"Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes" : Alain Finkielkraut dézingue le football féminin sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
"Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes" : Alain Finkielkraut dézingue le football féminin sur CNews
Alain Finkielkraut sur CNews © CNews
Le philosophe était l'invité hier soir de Sonia Mabrouk sur la chaîne info du groupe Canal+.

Il ne sera pas derrière les Bleues demain soir. Invité hier soir de l'émission "Les voix de l'info" présentée par Sonia Mabrouk sur CNews, Alain Finkielkraut a confié sa réticence concernant le football féminin et d'autres sports pratiqués par les femmes. Il a été interrogé à deux jours du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroulera en France jusqu'au 7 juillet prochain.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Je n'aime pas le football féminin"

"J'ai décidé de ne plus parler de football à la télévision", a débuté le philosophe. "Le football féminin ?", a lancé Sonia Mabrouk. "Je n'aime pas le football féminin", a rétorqué l'invité, surprenant ainsi la journaliste : "Ah bon ? Pourquoi ? Quelle différence ? Vous n'allez pas me faire une hiérarchie sur ce sujet aussi". Agacé, Alain Finkielkraut a lâché : "Ce n'est pas possible... Mais après, on va faire le rugby féminin ? Arrêtez l'égalité ! Bien sûr, l'égalité ! Mais un peu de différence !"

Il a poursuivi : "C'est très bien que les femmes jouent au football. C'est très bien !". "Mais vous le prenez avec condescendance", a glissé la présentatrice de CNews. L'écrivain a ensuite confié que le football féminin ne le "passionnait pas" : "Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes !". "Mais pourquoi ? Elles sont formidables !", a enchaîné Sonia Mabrouk. Et d'ajouter : "Moi, ça me choque. Il y aurait des sports qui seraient uniquement masculins. Vous avez tort. Elles sont formidables."

"Et après, vous allez me demander de regarder un match de boxe entre femmes"

"Je souhaite la victoire de l'équipe de France. Ce sera très bien qu'elle gagne son premier match contre la Corée du sud, mais je ne serai pas scotché devant ma télévision pour voir un match de football féminin", a avoué Alain Finkielkraut. Et de surenchérir : "Et après, vous allez me demander de regarder un match de boxe entre femmes. Puis, un match de rugby ! Et bien, moi, je n'ai pas envie !". Interloquée par la réponse de son invité, Sonia Mabrouk a estimé que les propos de l'auteur étaient "rétrogrades" : "Ce sont de formidables sportives avec des parcours hors pair. Des combattantes sur le terrain comme les hommes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Ce n'est pas la première fois qu'Alain Finkielkraut crée la controverse en parlant de football. Déjà en 2015, l'écrivain avait fait polémique en estimant dans les colonnes d'un journal israélien que l'équipe de France de football était "Black-Black-Black", "ce qui fait ricaner toute l'Europe". Le philosophe avait ensuite présenté ses excuses pour ses propos, s'estimant toutefois "victime d'un immense malentendu" lié notamment à la traduction. Très critiqué, le philosophe avait fait le choix de ne plus parler de football dans les médias. Hier soir, à l'issue de l'entretien sur CNews, il a d'ailleurs confié regretter d'en avoir parlé : "Vous me faites parler de football. Tout le monde va m'engueuler sur les réseaux sociaux. Je ne veux pas parler de football !"

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut insulté par des Gilets jaunes : "Pour eux, j'étais une grosse merde sioniste"
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
Paris 2024 : Alain Finkielkraut dénonce un "déluge de propagande"
Voir toute l'actualité sur Alain Finkielkraut
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

;o) bonne journée à vous aussi !



Bibifree

;-) Je l'avais bien perçu comme tel !
Vos propos sont pertinents. Je réitère, vraiment rien de répréhensible en comparaison à d'autres posteurs...Restez "punchy" et pétulante surtout !
On est bien d'accord, on peut défendre des idées, ses points-de-vue sans en arriver au pugilat, et ou avoir des mots blessants.
On vient d'approfondir avec l'Oeil récemment sur cette liberté de s'exprimer, philosophie à avoir...
Pas désagréable de deviser comme avec un pote/ami en digressant, complétant les sujets...Norbert Gabriel est par exemple : féru, ferré de musique. Un réel plaisir de le lire.
Belle journée à vous Ysabel



Ysabel

ah oui, beau résultat !!!! j'attends avec une petite impatience non dissimulée, la prochaine fois que ca arrivera.... ;o)



Ysabel

..



Ysabel

Bah, on discute... c'est le but. confronter des idées opposée. Sinon, ca n'aurait pas d’intérêt.... il faut juste veiller à ne pas aller trop loin.



Florian

A gerber, comme les commentaires. Les gens qui le soutiennent ont lu l'article ? Vu la vidéo ? Comment c'est possible de trouver de tels propos normaux ?



