Nouvelle série française dès ce soir sur France 3. A 21h10, la Trois proposera à ses téléspectateurs de découvrir les deux premiers épisodes d'"Aux animaux la guerre", nouveau thriller en 6x52 minutes porté par Roschdy Zem et Olivia Bonamy. Ce thriller produit par Storia Television et réalisé par Alain Tasma ("Nuit Noire", "Harkis", "Le Viol"), ex-assistant de François Truffaut, est l'adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, paru en 2014 aux éditions Actes Sud.
L'intrigue de ce drame social en 6x52 minutes se déroule dans le fin fond du Jura et raconte le quotidien d'ouvriers abîmés qui veulent sauver leur usine, Vélocia, menacée d'un plan social. Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2006 pour "Indigènes", Roschdy Zem incarne Martel, un syndicaliste endetté jusqu'au cou qui bascule dans l'illégalité pour garder la tête hors de l'eau tandis qu'Olivia Bonamy, vue dans "Innocente", est Rita, une inspectrice du travail sensible au combat des ouvriers déclassés. Le cast est notamment complété par Rod Paradot, César du meilleur espoir masculin en 2015 pour son rôle dans "La tête haute". Dans "Aux animaux la guerre", le comédien incarne Jordan, un ado du coin, fils d'un ouvrier de l'usine.
"De la sociologie avec un flingue" selon le réalisateur
Sur fond de désindustrialisation, "Aux animaux la guerre" est, selon France 3, un récit de la violence sociale et de son impact sur les protagonistes."C'est de la sociologie avec un flingue !", estime Alain Tasma dans "Télérama", reprenant à son compte l'expression du "Canard Enchaîné" à propos du livre de Nicolas Mathieu. Fresque sociale basculant dans le thriller, "Aux animaux la guerre" a été présentée en avant-première lors du dernier festival Séries Mania. À cette occasion, Roschdy Zem a raflé le prix du meilleur acteur.