"Ça me fait flipper" : Romain Duris confie son malaise de s'engager publiquement quand "la moindre petite formule est balancée sur les réseaux sociaux"

Partager l'article
Vous lisez:
"Ça me fait flipper" : Romain Duris confie son malaise de s'engager publiquement quand "la moindre petite formule est balancée sur les réseaux sociaux"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Bande-annonce du film "Eiffel" avec Romain Duris © Jack Tribeca / Bestimage
L'acteur du "Règne animal" a expliqué à "Télérama" pourquoi il s'exprime très rarement sur ses positions personnelles dans les médias.

Malgré une actualité prolifique sur grand écran, la parole de Romain Duris est rare dans les médias. Malgré deux numéros des "Trois mousquetaires" et "Le règne animal" sortis en 2023 et dont il est à l'affiche, l'acteur de 49 ans tient à ne pas s'appesantir sur ses convictions personnelles lorsqu'il assure la promotion d'un long-métrage. "Je me souviens avoir signé dans 'Libé' un appel à sauver la planète en 2018. Mais c'est vrai, j'ai du mal avec cette exposition", a-t-il confié à "Télérama" dans un article publié le 20 janvier 2024 à l'occasion du festival de cinéma propulsé par le magazine auquel le film de Thomas Cailley est à l'affiche.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

"Quand j'aperçois une caméra, je me cache"

Pour autant, le comédien assure être quelqu'un d'engagé dans son quotidien loin des caméras. "Je participe à des manifestations, je m'investis comme citoyen", énumère-t-il. Mais la tension médiatique qui entoure certains sujets l'effraie. "Quand j'aperçois une caméra, je me cache. Mes prises de position personnelles n'ont rien à voir avec mon métier. Et m'exprimer de manière publique me fait flipper. Si je suis acteur, c'est parce que la rhétorique, la discussion ne sont pas forcément mon fort", détaille l'interprète d'Aramis dans la saga créée par Alexandre Dumas. Et le contexte ne l'incite pas à faire savoir ses convictions profondes. "En fait je me méfie de ce qui sort de ma bouche. Surtout dans un environnement où la moindre petite formule, généralement sortie de son contexte, est balancée sur les réseaux sociaux".

À LIRE AUSSI : "La nuance n'existe plus" : Le coup de gueule d'Adèle Exarchopoulos sur le traitement médiatique de l'actualité

Mais les craintes de Romain Duris ne s'arrêtent pas à la façon dont sa parole pourrait être retranscrite quand il s'exprime sur certains sujets. Il raconte encore avoir une conscience aigüe du côté "injuste" du métier d'acteur. "J'ai toujours eu conscience que tout pouvait s'arrêter, qu'il ne suffit pas d'avoir du talent pour travailler. C'est le désir qui est au centre de tout, celui des financiers, des producteurs, du public aussi, qui réclame telle ou telle gueule à un moment", insiste-t-il. Pour se protéger, celui qui partage l'affiche du "Règne animal" avec Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos assure prendre des précautions. "Je me suis armé, très jeune, pour ne jamais subir cette profession".

Romain Duris
Romain Duris
Romain Duris sera Vernon Subutex dans la série de Canal+
Premières séances : Romain Duris battu par "Le Fils de Jean"
Bande-annonce : Romain Duris se dévoile dans "Une Nouvelle Amie" de François Ozon
Voir toute l'actualité sur Romain Duris
Autour de Romain Duris
  • Kristin Scott Thomas
  • Frédérique Bel
  • Andrew Lincoln
  • Isabelle Vitari
  • Aurélien Wiik
l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...