Sur YouTube, faire du bon contenu n'est pas toujours la garantie du succès. Le dernier court-métrage du YouTubeur Cyprien Iov* a été mis en ligne le 23 décembre. L'audience n'a visiblement pas été au rendez-vous. À en croire le vidéaste, "Fujisan" a réalisé "le pire lancement de vidéo" de l'histoire de sa chaîne. Un "coup dur" pour le deuxième plus gros youtubeur français, pourtant fort de 14,4 millions d'abonnés.
C'est le tournage dans lequel je me suis le plus investi, c'est le PIRE lancement d'une vido sur ma chane. Coup dur. J'en reste cependant pas moins fier et vos messages me font trs plaisir. https://t.co/BH1DrqzVHt
— cyprien (@MonsieurDream) December 24, 2022
Ce début lent est d'autant plus surprenant que la période des fêtes est traditionnellement la fenêtre où les créateurs du web réalisent leurs plus belles audiences. Un paradoxe qui a poussé Cyprien à lancer un débat sur Twitter le 24 décembre : "La fiction n'a pas sa place sur YouTube ?". Ce sujet récurrent a attiré de nombreux créateurs, tous ont un avis bien tranché sur la question.
"Si (la fiction) a totalement sa place, ça marche peut-être moins que d'autres vidéos plus mainstream, mais il faut faire ça pour soi, parce que c'est un travail artistique. Tu peux te faire kiffer avec de belles images et de bons scénarios", lui a répondu Inoxtag*.
"Contenu fast food"
Fabien Fournier, le créateur de la web série "Noob" a insisté sur la nécessité de créer du contenu travaillé. "Le contenu fast food est plus facile, plus rapide, mais il faut savoir ce qu'on veut". Pour le réalisateur, enchaîner le contenu de moindre qualité peut facilement se retourner contre soi, une fois la mode passée. Frederic Molas, le visage de la chaîne "Joueur du Grenier" a résumé sobrement la question. Pour lui, la fiction a bien sa place, elle n'est juste pas "rentable".
Une place oui, rentable non.
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) December 24, 2022
Quatre jours après sa publication, la vidéo de Cyprien cumule tout juste un million de vues, tandis que son making-of intitulé "L'histoire de mon flop" s'en approche en moins d'une journée. Les deux vidéos sont absentes de l'onglet "tendances" de la plateforme qui répertorie les contenus les plus populaires en France. Malgré tout, le vidéaste reste "fier" de son court-métrage.
* Cyprien et Inoxtag sont des créateurs travaillant avec Webedia, la société éditrice de puremedias.com.