Florian

Tout ce qu'il a dit est immonde. Ca n'intéresse personne qu'il n'aime ou qu'il n'aime pas. Ca n'est pas du tout le sujet !!! Il tient des propos choquants.



Tho

Il est d'abord assez logique que hier, le jour même du coup d'envoi de la Coupe du Monde féminine en France pour la 1ère fois, certains quotidiens fassent la Une sur cet événement. C'est le contraire qui aurait été étrange.
Par ailleurs, certains grands quotidiens nationaux ont choisi d'autres Une, c'est le cas du Figaro ou du Monde.



yn

De quel médias tu parle ?? Elles ont faits la une de toutes les presses hier .Je t'invite a revoir le passage de Pascal praud il a vraiment bien expliqué.



Tho

Cet argument est peu convaincant. Certains médias n'en parlent pas, et personne ne les juge sexistes pour autant. Ce qui serait d'ailleurs stupide.



yn

Si t'en parle pas t'es sexiste.Pascal praud l'a bien expliqué, c'est de la propagande !



Bibifree

Ysabel j'aime votre lucidité...
Je vois tant de misères dans mon job' que votre ferraillage avec la sardine me paraissait bien puéril...
Quant à la naïveté, j'ai oui encore cette naïveté de croire en l'homme encore bon ... Je précise :
Rien vu de méchant chez vous/ ni la sardine...

La Sardine

Un point d'accord c'est pas si mal pour nous qui nous accrochont si souvent ici.



La Sardine

D'abord il ne s'agit pas DES gilets jaunes mais d'individus qui participaient en effet aux manifestations. Après si vous voulez hiérarchiser l'abject, libre à vous, c'est vraiment pas ma façon de penser.



La Sardine

Il n'y a jamais été exprimé une telle grossière caricature !



Ysabel

Si, mais de la a en faire une pauvre victime agressé par les vilains GJ sanguinaires, cela sur toutes les chaines et sous toutes les coutures, il y a des limites.

D'ailleurs , je le rappelle, encore et encore, les abjectes paroles de ferry n'ont pas soulevé un tel tollé de l'intelligencia.....
deux poids deux mesures. deux exagérations dans les deux cas



Ysabel

je vous rappelle tout de meme , dans le cas des GJ, qu'il s'agissait d'une agression verbale. On en fait moins lorsqu'une femme se fait agresser dans la rue, ou même..... verbalement. Par exemple....disons..... lorsqu'un monsieur se permet de dire ,en parlant de jeunes femmes qui font bien ce qu'elles veulent qu'il "ne veut pas voir des femmes comme ca".......
toutes les violences se valent. et si l'on minimise celles faites aux femmes, on peut bien minimiser aussi les paroles antisémites.



Ysabel

allez d'accord, disons cela !



Ysabel

"Vous avez certainement très envie de voir des hommes en tutu et talons
hauts vous ! Et pourquoi pas hein ? Comment, vous vous moquez ? Vous ne
voulez pas en voir ? Mais vous êtes rétrograde chère Ysabel !"
si vous ne considérez pas cela comme la tirade d'un donneur de lecon, libre à vous de vivre en toute naiveté !



Auré

Ouais ouais, surtout quand on se dit intellectuel et qu'on est invité en qualité d'intellectuel. Et surtout quand on remet en cause la légitimité d'un sport parce qu'il est féminin. Ça me semble fondamental.



caline27 35

à poil!



Tho

qu'est ce qui justifie le terme de propagande ?



Tho

Le mondial de foot féminin se déroule en France pour la 1ere fois, c'est bien normal que l'on en parle davantage.



La Sardine

On est au moins totalement d'accord sur votre conclusion. C'est déjà ça.



Bibifree

Rien n'est bon ou mauvais ...
Tout n'est pas pour les 2 ou l'un des 2 sexes !
La GRS ceux/ celles qui pratiquent bien déglingués...La natation à haute dose une horreur !
Même si nous avons les mêmes muscles, pas pareil un homme et une femme ...Le tennis est terrible pour le cœur...Le basket/ volley/hand pas pour les fillettes non plus....
Ne parlons pas de la
" gonflette" musculation/ poids/ haltères...Courses/ vélo...
On reste dans le goût/ l'aptitude de, et ou à le faire ce sport ...De là, à en faire des exemples ? Modèles à suivre ? Je reste en forme, féminime en allant marcher/ nager normalement...Je n'ai pas l'air d'un déménageur breton ...N'ai pas envie de faire la pige aux gars en leur ressemblant ...
Cultivons les différences !
" Être nous- mêmes dans un monde qui tente de faire de nous, ce que nous ne sommes pas, voilà notre plus grand accomplissement " R.W. Emerson...
Abêtir les foules pour mieux les dominer ? Du pain et des jeux ?
Quelle drôle d'époque !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de France 2
TV
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de...
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray, déception pour "Le Chardonneret"
Cinéma
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray,...
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
Vidéos Puremedias