"Charlie Hebdo" : Echange tendu entre Samy Naceri et Audrey Pulvar dans "Le Grand 8"

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : Echange tendu entre Samy Naceri et Audrey Pulvar dans "Le Grand 8"
Echange tendu entre Samy Naceri et Audrey Pulvar dans "Le Grand 8" © D8
Ce matin, le comédien et la journaliste ont débattu pendant près de cinq minutes des caricatures du prophète publiées par l'hebdomadaire satirique.

Samy Naceri est-il Charlie ? Telle est la question posée par Audrey Pulvar ce midi au comédien, invité du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8. Rappelant les prises de position de Samy Naceri concernant Salman Rushdie, la journaliste a interrogé l'acteur sur les tragiques événements des dernières semaines. "Je ne veux pas rentrer là-dedans mademoiselle parce que j'estime, encore une fois peut-être, que je vais me faire mal voir... C'est malheureux, vraiment c'est triste, c'est horrible, tous les mots les plus... Il n'y a pas de mot assez fort pour dire combien ces journalistes qui se sont fait tuer comme ça, les familles qui sont en train de pleurer... C'est horrible. Mais laissons la religion, s'il vous plaît !", a débuté le comédien.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

"Pourquoi remettre une couche ?"

"Arrêtons ! On a eu 17 morts, des millions de policiers qui étaient là, tous ensemble à essayer d'attraper ces mecs, des gens qui pleuraient leur famille, est-ce qu'ils vont revenir ou pas... Et on remet une couche le lendemain avec 7 millions d'exemplaires avec le prophète... S'il vous plaît, arrêtez ! Arrêtez ! On a eu 17 morts ! On ne savait pas comment ça allait se passer dans cette boucherie cacher. Il y aurait pu y avoir un carnage, il y avait un enfant... Ils auraient pu tuer tout le monde ! Pourquoi remettre une couche ?", a-t-il poursuivi, énervé, face à une Audrey Pulvar gardant son calme mais désapprouvant ses propos et demandant ouvertement si Samy Naceri donnait raison aux terroristes.

"Non, pas les tueurs ! Est-ce que Charlie Hebdo a le droit ? C'est le prophète ! C'est comme Moïse, c'est comme le Christ ! C'est comme les orthodoxes. Ne touchons pas... Avant, il y avait des lois, on n'avait pas le droit de toucher à Pompidou, à Mitterrand... C'était interdit", a repris Samy Naceri, s'interrogeant à nouveau sur la pertinence d'en "remettre une couche le lendemain". Pour lui, les caricatures attiseraient même ces conflits. "Arrêtons ! Faisons une loi pour que justement ça n'existe plus, pour ne plus qu'il y ait de malheur comme ça...", a-t-il ainsi demandé.

"Dans ce cas, on ne fait plus rien"

Mais la position du comédien n'est pas celle d'Audrey Pulvar, voyant là une forme de censure. "Dans ce cas, on ne fait plus rien, puisqu'on n'exerce plus notre droit à la liberté d'expression, à la liberté de caricature, à la liberté de mettre en cause le pouvoir, on peut étendre votre propos au viol des femmes. Les femmes à qui on reproche de s'habiller trop court : 'Si tu ne t'étais pas habillée comme ça, tu n'aurais pas été violée', c'est le même principe ! C'est la victime qui a tort d'exercer ses droits...", a-t-elle souligné face à un Samy Naceri arguant que la liberté d'expression des journalistes "s'arrête au moment où ça dérange l'autre" et affirmant que Mahomet, comme le Christ, n'ont jamais été représentés hormis au cinéma, une déclaration contestée par son interlocutrice.

"Vous vous rendez compte la misère qu'on a eu pendant trois jours ? Tous ces policiers mobilisés, ces gens pris en otage pour un simple dessin sur le prophète... ! Pourquoi on n'arrête pas ? On vient de tuer 17 personnes, on ne les a même pas encore enterrées...", a-t-il ensuite rappelé avant qu'Hapsatou Sy ne tente de prendre la parole pour recadrer l'interview sur la pièce de théâtre du comédien, se disant "gênée" par le débat en cours. puremedias.com vous propose de découvrir cet accrochage.

