antenne. Les adieux se sont finalement conclus par un sketch dans lequel on voit PPD et Jacques Chirac quitter définitivement le siège de la "World Company", incarnation des pires dérives du capitalisme. Avant de prendre la porte, les deux marionnettes passent voir Monsieur Sylvestre, le grand patron. La caricature de Stalone n'est pas peu fière de leur dire qu'elle "prend sa revanche" contre eux après des années passées "à se foutre de lui". Dans un ascenseur qui diffuse subtilement en fond "On va la pécho", le titre de Cyril Hanouna, en fond sonore, Jacques Chirac lance à PPD : "Laisse tomber, il se rend pas compte qu'en nous faisant sauter, il saute lui aussi". En partant, l'ancien président lâche un ultime : "Putain, trente ans". puremedias.com vous propose de revoir les adieux des "Guignols".