Ce sont des publicités qui ont bercé les fin d'années de nombre de familles. Pendant de longues années, les enfants étaient la cible de publicités durant les programmes jeunesse les incitant à appeler un numéro (surtaxé) pour joindre le Père Noël. Au fil des années, le célèbre 0836656565 a laissé place à plusieurs numéros courts avant de quasi-disparaître. Mais Orange a décidé de jouer la carte de la nostalgie et dévoile une campagne publicitaire, baptisée "Attrapez Noël", autour du retour du numéro culte !
Celle-ci complète le spot de Noël qu'Orange diffuse depuis une dizaine de jours en télévision et sur le web. Dans cette campagne, les enfants décident de kidnapper le Père Noël à l'approche des fêtes de fin d'années, usant de techniques dignes de "Maman, j'ai raté l'avion". Avec l'agence Brand Station, l'opérateur a donc décidé de proposer aux nostalgiques du numéro du Père Noël de le retrouver également en se rendant en boutique. Un site dédié, baptisé 0836656565.fr, a également été lancé, permettant de parler au Père Noël en visio.
Le succès des publicités de Noël
Cette campagne de Noël s'inscrit dans la tradition des spots de fin d'année, alors que les ventes explosent et que les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux devant le poste. Outre-Manche, le spot de John Lewis est souvent guetté par les publicitaires comme par le grand public tandis qu'en France, Canal+ s'est rapidement lancé sur ce créneau, tout comme les opérateurs téléphoniques. Les grands groupes internationaux (Coca-Cola, Apple ou encore Milka) proposent eux aussi des publicités spéciales.