Samy Naceri
Samy Naceri
Samy Naceri tacle Franck Gastambide : "Tu as tué la franchise 'Taxi' !"
Samy Naceri absent de "Taxi 5" : "J'attendais un minimum de respect"
"Taxi 5" : Samy Naceri dit non à un second rôle
Samy Naceri se justifie sur son clip de rap gênant sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Samy Naceri
Autour de Samy Naceri
  • Marion Cotillard
  • Lorànt Deutsch
  • Queen Latifah
  • Leïla Bekhti
  • Sami Bouajila
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tamo

Tu parles vraiment sans savoir... et NON, la Constitution et la Religion ce n'est pas presque la même chose !



Debord

Bonjour,
Puisque Samy Naceri prône que la liberté d'expression doit "s'arrêter là où ça dérange les autres", j'en demande l'application immédiate à son égard, car ce qu'il dit est assez débile pour que ça me dérange, et je demande qu'on limite sa liberté d'expression dans un tout bête "arroseur arrosé"......



Sunny

Parce qu' Audrey dit que monsieur, madame tout le monde à la différence des grosse pointures politique, ne peuvent pas eux faire virer ou faire pression sur un journaliste quand un sujet les fâchent (vive l’égalité), n'est pas Sarko ou Hollande qui veut



scrum

Les deux n'ont pas tort mais si on écoute Naceri il ne faudra plus à l'avenir critiquer les extrémistes de tout poils étant donné les représailles éventuelles!
Autant donner nos fesses à ces ordures!



ᴋᴠ

Je suis Charlie mais,
dans le fond il a pas complètement tort.
On a joué avec le feu, on s'est brûlé.

C'est vrai que remettre une couche si tôt. Après 17 morts.
C'est déplacé pour les victimes " hors charlie hebdo "
qui n'avait rien demandé et qui ont été assassiné pour des caricatures aux quelles ils n'avait rien à voir.
Je pense qu'ils ont remis une couche un peu trop tôt.

Si après les 7 millions d'exemplaire avait eu lieu une nouvelle tuerie je pense qu'on aurait moins fait les malins.

Si les caricatures ne mettaient en danger que leurs auteurs ça serait leur problème, point. mais malheureusement ils mettent également en danger la vie de civils ( hommes, femmes, enfants, policiers ).



Greengan

Mettre une bombe sur la tête du prophète peut aussi vouloir dire que les extrémistes islamistes se sabordent eux mêmes en tuant l'islam... Mais je ne sais pas de quelle image vous parlez; donc c'est compliqué de commenter.
Et désolé pour le reste j'avais pas compris ce que vous en disiez.



SaucySnoop

Non. Vous imaginez une contradiction. La liberté d'expression, comme toutes les libertés, doit fonctionner au sein de notre communauté, à moins de vivre seul sur une île. Je ne parle pas de la mise en place de loi, mais de responsabilité individuelle.
Si je marche dans la rue et décide d'agresser verbalement toutes les personnes qui portent des sandales, ai-je le droit de le faire? Oui. Dois-je le faire? Non. Parce qu'elles aussi exerce leur liberté d'expression en portant des sandales et je ne peux pas limiter leur liberté en exerçant la mienne.



Chris Kambouare

la stigmatisation comme dit dans mon post est dans le fait de mettre une bombe sur la tête du prophète, qui est clairement une invitation aux amalgames. Pour le reste j'ai bien indiqué que c'était à l'appréciation du lecteur.



Greengan

Elle est ou la stigmatisation? Vous avez vu beaucoup de dessin comme vous le décrivez ensuite dans Charlie Hebdo?
Oui un dessin peut être de mauvais goût et oui on a le droit de le dire. On a même le droit de dire qu'on est contre la liberté d'expression (c'est exactement ce qu'a fait Naceri). Et on a le droit de dire qu'on est choqué par ceux qui sont contre la liberté d'expression aussi.

