Internet
"C'est le pire lancement d'une vidéo sur ma chaîne" : Cyprien dépité par l'audience de son dernier court-métrage
Publié le 28 décembre 2022 à 11:00
"Fujisan" a cumulé un million de vues en 4 jours, un début plus lent que ce qu'a pu connaître le youtubeur par le passé.
Spot publicitaire pour "Celebrity Hunted" sur Amazon Prime Video avec Squeezie, Laure Manaudou et Franck Gastambide

Sur YouTube, faire du bon contenu n'est pas toujours la garantie du succès. Le dernier court-métrage du YouTubeur Cyprien Iov* a été mis en ligne le 23 décembre. L'audience n'a visiblement pas été au rendez-vous. À en croire le vidéaste, "Fujisan" a réalisé "le pire lancement de vidéo" de l'histoire de sa chaîne. Un "coup dur" pour le deuxième plus gros youtubeur français, pourtant fort de 14,4 millions d'abonnés.

Ce début lent est d'autant plus surprenant que la période des fêtes est traditionnellement la fenêtre où les créateurs du web réalisent leurs plus belles audiences. Un paradoxe qui a poussé Cyprien à lancer un débat sur Twitter le 24 décembre : "La fiction n'a pas sa place sur YouTube ?". Ce sujet récurrent a attiré de nombreux créateurs, tous ont un avis bien tranché sur la question.

"Si (la fiction) a totalement sa place, ça marche peut-être moins que d'autres vidéos plus mainstream, mais il faut faire ça pour soi, parce que c'est un travail artistique. Tu peux te faire kiffer avec de belles images et de bons scénarios", lui a répondu Inoxtag*.

"Contenu fast food"

Fabien Fournier, le créateur de la web série "Noob" a insisté sur la nécessité de créer du contenu travaillé. "Le contenu fast food est plus facile, plus rapide, mais il faut savoir ce qu'on veut". Pour le réalisateur, enchaîner le contenu de moindre qualité peut facilement se retourner contre soi, une fois la mode passée. Frederic Molas, le visage de la chaîne "Joueur du Grenier" a résumé sobrement la question. Pour lui, la fiction a bien sa place, elle n'est juste pas "rentable".

Quatre jours après sa publication, la vidéo de Cyprien cumule tout juste un million de vues, tandis que son making-of intitulé "L'histoire de mon flop" s'en approche en moins d'une journée. Les deux vidéos sont absentes de l'onglet "tendances" de la plateforme qui répertorie les contenus les plus populaires en France. Malgré tout, le vidéaste reste "fier" de son court-métrage.

* Cyprien et Inoxtag sont des créateurs travaillant avec Webedia, la société éditrice de puremedias.com.

Par Tom Kerkour | Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
À propos de
Mots clés
Internet Youtubeurs
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Danse avec les stars" est-il arrivé en tête des audiences hier soir ?
Audiences
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Danse avec les stars" est-il arrivé en tête des audiences hier soir ?
24 janvier 2026
"Nous devons élargir encore notre audience" : Les chaînes et les programmes du groupe M6 débarquent sur Prime Video player2
TV
"Nous devons élargir encore notre audience" : Les chaînes et les programmes du groupe M6 débarquent sur Prime Video
14 janvier 2026
Les articles similaires
"J'ai débranché le truc" : Domingo devait relancer cette émission culte, mais a tout annulé un mois avant la lancement player2
Youtubeurs
"J'ai débranché le truc" : Domingo devait relancer cette émission culte, mais a tout annulé un mois avant la lancement
14 mars 2026
Hugo Décrypte, "La dernière" de Guillaume Meurice, Camille Combal… Quels ont été les podcasts les plus téléchargés en février ? player2
Business
Hugo Décrypte, "La dernière" de Guillaume Meurice, Camille Combal… Quels ont été les podcasts les plus téléchargés en février ?
10 mars 2026
Dernières actualités
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar player2
TV
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar
29 mars 2026
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage player2
TV
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage
28 mars 2026
Dernières news