Florian Guadalupe

Florian Guadalupe

Journaliste

Biographie

Né le 9 septembre 1993 à Biarritz, au Pays Basque, fils d'un réfugié politique chilien et d'une mère franco-espagnole, Florian Guadalupe a grandi dans la petite commune des Hauts-de-Seine, Clichy-la-Garenne. Très tôt, sa famille lui a donné goût à la télévision en le plaçant parmi son grand frère et sa petite soeur devant le petit écran. Il s'est ainsi forgé au PAF avec ces programmes phare des années 1990 et 2000 : "C'est mon choix", "Le Bigdil", "Morning Live", "Ca cartoon", "Minikeums", "Téléfoot", "KD2A", "C'est pas sorcier", "Koh-Lanta", "Secret Story", "Loft Story", "Les Guignols de l'info", "Le Maillon faible" et entre autres "Intervilles".

Durant ses années collège et lycée, Florian Guadalupe s'est aussi laissé tenter par la radio, et notamment la matinale du "6/9" de NRJ, avec les voix de Manu Payet, Bruno Guillon, Florian Gazan et Camille Combal. En parallèle, avec l'avènement du web 2.0, le jeune Clichois a commencé à se former sa culture "humour" via la nouvelle plateforme de vidéos américaine qui venait de débarquer en France : Youtube. A travers ce site, il a découvert les sketchs archivés des Inconnus, des Nuls et de Kad et Olivier, ainsi que l'apparition des tout premiers youtubeurs français, à l'instar de Norman fait des vidéos, Cyprien et Mister V.


Fan de sport et notamment de football, Florian Guadalupe s'est découvert durant son adolescence une passion pour les Girondins de Bordeaux, le seul club évoqué dans les pages sportives de "Sud Ouest", lorsqu'il se rendait en vacances chez son grand-père, à Hendaye, dans le Sud-Ouest. C'est également aux côtés de son "papy", gendarme retraité, qu'il a feuilleté ses premières pages sur les faits divers dans le magazine "Détective". Des enquêtes qui l'ont à la fois effrayé et passionné.

Au lycée, l'étudiant s'est lancé dans des études scientifiques, avec en objectif le baccalauréat S, option physique-chimie. Bien qu'il ait obtenu une mention "Assez bien", portée par un 17 en mathématiques, Florian Guadalupe, qui avait été reçu pour des classes préparatoires scientifiques, a décidé sur un coup de tête d'abandonner le monde des chiffres pour celui du journalisme. Il s'est alors inscrit à l'université Paris VIII de Saint-Denis pour une licence en information-communication.

Durant ses années à la fac, Florian Guadalupe s'est petit à petit rapproché du monde des médias, parvenant notamment à être reçu une mâtinée entière dans la matinale de Bruce Toussaint à Europe 1. Sa première expérience dans le milieu du journalisme. Il s'est également rendu dans le public de plusieurs émissions, comme "On n'est pas couché" et "On n'demande qu'à en rire" sur France 2, et "Touche pas à mon poste" sur France 4, pour découvrir les coulisses des tournages en plateau. Sa licence s'est conclue avec un stage de 6 mois au journal de la ville de Clichy, "Le Clichy Mag", dans lequel il a vécu l'élection municipale de 2014 depuis l'intérieur de l'hôtel de ville.

Fort d'un bac+3 et d'une petite expérience dans une rédaction, l'enfant des Hauts-de-Seine a intégré le master de journalisme de Gennevilliers, dépendant de l'université de Cergy-Pontoise. Dans cette école, il a acquis les bases du métier mais a ressenti un grand besoin de gain d'expérience. Florian Guadalupe a donc multiplié les stages non rémunérés aux pages locales du 92 du "Parisien" et dans les stations de France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu Orléans. Il a goûté à la télévision avec un stage au sein de la rédaction du "22h", émission de débats présentée par Sonia Mabrouk sur Public Sénat, tournée depuis le palais du Luxembourg. C'est en octobre 2015 qu'il a postulé en tant que stagiaire à Puremédias, alors dirigé par Julien Bellver et Charles Decant. Le stage étant terminé, Florian Guadalupe a été rappelé quelques mois plus tard pour rejoindre officiellement la rédaction du groupe Webedia.

Les plus populaires

Ses derniers articles

Ce soir que regardez-vous ?
32
Votes
La carte aux trésors
Je regarde
25
Votes
Football : Euro féminin
Je regarde
23
Votes
19
Votes
Astrid et Raphaëlle
Je regarde
6
Votes
3
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
Comme des gosses
Je regarde
1
Votes
Chouchou
Je regarde
1
Votes
Les Victoires du jazz
Je regarde
1
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
1
Votes
Malcolm
Je regarde
0
Votes
Football : Euro féminin
Je regarde
0
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
0
Votes
Mylène Farmer, sans...
Je regarde
0
Votes
Doctor Who
Je regarde