"Ca ne sortira pas d'ici !" : Que vaut la nouvelle émission de Michel Cymes, ce soir sur France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Ca ne sortira pas d'ici !" : Que vaut la nouvelle émission de Michel Cymes, ce soir sur France 2 ?
Un nouveau talk-show pour Michel Cymes
Un nouveau talk-show pour Michel Cymes © Christophe RUSSEIL/FTV
Avec ce rendez-vous de deuxième partie de soirée, l'animateur s'essaie à un nouvel exercice : le talk-show... médical.

Critique. Avis aux patients du Dr Michel Cymes. Le médecin traitant du PAF disposera dès ce soir d'un nouveau créneau de consultation, le mercredi en deuxième partie de soirée. Si vous faites partie du commun des mortels, pas la peine d'essayer de prendre rendez-vous, le spécialiste de l'humour pince-sans-rire prend en charge uniquement les personnalités à cette heure tardive. L'émission s'appelle "Ca ne sortira pas d'ici !" (on a échappé au titre provisoire souhaité par l'animateur : "Un suppo et au lit"), elle est produite par 17 Juin Média et débute ce mercredi 31 octobre à 22h55 sur France 2.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Allier divertissement et pédagogie, un pari risqué

Pour accompagner Michel Cymes dans ce talk-show qui se veut original, l'humoriste Nicole Ferroni fait office d'assistante en blouse blanche. La promesse de ce nouveau rendez-vous est de faire découvrir les invités sous un jour nouveau et d'apprendre en même temps des informations aux téléspectateurs sur leur santé. Allier divertissement et pédagogie, un pari risqué. L'essai a-t-il été transformé par Michel Cymes ? puremedias.com a pu découvrir en avant-première le premier numéro, qui accueillera pour invités pendant 90 minutes Laurent Ruquier, Gérard Jugnot et Claudia Tagbo, des habitués des plateaux télé.

Présenté comme un talk-show médical, "Ca ne sortira pas d'ici" use et abuse de la thématique de la santé, quitte à frôler l'indigestion. Ici, on ne parle pas d'invités mais de "patients" et les interviews se transforment en "consultations", censées être propices aux confidences. Les titres des différentes rubriques, qui surfent sur la même thématique - "Le dossier médical", "L'examen", "La prescription"... - permettent de varier les angles des questions posées par Michel Cymes, mais pas toujours d'obtenir des réponses originales de la part de ses invités, pardon, de ses patients, qui sont aussi là pour faire leur promotion.

Des moments de vérité... au bout de l'ennui

Quelques moments sortent du lot pour cette première, comme lorsque Claudia Tagbo évoque son cancer du sein à l'âge de 30 ans. L'occasion pour Michel Cymes de rappeler que "plus de 60% des cancers guérissent" à l'heure actuelle. Au sujet de son homosexualité, Laurent Ruquier confie qu'il n'aime pas le communautarisme, "quel qu'il soit". Quant à Gérard Jugnot, il se déclare dyslexique voire dyspraxique, autrement dit maladroit avec les mots. "J'ai une petite bouche, avec trop de dents", observe-t-il. Des moments de vérité qui interviennent malheureusement au prix d'une trop longue attente.

Les fans de Michel Cymes ne seront pas déçus, les autres auront toujours autant de mal à adhérer à sa personnalité et à son humour. Exemple quand il nous présente le crâne posé sur son bureau, un certain Jean-Claude, "un ancien patient qui voulait rester avec moi après sa mort", explique-t-il le plus sérieusement du monde. Il emploie le même ton pour nous parler du "syndrome du boulanger", autrement dit "quand la brioche tombe sur la baguette"... Au moment de conclure son émission, Michel Cymes se permet même un ultime clin d'oeil au titre initial de son programme : "N'oubliez pas, parce qu'il est tard : un suppo et au lit !". Des petites pastilles humoristiques, de qualité inégales, viennent rythmer les consultations. Nicole Ferroni, surnommée ici "Mademoiselle Nicole" est l'humoriste fil rouge du programme, mais n'est pas toujours très inspirée.

En résumé, si cette première est loin d'être une catastrophe, des ajustements paraissent nécessaires pour rythmer et fluidifier un ensemble un peu trop brouillon. Pour l'heure, France 2 a commandé seulement deux numéros de ce talk-show. Si les audiences sont au rendez-vous, "Ca ne sortira pas d'ici !" deviendra un rendez-vous mensuel sur la deuxième chaîne.

Sur le même thème
l'info en continu
Attaque à Paris : Ali Baddou animera exceptionnellement "C à vous" en direct sur France 5
TV
Attaque à Paris : Ali Baddou animera exceptionnellement "C à vous" en direct sur...
Discours lors de la convention de la droite : Eric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende
Justice
Discours lors de la convention de la droite : Eric Zemmour condamné à 10.000 euros...
Europe 1 : L'équipe de "Culture Médias" confinée après un cas de Covid-19, les animateurs masqués à l'antenne
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Culture Médias" confinée après un cas de Covid-19, les...
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy à la tête d'un nouveau "Grand 8" dès aujourd'hui sur C8
Programme TV
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy à la tête d'un nouveau "Grand 8" dès...
Bernard Arnault prend 5% du groupe Lagardère
Business
Bernard Arnault prend 5% du groupe Lagardère
Attaque à proximité des anciens locaux de "Charlie Hebdo" : Des personnes blessées à l'arme blanche
Attaque à proximité des anciens locaux de "Charlie Hebdo" : Des personnes blessées...
Vidéos Puremedias