Je vous ferais juste remarquer qu'en France (contrairement aux Etats-Unis) on peut poser réclamation en justice pour l'expression d'une opinion qu'on considère comme raciste, et demander la condamnation pour ces motifs. Et même l'obtenir. Quiconque fait ça est dans ses droits, et c'était ce qu'avait fait des associations musulmanes en 2011. Elles avaient été déboutées.

Il y a un délit de racisme en France. Par contre il n'y a pas de délit de blasphème, heureusement.

Vous avez tout a fait le droit d'être contre ces dessins. Qui a dit le contraire? Vous pouvez même les attaquer en justice, c'est ça la République. Vous pouvez vous exprimer. Tout le monde doit juste respecter la loi française (qui protège du racisme et des religions, et de l'Etat parfois!), et on peut attaquer en justice ceux qu'on estime ne l'avoir pas respectée. C'est tout.



Brian Scal Witvitzky

Corrige tes 5 fautes d orthographe pour commencer, et ensuite ferme la... physiquement, à tout jammais. ... la comparaison de cette frustrée et arrogante connasse avec avec la provocation au viol par rapport a une tenue légère portée est un oxymore des propos de samy nacéri ??? .........



treza

Pour me faire une conviction, j'aimerais bien avoir aussi l'avis de Ribéry et de Nabila sur la question...



Tinou

Audrey Pulvar... Tour de tête démesuré
Sami Naceri...... Allo... Y'a quelqu'un ?
Quelle est la valeur et l'impact d'un débat entre ces deux personnes ? Avez-vous envie d'apprendre ?



Chris Kambouare

la liberté d'expression c'est la stigmatisation d'une population? les dessins ne peuvent pas être maladroits ou de mauvais gout? par exemple muhamad qui dirait je suis aimé par des cons visant les extrémistes, peut être, mais muhamad avec une bombe sur la tète, revient a dire que tous ceux qui suivent ce prophète sont des terroristes. donc pour ceux qui sont contre ces dessins mais condamnent les actes violents c est fermez la et pour ceux qui défendent la liberté d expression il n y a plus de nuances, plus aucunes limites, pourtant beaucoup se sont exprimé sur dieudonné.....il n y a pas blanc ou noir nous sommes tous des être humains, une analyse ou réflexion binaire sur l appréciation d un dessin ou autre n'est pas possible



Christian Jolly

la religion n'est pas une loi, le monde est pluriel, à chacun de respecter le choix des autres en s'abstenant de choquer; la presse dispose de bcp de liberté et elle peut s'exprimer le plus librement du monde sans avoir à diffuser des dessins pornographiques



Christian Jolly

alors sans doute ne doit on pas vous respecter et vous insulter sans limites..



Raven

Charlie Hebdo n'a jamais été condamné, se journalistes suivaient la loi, ils étaient dans leur droit. En plus, il n'y a jamais eu d'attaque PERSONNELLE donc votre raisonnement ne tient pas la route. D'autre part, on n'oblige personne à acheter/ regarder ces caricatures. Pour finir, je ne vois pas en quoi le parallèle avec le viol est inapproprié.



Augure

La vérité est que Charlie Hebdo est un journal raciste et reconnu comme tel dans tous les autres pays occidentaux, raisons pour laquelle ils ont refusés de diffuser leur caricatures.

60% des caricatures religieuses visent les musulmans, le reste vise les chrétiens et quasi aucune ne vise les juifs, les noires sont constamment dépeint avec des traits de Black-Face ou de Singe, et pareil pour les arabes.

La France était un pays raciste mais pas plus que les autres pays occidentaux il y a deux ans, là on est train de devenir largement le pays le plus raciste du monde où il est permis d'insulter dans la rue, le metro ou ailleurs des gens en fonction de leur ethnie ou leur religion, les parents d'enfants blancs leur disent ne pas parler aux enfants métis ou orientaux, d'autres se font caillasser ou tabasser en fonction de ça etc...



