Une stratégie d'exploitation contestée. Comme le rapporte "The Hollywood Reporter", l'Association nationale des propriétaires de cinémas aux Etats-Unis, la National Association of Theater Owners (NATO), a fustigé hier dans un communiqué la décision de Disney de rendre accessible le film "Black Widow" simultanément en salles et sur sa plateforme de streaming, Disney+, en échange de 30 dollars.
A en croire la fédération de professionnels, cette stratégie aurait entraîné ce week-end un effondrement des revenus générés par le film par rapport à la semaine précédente. Du 16 au 18 juillet, "Black Widow" a ainsi récolté 26 millions de dollars au box-office US, contre 80 millions du 9 au 11 juillet, soit une chute de 67%.
Disney argue de son côté que cette double distribution de "Black Widow" lui a permis de toucher un public plus large en ces temps de crise sanitaire. Selon la firme aux grandes oreilles, le long métrage de Cate Shortland aurait déjà rapporté 324 millions de dollars, dont 60 millions rien que grâce à ses visionnages en streaming.
Cannibalisme
Pour les propriétaires de cinémas américains, cette stratégie est au contraire défavorable à toutes les parties prenantes. "La sortie simultanée est un artefact de l'ère pandémique qui devrait être laissé dans le passé avec la pandémie elle-même", taclent-ils dans leur communiqué. Selon leurs estimations, "Black Widow" se serait ainsi privé de plusieurs millions de dollars de recette supplémentaires en salles du fait de cette cannibalisation du streaming. La NATO dénonce surtout une facilitation du piratage des films préjudiciable à tout l'écosystème. "Des copies numériques sont devenues disponibles quelques minutes après la sortie sur Disney+. 'Black Widow' était le film le plus piraté de la semaine du 12 juillet. Il est également disponible sur une myriade de sites de streaming illégaux sur internet", a déploré l'association.
Celle-ci met donc en garde Disney de suivre de nouveau la même stratégie de distribution à l'avenir. Un message également adressé à Warner, qui souhaite rendre disponible sur sa plateforme HBO ses sorties de 2021. L'apaisement viendra peut-être avec la fin de la crise sanitaire puisque les deux majors ont d'ores et déjà promis de revenir à des sorties en salles plus classiques dès que la pandémie aura pris fin.