"C Politique" : Pascal Bruckner associe LGBT et... pédophiles

Partager l'article
Vous lisez:
"C Politique" : Pascal Bruckner associe LGBT et... pédophiles
Pascal Bruckner fait une plaisanterie douteuse dans "C Politique" © FRANCE 5
Face à Marlène Schiappa, le philosophe a ironisé sur l'utilisation de l'écriture inclusive dans une école canadienne.

C'est ce qui s'appelle une plaisanterie douteuse. Hier, à 20h, le romancier et essayiste Pascal Bruckner et Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, étaient les invités de Karim Rissouli dans "C politique, le débat", l'émission politique hebdomadaire co-produite par France Télévisions et Together Media. Un débat suivi hier, entre 20h et 20h50, par 469.000 téléspectateurs (1,9% de PDA), selon Médiamétrie.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

L'écriture inclusive au débat

Au cours de l'émission, Pascal Bruckner et Marlène Schiappa ont notamment été interrogés sur l'usage de l'écriture inclusive. Si la secrétaire d'État a fait savoir qu'elle n'était "pas favorable à la généralisation" du procédé linguistique, Pascal Bruckner, lui, s'est montré très hostile à cette évolution de la langue défendue par certains mouvements féministes. "Je suis totalement contre. L'écriture inclusive est un mélange de crétinisme et de totalitarisme" a-t-il lancé avant d'en référer à l'écriture d'Élisabeth Badinter et de Simone de Beauvoir.

Mais le philosophe s'est ensuite laissé aller à une association pour le moins étonnante. Tenant un papier à la main sur l'utilisation de l'écriture inclusive dans un collège canadien, il cite les catégories concernées par cela, à savoir les "LGGBDTTTIQQAAPP". Un acronyme extrêmement long qui désigne en fait les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, demi-sexuelles, asexuelles, transgenres ou encore celles qui se questionnent sur leur sexualité.

"Ils ont oublié les onanistes, les fétichistes et les pédophiles"

Ironisant sur la catégorisation des personnes inhérentes à l'usage de cet acronyme, le philosophe a alors lancé : "Ils ont oublié les onanistes, les fétichistes et les pédophiles. On ne voit pas pourquoi ils seraient exclus". Marlène Schiappa intervient alors et explique à son interlocuteur que "la dernière fois qu'un élu du Front National (lui) a dit, il a été condamné par la justice". Comprenant que Pascal Bruckner a dérapé, Karim Rissouli prend soin de préciser que "Cela n'a rien à voir". "Je plaisantais" précise alors le philosophe. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Pascal Bruckner
Pascal Bruckner
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

... Je comprend pas la question. C'est un sage-femme, tout simplement.



Backpacker

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, comme je l'ai écrit, s'il n'avait dit que "LGBT" et "pédophiles", j'aurais été le premier à le traiter de sale homophobe. Et une procédure judiciaire l'aurait condamné à 100%. Sauf qu'il a ajouté d'autres pratiques sexuelles. Il a donc le bénéfice du doute. Et de toute façon "LGBT" n'est pas une pratique sexuelle! Ce sont des êtres humains.



A French

Oui. Je ne pense pas que s'interroger sur une potentielle homophobie de quelqu'un qui associe homos et pédophiles soit totalement parano. Bruckner aurait pu juste s'en tenir aux fétichistes et onanistes, ça suffisait largement.



Backpacker

Incroyable. Encore un qui va se faire heureusement écarter par Le Pen... Sauf qu'il y en a encore un peu trop de ces salopards dans un parti qui se dit "lavé" et "fréquentable".



Backpacker

Il est vrai qu'on peut se demander pourquoi il a sorti "les pédophiles". Mais pourquoi également "les fétichistes". Il a voulu pousser jusqu'à l'absurde. Et c'est dire si Bruckner n'a aucun argument. Tomber si bas pour "se rebeller" contre ce qu'il considère comme une "absurdité". D'ailleurs, et je l'ai écrit ici même, je trouve son opinion débile. Maintenant de là à l'accuser d'homophobie crasse en ayant fait un lien entre les LGBT et la pédophilie, non! Mais comme certains trous du cul homophobes l'ont fait, il a vraiment mal choisi ses "exemples". Il est pris à son propre piège et c'est bien fait au final. Un peu comme Finkielkraut, mais dans un autre domaine, et qui également beaucoup de conneries. Ce sont des autoproclamés "philosophes" ou que les médias ont fait, alors qu'ils ne sont que des "philosophes" de comptoir au final.



Backpacker

Là bien-sûr! Là c'était clairement un amalgame. Et j'espère que cet élu a été traîné devant les tribunaux car cet amalgame est infâme. Mais dans le cas de Bruckner, il cite 3 pratiques sexuelles, condamnables ou non, à la suite de personnes LGBT. C'est maladroit et ridicule en soi. Mais de là à l'accuser de faire un amalgame entre les LGBT et les pédophiles, je ne suis pas d'accord.



