"Avatar 2" encore décalé - à cause de "Star Wars" ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Avatar 2" encore décalé - à cause de "Star Wars" ?
Les scripts d'"Avatar" seront terminés dans six semaines
Les scripts d'"Avatar" seront terminés dans six semaines © Twentieth Century Fox France
Le deuxième volet de la franchise imaginée par James Cameron ne sera pas prêt pour Noël 2017.

Voilà déjà six ans qu'"Avatar" a battu tous les records au box-office international pour s'imposer comme le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma. Et alors que James Cameron travaille toujours à trois suites qu'il compte tourner successivement sans temps mort, les fans du premier volet vont a priori devoir se montrer encore plus patients que prévu.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Attendu à l'origine à Noël 2014, puis 2015 et 2016, "Avatar 2" avait été annoncé pour Noël 2017 il y a quelques semaines par James Cameron. Mais finalement, le film ne sera pas prêt à temps, si l'on en croit The Wrap. Et aucune nouvelle date n'a filtré pour le moment. Fin 2015, James Cameron avait toutefois insisté sur le fait que les vacances de fin d'année 2017 n'étaient pas le plus important : pour lui, ce qui prime est de pouvoir sortir les trois films à un an d'écart.

Cette annonce intervient en tous cas quelques jours seulement après la décision officialisée par Disney de décaler la sortie de l'épisode VIII de la saga "Star Wars". Prévu pour may 2017, la suite du phénomène "Le Réveil de la Force" sortira finalement sur les grands écrans américains le 15 décembre 2017. Etant donné le succès colossal de l'épisode VII actuellement en salles, il n'est pas étonnant que Disney ait eu envie de sortir sa suite dans les mêmes conditions.

Avatar
Avatar
"Avatar" : Premier aperçu des attractions que prépare Disney World
Les plus gros succès de l'histoire du cinéma
"Avatar" : Sam Worthington et Zoe Saldana de retour pour les trois prochains films
Voir toute l'actualité sur Avatar
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Flo76600

MDR Pas faux pour Marc Levy +1 pour vous! :-)



Flo76600

MDR lesquels?! Ceux de Woody Allen xD?( je sais je vais dans des extrêmes la lol c'est fait exprès pour faire réagir! :-) )



inderweltsein

Transhumanisme et eugénisme écologique dont on a entendu la propagande, ce soir, justement, dans ONPC, chez les deux invités canadiens, comme quoi....



inderweltsein

" mais qu'elle type de films aiment ils alors "

Euh, bah les bons films ? ;-)



