Ça s'en va et ça revient, comme dirait la chanson. La joyeuse troupe des Enfoirés n'échappe pas à cette ritournelle avec chaque année des départs, des arrivées et...des retours. Lors de la dernière tournée, six nouveaux artistes (Santa, Claudia Tagbo, Gaëtan Roussel, Ycare, Marc Moreau et Yvon Demol) avaient intégré un collectif renforcé par le come-back de Raphaël, absent du rassemblement depuis quinze ans, mais aussi de Lara Fabian. Et malgré, les absences de Mimi Mathy, Lorie, Amir ou encore Christophe Maé, le spectacle annuel avait cartonné sur TF1 avec plus de huit millions de téléspectateurs au rendez-vous.
"Je n'avais plus envie de me déguiser comme ça"
En revanche, Catherine Lara, fidèle à la bande organisée depuis 1994, n'était certainement pas posée devant son écran pour vibrer devant les performances de ses anciens collègues. La rockeuse de diamants a tiré sa révérence en 2012, ne réapparaissant que dix ans plus tard pour ce qu'elle appelle "une piqûre de rappel". C'était bien sa dernière, comme elle l'a confirmé au micro de l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" sur Europe 1. "Je défends les Enfoirés, c'est formidable de donner à manger à ceux qui sont dans le besoin. Mais, je n'avais plus envie de me déguiser comme ça. J'étais encore plus ridicule que les déguisements que l'on me faisait porter", a expliqué celle qui s'est pourtant grimée en Lémurien pour les biens de "Mask Singer".
Un tacle envers les footballeurs qui "chantent comme des pieds"
"Quand j'ai connu les Enfoirés, on avait le temps de faire de vrais duos, des trios. On chantait ensemble. On avait 5 minutes pour s'exprimer et pour essayer de balancer quelques émotions", a-t-elle déploré. Et de poursuivre en taclant les sportifs venus chanter pour l'association créée par Coluche : "Maintenant, on fait deux phrases, tac, on sort. Il y a un footballeur qui vient chanter comme un pied, ce n'est pas grave. Après, il y en a un autre qui chante bien. Je n'ai rien contre, mais moi je n'avais plus ma place là-dedans".