Une épreuve sans fin. Mercredi soir, le premier numéro inédit de "Burger Quiz" diffusé sur TMC a vu apparaître une nouvelle épreuve en lieu et place du traditionnel moment de "L'addition" : le "Triple réflexe". Plus qu'une épreuve de rapidité, une épreuve de coordination, en vue d'atteindre la finale et le fameux "Burger de la mort".
"Le principe est simple. Je vous donne un mot, un verbe, un nom, un prénom ou une suite de mots et vous devez le compléter par ce qui vous semble aller le mieux avec", a expliqué Alain Chabat. Mais à cette consigne s'ajoutait une difficulté supplémentaire : les trois membres de chaque équipe devaient répondre le même mot en même temps. Les équipes du soir étaient composées, côté Ketchup, d'Alexandre Astier, d'Anne Depétrini et de Marion, une candidat anonyme, tandis que les Mayo étaient formés par Monsieur Poulpe, Alice Belaïdi et Samuel, autre candidat anonyme.
Trois Miam étaient en jeu pour chaque bonne réponse avec quelques contraintes supplémentaires : les équipes n'avaient pas le droit de répondre la même chose à chaque question, elles gardaient la main tant qu'elles enchaînaient les bonnes réponses et en cas d'échec, leurs points n'étaient pas attribués à l'équipe adverse, comme c'est d'usage lors de "L'addition" classique.
"Nous prenons le contrôle de votre écran"
L'objectif était d'atteindre les 25 Miam. Sentant que l'épreuve commençait à durer, Alain Chabat a ajouté un point supplémentaire pour chaque bonne réponse, portant celle-ci à quatre Miam et même à cinq Miam avant que l'émission ne s'interrompe alors que les Ketchup menaient par 16 Miam contre 14. Les téléspectateurs ont pu entendre Alain Chabat leur expliquer en voix-off : "Devant la difficulté que les protagonistes ont à terminer cette émission, nous prenons le contrôle de votre écran pour vous transporter dans une autre dimension, une dimension aux confins de l'univers dans laquelle un autre 'Burger Quiz' commence. Bienvenue dans la Burger Zone".
Le numéro suivant de "Burger Quiz" a donc débuté comme si rien ne s'était passé. Mais en cours d'émission, des flashbacks ont permis de suivre l'évolution de l'épreuve du "Triple réflexe" encore en cours dans le premier numéro ! Au final, le public a pu découvrir la suite de l'épreuve après le "Burger de la mort" de l'émission de 22h. "Si ce 'Burger Quiz' est terminé, c'est loin d'être le cas de l'addition sans fin", a souligné Alain Chabat, toujours en voix-off, qualifiant l'épreuve de "Burgerthon" en raison de sa durée infinie.
Sauvés par Johnny Hallyday
Au bout de plusieurs minutes, les équipes étant toujours impossibles à départager, une nouvelle règle a vu le jour, permettant à Alexandre Astier d'échanger sa place avec... Alain Chabat. Une tentative qui a fait long feu puisqu'au bout d'une question, le papa de "Kaamelot" a retrouvé sa place à table. C'est finalement sur la réponse "Johnny... Hallyday" que les Ketchup ont triomphé, atteignant les fameux 25 Miam et que le "Burger de la mort" de la première émission a enfin pu être diffusé, à 22h50.
Cette faille spatio-temporelle inédite a été visiblement appréciée par les téléspectateurs puisque le second "Burger Quiz" diffusé a été plus suivi que le premier avec 1,45 million de téléspectateurs (7,1% de part de marché) contre 1,41 million de fans (6,0% de PDA) selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir une partie de cette épreuve épique.