inderweltsein

Deux précisions:
- Pocahontas (et John Smith) ne sont pas la création d'un scénario mais sont des personnages historiques. À la différence près que l'histoire établit qu'ils n'ont jamais été amant, mais la romantisation de leur relation amicale nait dans un roman du 19e siècle qui a transformé donc des faits historiques en légende en les déformant (même si tout le reste du récit est exact)
- Pour cette raison, le mot plagiat n'est pas correct, puisque c'est une légende américaine désormais. En revanche, le mot manque d'imagination le serait.
- Enfin, c'est un mauvais film, sans même s'attarder sur la réalisation (assez médiocre, peu importe les techniques utilisées, la grammaire cinématographique - c'est à dire ce qu'on exprime à travers les choix des plans, angle de vue - est comme souvent chez Cameron assez nulle), du fait même de son message (message peut-être involontaire de Cameron, mais message du film quand même): ça ressemble à une critique de l'impérialisme américain, mais si l'on y regarde mieux ça n'en est pas une. Il faut se poser la question de ce que représente les "Indiens". Dans toutes les adaptations de la légende, plus ou moins talentueuses, parfois même des chefs d'oeuvre, ce sont des humains. Ces livres ou films appellent à la défense des opprimés parmi nos semblables. Or dans Avatar, ce sont des extra-terrestres. On pourrait se dire que ça n'a aucune importance et pourtant elle existe.
Elle décrit un projet de société à venir (encore une fois, c'est sans doute inconscient de la part de Cameron, mais l'inconscient peut délivrer des messages). D'une part, le film montre un inutile que l'on rend utile en l'enfermant devant un écran. (C'est à dire société de la virtualité, de la consommation, la société médiatique).
D'autre part la technique permet de devenir un extra-terrestre, allégorie du transhumanisme (si chère à certains dans la Silicon Valley), l'amélioration de l'homme par la techno-science, le film anonce une nouvelle espèce supérieure à venir et les hommes anciens sont voués à disparaître (puisque chassés du
Paradis par les surhommes).
D'autre part, le film dissimule un discours génocidaire (celui des hommes anciens). Cela n'est pas évoqué dans le film. Mais analyser un film c'est aussi démonter les non-dits. Il suffit de se rappeler que le film se veut une fable écologiste. Or
la propagande, et le projet écologistes nous dit qu'on est en
surnombre, tout comme bien des dirigeants. Que faire de ce surnombre?
Je comprend qu'à ce stade, on puisse penser que cette analyse est absurde. Je prête des idées absentes du film au film.. Oh mais c'est parce qu'elles sont absentes de façon suspicieuse qu'elles sont bien présentes. Démonstration: le film qui se veut une fable écologiste donc. Or il nous montre une société humaine (les hommes anciens) où jamais ce problème n'est évoqué alors même que nous sommes dans le futur.
Où est donc passé dans le film le problème que l'humanité est trop nombreuse ? Si nous sommes 6 milliards aujourdhui, combien seront nous en 2154, où l'on nous raconte que l'humanité a épuisé les réserves énergétiques de la terre? On nous montre un monde
d'abondance où chacun est libre, heureux au contact de la Nature
bienfaitrice qui dispense généreusement. Soit nous sommes trop nombreux,
comme le prétend l'écologie, et alors la réalité est que le film veut simplement nous consoler en
nous éloignant de la réalité (enchainer les inutiles aux écrans, c'est à dire le détourner de la réalité), soit l'avenir montré par le film (devenir un surhomme parmi la nature) n'est possible que pour une petite minorité. Le projet du film révèle
alors la nature diabolique du totalitarisme en germe de demain, le transhumanisme écologique: il faut éradiquer
l'essentiel de l'humanité pour réaliser une race de surhommes.
Ce point de vue sur le film, je le défends d'autant plus que ce n'est pas le mien, mais celui d'une publication universitaire d'une amie extrêmement brillante et reconnue.



inderweltsein

Si les moyennes avaient une quelconque valeur pour juger un film, ça se saurait.
À cet aulne, Marc Lévy est un génie de la littérature du coup.



Flo76600

Vous avez un réel souci avec la suprématie je me trompe non?

Ce n'eqt pas moi qui décrete que c'est un vrai bon film c'est la majorité des gens!!
Allociné : Presse : 4,4/5 , Spectateurs : 4,3/5
IMDb 7,9/10 ( 846 098 ) avis.
Première presse 4/5

Non ce n'est pas que moi qui le dit.
Vous n'appréciez pas la critique mais vous faites que ça de me critiquer balayez devznt votre porte avant de dire ça.

Bonne soirée.



yukulele

Oui désolé je n'apprécie pas qu'on sous-entende que je suis inculte, commenter anonymement sur Internet n'empêche pas d'être respectueux.

"Je n'apprécie juste guère les gens comme vous qui descende un vrai bon film en flèche avec des arguments aussi vague que creux."

