Cinéma
"Ça me fait flipper" : Romain Duris confie son malaise de s'engager publiquement quand "la moindre petite formule est balancée sur les réseaux sociaux"
Publié le 28 janvier 2024 à 14:24
L'acteur du "Règne animal" a expliqué à "Télérama" pourquoi il s'exprime très rarement sur ses positions personnelles dans les médias.
Bande-annonce du film "Eiffel" avec Romain Duris

Malgré une actualité prolifique sur grand écran, la parole de Romain Duris est rare dans les médias. Malgré deux numéros des "Trois mousquetaires" et "Le règne animal" sortis en 2023 et dont il est à l'affiche, l'acteur de 49 ans tient à ne pas s'appesantir sur ses convictions personnelles lorsqu'il assure la promotion d'un long-métrage. "Je me souviens avoir signé dans 'Libé' un appel à sauver la planète en 2018. Mais c'est vrai, j'ai du mal avec cette exposition", a-t-il confié à "Télérama" dans un article publié le 20 janvier 2024 à l'occasion du festival de cinéma propulsé par le magazine auquel le film de Thomas Cailley est à l'affiche.

"Quand j'aperçois une caméra, je me cache"

Pour autant, le comédien assure être quelqu'un d'engagé dans son quotidien loin des caméras. "Je participe à des manifestations, je m'investis comme citoyen", énumère-t-il. Mais la tension médiatique qui entoure certains sujets l'effraie. "Quand j'aperçois une caméra, je me cache. Mes prises de position personnelles n'ont rien à voir avec mon métier. Et m'exprimer de manière publique me fait flipper. Si je suis acteur, c'est parce que la rhétorique, la discussion ne sont pas forcément mon fort", détaille l'interprète d'Aramis dans la saga créée par Alexandre Dumas. Et le contexte ne l'incite pas à faire savoir ses convictions profondes. "En fait je me méfie de ce qui sort de ma bouche. Surtout dans un environnement où la moindre petite formule, généralement sortie de son contexte, est balancée sur les réseaux sociaux".

À LIRE AUSSI : "La nuance n'existe plus" : Le coup de gueule d'Adèle Exarchopoulos sur le traitement médiatique de l'actualité

Mais les craintes de Romain Duris ne s'arrêtent pas à la façon dont sa parole pourrait être retranscrite quand il s'exprime sur certains sujets. Il raconte encore avoir une conscience aigüe du côté "injuste" du métier d'acteur. "J'ai toujours eu conscience que tout pouvait s'arrêter, qu'il ne suffit pas d'avoir du talent pour travailler. C'est le désir qui est au centre de tout, celui des financiers, des producteurs, du public aussi, qui réclame telle ou telle gueule à un moment", insiste-t-il. Pour se protéger, celui qui partage l'affiche du "Règne animal" avec Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos assure prendre des précautions. "Je me suis armé, très jeune, pour ne jamais subir cette profession".

Par Maxime Fettweis | Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
À propos de
Romain Duris
Romain Duris
Romain Duris sera Vernon Subutex dans la série de Canal+
2 octobre 2017 à 17:48
Premières séances : Romain Duris battu par "Le Fils de Jean"
31 août 2016 à 17:04
Bande-annonce : Romain Duris se dévoile dans "Une Nouvelle Amie" de François Ozon
8 septembre 2014 à 15:20
Premières séances : "La Reine des neiges" signe le 2e meilleur démarrage de l'année
4 décembre 2013 à 18:21
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news