"Black Mirror" : Trois ans après les derniers épisodes, Netflix renouvelle la série pour une saison 6

Partager l'article
Vous lisez:
"Black Mirror" : Trois ans après les derniers épisodes, Netflix renouvelle la série pour une saison 6
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Trailer de "Black Mirror". © DR
Les trois épisodes de la saison 5 avaient été mis en ligne... le 5 juin 2019.

Que ce fut long. Près de trois ans après la mise en ligne de la saison 5 de la série britannique "Black Mirror", le titre de presse américain "Variety" a révélé, ce lundi, que Netflix l'a renouvelée pour une saison 6. Le casting serait déjà en cours, ajoutent nos confrères.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

Un renouvellement sur fond de négociations entre Banijay et Netflix

Si le secret autour de l'arc narratif est pour l'heure bien gardé, la saison 6 de "Black Mirror", série critique sur l'influence et le danger des nouvelles technologies, devrait contenir davantage d'épisodes que la précédente. La saison 5, avec au générique Anthony Mackie, Andrew Scott et Miley Cyrus, s'était achevée au terme de trois "mini-films" seulement, comme au temps où Channel 4 diffusait la série passée dans le catalogue de Netflix à partir de la saison 3 en 2016. Autre indication apportée par le titre de presse : dans la tradition de "Black Mirror", la portée cinématographique de la saison 6 pourrait être accentuée, chaque épisode étant conçu indépendamment les uns des autres.

Si le renouvellement de "Black Mirror" a mis du temps à se concrétiser, c'est notamment parce qu'en coulisses, deux acteurs majeurs de la production audiovisuelle ont tardé à trouver un accord. Cette saison 6 serait, en effet, la première à voir le jour depuis que les créateurs Charlie Brooker et Annabel Jones ont quitté "House of Tomorrow", label appartenant au groupe EndemolShine (aujourd'hui dans le giron de Banijay). Malgré leur départ, les droits de la série, qui a également donné lieu à un film en 2018 ("Black Mirror: Bandersnatch"), sont restés entre les mains d'EndemolShine.

Depuis, les deux créateurs ont placé leurs nouvelles productions sous la bannière Brooker and Jones, une entreprise créée à l'été 2020 avec le soutien financier de Netflix. La production de nouveaux épisodes était donc bloquée tant que Netflix et Banijay n'avaient pas trouvé un terrain d'entente. Ce serait désormais chose faite.

"Je ne suis pas sûr que le public pourrait digérer une nouvelle saison"

Autre raison qui pourrait expliquer le délai entre les saisons 5 et 6 : la pandémie. En 2020, période mondiale de confinement, Charlie Brooker avait estimé que l'heure n'était pas à la mise en ligne de nouveaux épisodes de la série de Netflix. "Je ne suis pas sûr que le public pourrait digérer une nouvelle saison en ce moment", avait-il déclaré au sujet de la série. "Je ne sais pas quel appétit a le public pour des histoires de société qui s'effondre, donc je ne travaille pas sur de nouveaux épisodes", avait-il ajouté.

Netflix
Netflix
Netflix : 5 jours après sa sortie, un documentaire glaçant sur un meurtre prend la tête du top mondial
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la plateforme
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
"Anthracite" : Faut-il regarder la nouvelle série française de Netflix avec Camille Lou et Hatik ? Notre avis
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...