Merci de confirmer mon propos, désolé mais non vous n'êtes pas un être suprême de la critique, ce n'est pas vous qui décrété ce qu'est un "vrai bon film", ça c'est juste votre avis qui ne vaut pas plus que celui d'un autre. Effectivement il n'y aura pas de débat possible entre nous, vous semblez être trop fermé d'esprit et égocentrique pour ça. Encore une fois je ne décrète pas qu'Avatar est un bon ou mauvais film, moi je n'ai pas cette prétention. J'ai juste dit que son scénario était un copier/coller d'une autre histoire, pour vous c'est un argument creux, pour moi non.
Bonne soirée



Flo76600

Vous prenez mal ce genre de petite phrase? DSL alors car vous me semblez extrêmement susceptible, ah dsl encore fallait pas dire non plus ça...
Forcement que je vous parle ainsi le débat est à sens unique dans votre sens.
"À la différence de vous c'est que je comprend qu'on puisse ne pas aimer Avatar, mais pour de bonne raison."
Est ce que cette phrase la insinu que je suis " une sorte d'être suprême de la critique cinéma "?!
Non cette phrase vous vise juste vous personellement, je ne suis pas égocentrique à se point.
Je n'apprécie juste guère les gens comme vous qui descende un vrai bon film en flèche avec des arguments aussi vague que creux.



yukulele

"Que vous êtes mauvais et aigri c'est fou!"
"Si vous connaissiez un minimum Cameron"
"Mais connaissez vous un minimum le cinéma"

C'est pas du mépris ça peut-être ? Le débat est possible sans être obligé de rabaisser votre interlocuteur à chacune de vos interventions. J'entend votre opinion et je vous donne raison, si vous lisiez complètement mes commentaires ça aiderait peut-être. Je vous accorde qu'Avatar est loin d'être le seul film ayant copié l'histoire d'une autre oeuvre, et je vous répond que tous les films ne sont pas des copies d'autres en vous citant 2 films du même Cameron comme exemple.

"À la différence de vous c'est que je comprend qu'on puisse ne pas aimer Avatar, mais pour de bonne raison."

C'est vous qui définissez quelles raisons sont bonnes ou mauvaises d'aimer un film ? Vous êtes une sorte d'être suprême de la critique cinéma ? Et je n'ai jamais dit qu'Avatar était un mauvais film, je n'ai pas non plus dit que vous n'aviez pas le droit de l'aimer, relisez mes commentaires... je parle juste du scénario et un film ne se limite pas à un scénario.



Flo76600

Je ne vous méprise pas, au cas ou vous l'auriez pas compris ceci est un débat, ou nous exposons chacun nos idées, ce n'est pas parce que j'ai une opinion différente de la votre, et que je ne boit pas ce que vous dites que je vous méprise.
Vous me dites " je vais pas faire le listing de tous les films des 50 dernières années qui ont plagiés d'autres oeuvres. " pour contrer les arguments que je vous expose, qui découle du fait que la majorité des films s'inspire d'autres histoire original ou pas.
Avatar est très loin d'être le premier, mais de la manière dont il est foutu est génialissime un autre que lui aurait fait la même chose sa aurait pu être ridicule.
Mais derrière vous me faites tout de même votre listing, alors que deux seconde plus tôt vous ne vouliez pas entendre parler de mon listing à moi....
Débat fermé ou vous ne voulez entendre que votre opinion.

À la différence de vous c'est que je comprend qu'on puisse ne pas aimer Avatar, mais pour de bonne raison.



Flo76600

Moui ok



Alexxxx

Je parlais de l'histoire



yukulele

Sinon ça vous arrive d'écrire un commentaire sans mépriser votre interlocuteur ? J'essaye de vous respecter alors svp essayez d'en faire de même, ce n'est pas parce que nous avons un avis différent sur Avatar que ça fait de moi un inculte et vous un sage, un peu de modestie ne vous ferait pas de mal.

L'article est sur Avatar, je parle d'Avatar, je vais pas faire le listing de tous les films des 50 dernières années qui ont plagiés d'autres oeuvres. Le fait est que l'histoire d'Avatar a déjà été vu 3000 fois comme vous le dite et qu'il reprend quasiment ligne pour ligne le scénario de Pocahontas, qui est lui aussi surement un plagiat d'une autre oeuvre. Dans tous les cas ça revient au même, l'histoire d'Avatar n'a rien d'originale. L'histoire de Terminator l'était, on y retrouve des thèmes connus comme le voyage dans le temps, le post-apo, la chasse à l'homme etc... mais l'histoire était originale. L'histoire d'Alien aussi était originale, mais pas celle d'Avatar, désolé, et c'est factuel.



