TV
"Canap 95" : Etienne Carbonnier dévoile une séquence de "Pyramide" où Pépita est comparée à un singe sur France 2
Publié le 31 mars 2021 à 10:15
Le prime time de TMC a montré des séquences racistes et sexistes tirées du célèbre jeu de France 2 animé par Patrice Laffont dans les années 1990.
"Canap 95" : Quand Pépita était comparée à un singe dans "Pyramide"

Racisme et sexisme à heure de grande écoute. Hier soir, TMC proposait "Canap 95", une nouvelle émission présentée par Etienne Carbonnier de "Quotidien", qui a été un succès d'audience ayant permis à la chaîne de la TNT de surclasser France 2. Le concept de cette production Bangumi était simple : il s'agissait de faire revivre aux téléspectateurs l'année 1995 le temps d'une soirée, avec ses bons et ses mauvais côtés. Le divertissement a ainsi débuté par des extraits des "Grosses têtes" de TF1 où les blagues sexistes ou racistes avaient la part belle sous l'égide de Philippe Bouvard.

Mais la séquence la plus commentée de la soirée sur les réseaux sociaux a sans conteste été celle concernant l'ancien jeu de France 2, "Pyramide", présenté dans les années 1990 par Patrice Laffont. Aux côtés de Laurent Broomhead et de Marie-Ange Nardi, Pépita était une figure connue de l'émission, chargée notamment d'apporter leurs cadeaux aux candidats. Et ce "Canap 95" a proposé des extraits accablants pour l'émission.

Comme lorsque Pépita apporte une boîte de jeu à un homme et que Patrice Laffont l'invite avec insistance à s'asseoir sur ses genoux, avec cette petite phrase : "Dans le noir, ça vous changera...". "Pépita devait subir ce genre de remarque à chaque émission et à l'époque, ça ne choquait personne", a commenté Etienne Carbonnier alors que la jeune femme était moquée pour sa tenue ou pour sa couleur de peau au même moment sur les images qui défilaient à l'écran.

Un sommet de racisme a été atteint lorsque Pépita a reçu une carte postale sur laquelle figurait un chimpanzé. "Oh c'est vous en photo, Pépit', sur la carte postale !", s'est exclamée la voix-off enjouée de "Pyramide", avant que Patrice Laffont ne juge bon d'ajouter : "C'est à force de manger des bananes, voila ce que ça fait !"... Quelques instants plus tôt, les téléspectateurs avaient pu découvrir ce dernier en train de s'amuser à mettre une main aux fesses à une de ses chroniqueuses.

"Imaginez, ce qu'on vient de voir, c'était diffusé à 12h sur le service public. Il y avait des enfants devant la télé, dans le public. Et tout passait sans problème, dans les rires", a résumé Etienne Carbonnier. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news