Pierre Roberto

franchement je l'ai toujours bien aimé et même avec toute ses casseroles mais bon franchement là je m'en fous de son avis.Si faire un dessin ou oeuvre quelconque qui dérange quelqu'un est un crime méritant la mort ou devant être interdit,alors selon moi beaucoup de rappeur sont concernés et devrait aussi arrêter de chanter



Mister O

Le respect c'est justement de respecter les lois du pays ou tu habites. Si ca ne te plait pas tu es libre d'habiter ailleurs. Pourquoi devrait on respecter des lois venues d'autres pays ? Avec ce que tu dis, Coluche n'aurait jamais vu le jour et donc les restos du coeur non plus. Ne confonds pas, personne n'est mandaté par un Dieu pour aller precher la bonne parole, quelque soit la religion si on y croit.



cash75008

Naceri n'est pas Charlie, ni gentil, ni poli, ni réfléchi, ni sobre, ni calme, ni pacifiste, ni intelligent...



Justemoi

La constitution est un peu comme la religion dans le sens il faut savoir l'appliquer avec intélligence et discernement.

Ce qui est interdit en France c'est "l'injure, l'attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse" Je trouve que cela reste assez subjectif egalement. D'ailleurs Charlie hebdo a été condamné plusieurs fois si je ne me trompe c'es donc qu'il etait borderline.
Je n 'apporte que mon point de vue, je pense que Charlie Hebdo a totalement le droit de donner son point de vue de critiquer avec humour tous ce qui leur tiens à coeur mais il faut le faire de manière intélligente et un minimum respectueuse.
C'est un debat qui nous depasse un peu car plus compliqué que ca. Ceci étant pour revenir au sujet de l'article Sami Nasri (peu importe son passif) a le droit de donner son point de vue et le parrallèle avec le viol et les tenues est juste inappropiré.



Yeppass

Mais que fait encore ce mec sur un plateau TV ? Entre autre d'être un piètre comédien, ce monsieur se permet de taper sur les gens (dont des femmes), d'insulter les gens et nous édicter ces règles... Il y a tant de bons comédiens qui galèrent dans ce monde et on revoit sa g... revenir sans fin. Quand aux journalistes qui l'invitent sur des plateaux TV... Pff... De tout façon, les journalistes aujourd'hui ne voient que part le buz. Ils ont réussi mais réussit à quoi ? Je bannirai ce mec du PAF ne serait-ce que pour ne pas donner l'exemple aux jeunes... A quand se posera-t-on la question du rôle des journaleux dans ce qui vient de se passer ? Jamais malheuresueemt...



rabatjoie-tv

Et celle de la morale qui n'est pas toujours prise en compte par la loi.



rabatjoie-tv

Je ne supporte plus les attitudes de bobo zen d'Audrey Pulvar, qui se son siège se complait à imposer ce que ELLE veut qu'on pense.
Ben moi je donne 100% raison à Samy Naceri, qui en plus est venu parler d'une pièce de théatre.
Y en a ras le bol maintenant que dès qu'un artiste vient faire une promo faut qu'on lui demande de se justifier sur les attentats.
Audrey Pulvar n'a qu'un mot "liberté d'expression". Ras le bol de ce terme utilisé pour tout et n'importe quoi.
Qu'on arrête de se servir des dieux comme caricatures point barre !!
Ca n'apporte absolument rien de caricaturer Mahomet ou n'importe quel dieu ! Si, ce que ça apporte c'est la colère de ceux qui pratiquent, bons ou mauvais.
Qu'on laisse les gens avec leur religion et qu'on nous foute la paix !!

C'est pas parce qu'on fait pas de caricature d'un dieu que l'information ne peut se faire !! Jusqu'à présent quand je regarde un JT c'est pas de la caricature et pourtant je suis informé. Et un JT offusque largement moins que des caricatures de dieu.
Donc arrive un moment je suis pas surpris de ce qui se passe comme violences en France.



tamo

NON ! Ce qui est au dessus de tout c'est notre Constitution qui affirme clairement le caractère laïc de notre pays. De plus, le délit de blasphème a été aboli en 1789 et pendant près de 220 ans cela n'a posé aucun problème ! Il n'y a pas plus subjectif que la notion de respect !!!!!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus fort que "Stuber"
Box-office
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus...
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à 22h55 le mardi 6 août sur M6
TV
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à...
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
SVOD
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
TV
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna Noguerra ce soir sur TF1
Programme TV
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna...
Vidéos Puremedias