Flo76600

Si vous connaissiez un minimum Cameron vous sauriez qu'il n'a pas plagié un dessin animé pour faire son film.
Encore une fois tout ce que vous me dites la énormément de film on repris cette histoire la sous différente forme à travers les dernières décénnie mais vous ne voyez que ce qui vous plait-ennerve.
Vous me parlerez de plagiat pour Lucas qui, si on creuse la création de Star Wars lui il a bel et bien plagié pluisuers histoire, dessinateurs etc.
Sa c'est du plagiat.
Le problème c'est que forcement les thèmes des histoires de films tourne souvent en rond, connaissans Disney, eux même ont du reprendre l'idée de Pocahontas ailleurs mais ça c'est pareil vous n'en parlez pas.
Le plagiat c'est quelqu'un comme Lucas.



Antoine

Ce sera sans moi, je n'ai vraiment pas aimé ce film que je trouve bien trop sur-estimé.



yukulele

L'amour impossible de Roméo et Juliette est un thème très vaste qui peut être décliné à l'infini. Quand je parle de plagiat je parle du déroulement de l'histoire, des personnages, des enjeux qui sont les mêmes que Pocahontas. Tout est pareil, les envahisseurs qui viennent pour piller, l'héroïne qui est la fille du chef, le héros qui est un soldat du clan des envahisseurs, le rival qui est un guerrier de la tribu promis à l'héroïne, l'histoire d'amour entre les 2 héros, le chef qui meurt pendant la bataille, le rival qui devient ami du héros, les envahisseurs qui abandonnent à la fin. D'où la différence entre inspiration et plagiat que je souligne plus haut.



Flo76600

Oui mais vous dites que pour vous justement il ne la pas été tant que ça finalement.



Alexxxx

Bah Avatar 1 était révolutionnaire car c'était une première fois



Flo76600

Mais connaissez vous un minimum le cinéma, les films de super héros eux même s'inspire de l'histoire, de la mythologie grecque.
Beaucoup de films si on va par la s'inspire aussi de Roméo et Juliette, votre pocahontas en fait même partie d'ailleur, idem pour Avatar, idem pour Titanic, La belle et la bête, etc.
Vous n'aimez pas car c'est pas votre genre tout simplement soyez plus honnête.



yukulele

Il y a une différence entre s'inspirer et faire un copier/coller, cette différence s'appelle la créativité et heureusement que certains scénaristes ont encore l'audace de créer de nouvelles histoires.



Flo76600

Alors pour vous c'est quoi un vrai film révolutionnaire qu'on rigole un peu :-)



Flo76600

BRAVOOO! Eh oui parmis les millions de films qui ont été fait à travers l'histoire bon nombre s'inspire directement de notre histoire.



Flo76600

Hâte de voir les suites, très bonne idee de James cameron de tourner les suites en même temps, pascde problème d'incohérence dans la saga, ou de star qui on vieilli, tout est fait d'un bloc donc tout sera cohérent et excellent! :-)

Ne pas avoir voulu voir ce films par principe comme je vois dans certains commentaire me laisse pantois, je me dit alors " mais qu'elle type de films aiment ils alors "

On a le droit de ne pas aimer, mais uniquement par principe ou sans grande raison valable je trouve ça bête un peu faut vivre avec son temps aussi.



yukulele

Peut-être, toujours est-il que vous remplacez Pandora par l'Amérique et les Navi par les indiens, vous avez l'histoire de Pocahontas.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
Business
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens pour la saison 5
Séries
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens...
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Presse
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de Marseille
TV
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de...
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
TV
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
Vidéos Puremedias