SergioS

Depuis que Finkielkraut sévit, on a fini par comprendre qu'on pouvait être un intellectuel, voire un "philosophe", et ne pas être une lumière pour autant.



A French

Je fais juste le constat que Bruckner veut tout mélanger, je ne sais pas dans quel but si ce n'est associer tout cela. Ou alors voulait-il montrer qu'il était absurde de mélanger lesbiennes, gays, bis et trans, mais dans ce cas il n'y avait pas besoin d'évoquer les pédophiles, à moins d'éveiller des soupçons d'homophobie à la Boutin.



L'Œil

C'est plutôt toi qui tentes de rabaisser les gens.
Voir les deux derniers commentaires que tu m'as laissés.
C'était un private joke entre A.French et moi, cela ne te concerne pas.



zur ten

Vu vos commentaires et votre habitude à rabaisser les gens, je ne vois pas où est l'humour...



NorbertGabriel

Oui je sais mais quand un homme fait ce métier?? C'est ça la question...



NorbertGabriel

Puisqu'on est dans les propos des élus FN en voila un bon,

Antiféminisme du FN

« #BALANCETAPETASSE » d’un élu FN : face au #Balancetonporc, Christophe Lechevalier passe à l’apologie du viol

Pris d’un éclair de génie, Christophe Lechevalier, élu FN de
la région Bretagne, à retwitté le mardi 17 octobre une photo de l’actrice française Clothilde Coureau en commentant « Prude jeune fille prête à signer un contrat dans la chambre de #Walstein » et en taguant #balancetapétasse. Une position sur le harcèlement sexuel des femmes qui s’inscrit dans une longue tradition
antiféminisme du FN.

mercredi 18 octobre



NorbertGabriel

Vous avez picolé ou quoi ?



Backpacker

Quant à son opinion sur l'écriture inclusive, je la trouve débile. Je comprends tout à fait qu'on veuille féminiser les mots. En particulier les professions. C'est le problème de toutes les langues latines qui ont imposé le masculin en premier.
Pour le coup, les anglo-saxons ont été plus intelligents en ne mettant aucun genre : ainsi il n'y a ni masculinisation, ni féminisation à la base et donc aucun problème.



Backpacker

N'importe quoi. Et les onanistes et les fétichistes devraient alors aussi porter plainte, puisqu'ils sont cités dans la même phrase! Faut arrêter la paranoïa...



Backpacker

Ne retenir que "pédophiles" est un procédé malhonnête quand même! Il a dit "les onanistes", "les fétichistes" et "les pédophiles". Or, certains n'ont retenu que "les pédophiles". S'il avait dit dans la même phrase "les LGBT" ET "les pédophiles" d'accord. J'aurais été le premier scandalisé.
Mais là c'est vraiment de la mauvaise foi de l'accuser d'avoir fait une addition des deux. Il a pris trois exemples autres que les LGBT qui lui sont venus à la tête. De là à l'accuser de faire un amalgame entre "LGBT" et "pédophiles", faudrait arrêter quand même!



Stratégik Platypus

Dans "sage-femme", femme désigne la femme qui accouche.



La Sardine

Je ne vais pas faire de thèse sur la pédophilie, je n'en n'ai pas les capacités ni les connaissances. Je ne justifie en aucun cas les abus sexuels quels qu'ils soient.

En revanche, je distingue la pédophilie des abus sexuels envers les enfants. C'est les 30 premières secondes du doc diffusé à la tv dont j'ai mis le lien YouTube. Donc je ne suis pas le seul à le dire, que je sache le CSA n'a pas fait de sketch la dessus. Le reste du doc est tout aussi intéressant.

On ne peut donc pas dire que mon propos soit très subversif ni qu'il soit sujet à la moindre ambiguïté.



L'Œil

C'est pourtant ce vers quoi tend naturellement la pédophilie. Tu crois que ces tarés de pédophiles sont là uniquement pour observer les enfants en attendant que leur déviance mental cesse ?
Je suppose que tu crois aussi aux violeurs de principe...
Je sais pas où tu veux en venir. Tout cela est d'autant plus curieux que tu écris des choses plutôt sensées d'habitude.



La Sardine

A aucun moment je n'ai défendu ni justifié les abus sexuels sur enfants.



L'Œil

C'est toi qui est en-dessous de tout dans cette histoire. Comment peut-on défendre ces enfoirés de pédophiles ?



La Sardine

C'est tout à fait lamentable ce genre de propos.



L'Œil

Je n'en reviens pas de ce que tu as écris. Quelle complaisance envers ces ordures de pédophiles !



La Sardine

Aucun lapsus pour ma part, propos maintenus dans leur intégralité.



La Sardine

C'est faux. Un pédophile abstinent ne craint absolument rien en France.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias