Pour découvrir Nolwenn Leroy en biologiste qui se replonge dans son douloureux passé, rendez-vous le lundi 16 septembre sur TF1. La fiction événement de la Une, "Brocéliande", a enfin une date de diffusion. Les premières images de cette saga de rentrée avaient été dévoilées en juin dernier pendant l'Euro de football, mais le mystère planait quant à son arrivée sur les grilles des programmes. "Nous allons relancer les sagas de la rentrée. La série qui va inaugurer cette nouvelle tradition c'est 'Brocéliande' avec Nolwenn Leroy", avait confirmé à puremedias.com Fabrice Bailly lors d'une interview réalisée en juin dernier.
Cette mini-série de 6 épisodes de 52 minutes sera donc diffusée en prime time, à raison de deux épisodes par soirée. On suivra les aventures de Fanny Legoff, incarnée par Nolwenn Leroy, biologiste renommée installée à Paris qui revient dans sa Bretagne natale pour résoudre un mystère survenu 20 ans plus tôt dans la forêt de Brocéliande : la disparition de sa meilleure amie Laura.
Marie-Anne Chazel, Catherine Marchal et Thomas Jouannet au casting
Au casting de cette fiction policière qui peut faire penser à la mythique saga de l'été "Dolmen", avec son côté mystique lié à la forêt de Brocéliande, on retrouve notamment Marie-Anne Chazel, qui joue la mère de Fanny. Catherine Marchal figure également au générique. Elle incarne l'une des professeures de Fanny, que l'héroïne retrouve lors de son retour à la faculté de biologie de Brocéliande. Thomas Jouannet, Arnaud Binard, Lorànt Deutsch ou encore Medi Sadoun complètent la distribution de cette production franco-belge tournée entre avril et juillet 2023 en majorité dans les départements du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine.
Premier grand rôle pour Nolwenn Leroy
Ce n'est pas la première fois que la chanteuse révélée par la "Star Academy" en 2002 joue la comédie. Elle avait fait ses premiers pas d'actrice dans un épisode de "Capitaine Marleau" en 2021, aux côtés de Corinne Masiero. Mais avec "Brocéliande" et ce premier grand rôle, elle entre dans une nouvelle dimension. "J'avais manifesté mon envie de faire le grand saut", avait confié la chanteuse à puremedias.com en juin dernier, expliquant avoir eu pour la première fois le temps de se préparer à ce grand défi, elle qui enchaînait auparavant les albums et les tournées. Le dernier album de Nolwenn Leroy, "La Cavale", remonte à 2021. Le public avait depuis pu apercevoir l'artiste dans "The Voice" en 2022 en tant que coach "surprise", puis dans "The Voice Kids" en 2023, où elle s'était installée dans un fauteuil rouge pour une saison.