Nouveaux grands oraux ce soir sur C8. Après Jamel Debbouze, Nicolas Hulot et Manuel Valls le mois dernier, Mélissa Theuriau, productrice de "Au Tableau !", la collection créée par Caroline Delage, a convaincu de nouvelles personnalités de participer à son émission. Pour rappel, dans ce format inauguré l'année dernière durant l'élection présidentielle, les personnalités invitées doivent répondre à des questions posées par des enfants dans une salle de classe.
Xavier Niel, la parole rare
Pour ce quatrième numéro, la productrice a donc choisi de conserver la formule dans laquelle des hommes politiques et des personnalités se succèdent devant les élèves. Après Omar Sy et Jamel Debbouze, ceux-ci pourront donc passer sur le gril le judoka et champion du monde toutes catégories en titre Teddy Riner. Plus surprenant, ils feront également la connaissance de Xavier Niel, le milliardaire figure de l'entrepreneuriat, emblématique patron fondateur de Free et par ailleurs magnat des médias. Un joli coup alors que la parole de celui qui est l'un des hommes les plus puissants de France est rare en télévision.
Côté politique, Marlène Schiappa, la très médiatique secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, sera la troisième personnalité du gouvernement à s'exprimer dans "Au Tableau !" après Édouard Philippe et Nicolas Hulot. Une autre femme politique de premier plan est également attendue devant les caméras de C8 pour ce quatrième numéro en la personne de Christiane Taubira. L'ex-Garde des sceaux succède notamment à Anne Hidalgo, invitée de l'émission en novembre dernier.
Audience en baisse
Au printemps 2017, "Au Tableau !" avait créé l'événement en rassemblant les principaux candidats à l'élection présidentielle. En audience veille, l'émission avait attiré 1,3 million de téléspectateurs sur C8, soit 5,4% du public. Depuis, l'émission, qui reste un excellent vecteur d'image pour C8, a réalisé des scores plus modestes. En février dernier, programmé pour la première fois le mercredi, le troisième numéro de "Au Tableau !" avait ainsi rassemblé, en audience veille, 564.000 personnes (2,7% de PDA).