Désabusés. Hier, avant le week-end fatidique de Roland-Garros 2023, les consultants de France Télévisions n'ont pas manqué de montrer leur frustration face à un court Philippe-Chatrier "loin d'être plein". Profitant d'un arrêt de jeu lors de la deuxième demi-finale hommes du tournoi opposant Alexander Zverev à Casper Ruud, Laurent Luyat s'est dit "un peu surpris" de voir "que le stade n'est pas plein". "Les gens ont acheté des billets pour ce match, ça veut dire 'j'ai un billet mais je ne viens pas voir le match'" a-t-il lancé à Justine Henin et Patrick Mouratoglou présents sur la terrasse surplombant le court central.
"Je n'arrive pas à comprendre le principe"
"Il est loin d'être plein" s'est désolée l'ancienne championne de tennis belge avant que celui qui fête ses 20 ans à la présentation du tournoi de la porte d'Auteuil reprenne la parole. "Loin d'être plein... parce que les spectateurs ont acheté un billet que pour ce match-là on le rappelle. Ce n'est pas pour les deux demi-finales mais juste pour cette demi-finale donc c'est assez surprenant. Hier, pour les demi-finales dames, c'était la même chose. Il y avait beaucoup beaucoup de places libres. Je n'arrive pas à comprendre le principe d'avoir un billet et de ne pas venir voir le match" a-t-il expliqué aux téléspectateurs de France 3.
"C'est vrai que c'est incompréhensible. C'est encore plus étonnant parce que je sais la difficulté que ça représente d'acheter un billet à Roland-Garros. J'ai plein d'amis qui ont voulu en acheter. Impossible de trouver en billet. Que ces gens qui ne viennent pas, fassent quelque chose de leur billet" a lancé Patrick Mouratoglou avant que Justine Henin surenchérisse : "Il y en a qui en rêvent".
De retour au match, Benoît Durand s'est également dit attristé de cette situation. "Pourtant on a le numéro 4 mondial opposé à l'ancien numéro 2 mondial. Avec en plus cette histoire si particulière pour Alexander Zverev (il s'était gravement blessé lors de la demi-finale de Roland-Garros 2022, ndlr), c'est vous dire s'il y avait beaucoup beaucoup d'éléments pour venir ce soir sur une demi-finale de grand-chelem. Ça reste quand même un moment unique. C'est assez incompréhensible". Puremedias.com vous propose de revoir cette séquence dans la vidéo ci-dessus.
Quelques heures plus tôt, c'est sur Twitter, qu'un autre consultant de France Télévisions avait fait part de son indignation de voir les tribunes présidentielles désespérément vides. "1/2 finale double dames tennis fauteuil et une tribune présidentielle vide pendant toute la durée du match. Triste à 1 an des Jeux Paralympiques" a posté sur Twitter Michaël Jeremiasz avant de s'expliquer quelques minutes plus tard : "Je ne parle pas de l'absence de spectateurs qui selon moi démontre un manque de communication autour de l'événement mais bien de la tribune présidentielle vide...".
1/2 finale double dames tennis fauteuil et une tribune prsidentielle vide pendant toute la dure du match. Triste 1 an des Jeux Paralympiques @rolandgarros @pauline_drl @EmmanuelleMorch @FFTennis pic.twitter.com/45hsCRleEQ
— MICHAEL JEREMIASZ (@MJEREMIASZ) June 9, 2023
Audiences au top pour France Télévisions
Si les Français n'étaient pas sur le court central, ils étaient devant leur téléviseur. Vendredi après-midi, plus de 2,70 millions de téléspectateurs se sont branchés devant France 2, de 14h44 à 19h54, pour suivre les rencontres opposant Novak Djokovic à Carlos Alcaraz et Alexander Zverev à Casper Ruud. Selon Médiamétrie, la chaîne du service public a capté l'attention de 28,7% des personnes âgées de 4 ans et plus et 30,1% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans présentes devant la télévision à ce moment-là. À noter qu'un pic d'audience à plus de 4 millions de curieux a été enregistré en fin d'après-midi.
La fin de la deuxième finale qui a vu Casper Ruud se qualifier pour sa deuxième finale consécutive à Roland-Garros a séduit 2,12 millions de téléspectateurs, de 19h53 à 21h27 sur France 3, soit 12,2% du public.
La finale de Roland-Garros opposant Novak Djokovic à Casper Ruud sera diffusée dimanche 11 juin 2023 dès 15h sur France 2.