"Charlie Hebdo" : Le journal visé par une attaque informatique, la DGSI mène l'enquête

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : Le journal visé par une attaque informatique, la DGSI mène l'enquête
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo invité par France Info. © Charlie Hebdo
Les hackers se sont attaqués à la boutique en ligne du site et à sa page d'accueil.

S'agirait il de représailles ? Selon les informations d'Europe 1, le site internet du journal "Charlie Hebdo" a été attaqué mercredi 4 janvier par des pirates informatiques. Un incident qui coïncide étrangement avec le dernier numéro de l'hebdomadaire, qui est à l'origine de vives tensions entre la France et l'Iran.

À lire aussi
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Presse
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une...

Leur boutique en ligne ainsi que leur page d'accueil ont été visées. Les constatations du service informatique de l'entreprise indiquent que les données personnelles d'utilisateurs auraient été mises en vente sur le darkweb. Une liste des ventes de novembre et décembre 2022 aurait été publiée.

A LIRE AUSSI : "'Charlie Hebdo' : L'Iran menace la France après plusieurs caricatures jugées 'insultantes'"

La radio explique que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "accès frauduleux à un système de traitement de données", "maintien frauduleux", "introduction de données", "modification frauduleuse de données" et "entrave au fonctionnement". Les investigations sont menées en coopération avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

"Ce n'est pas nouveau"

L'attaque survenue en milieu de semaine colle parfaitement à la sortie du dernier numéro de "Charlie Hebdo". Dans celui-ci, la rédaction a choisi de mettre à l'honneur plusieurs caricatures des mollah iraniens, et surtout, du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Un numéro qui déplaît fortement aux autorités iraniennes.

Sur Twitter, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian avait mis en garde la France contre de potentielles représailles. "L'acte insultant et indécent d'une publication française en publiant des caricatures contre l'autorité religieuse et politique ne restera pas sans réponse efficace et ferme. Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes. Il a définitivement opté pour la mauvaise voie", a tweeté le responsable. En mesure de rétorsion, le gouvernement iranien a annoncé le 5 janvier fermer l'Institut français de recherche en Iran (IFRI).

Invité au micro de France Info, le directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo" expliquait déjà le 3 janvier s'attendre à des attaques informatiques. "On a subi des attaques informatiques dans les jours qui ont suivi (nos précédentes parutions; ndlr) pour essayer de bloquer le site de 'Charlie Hebdo', on est souvent attaqués (...) Je crois qu'il y a pas mal d'attaques qui sont venues du Pakistan. Donc ce n'est pas nouveau".

l'info en continu
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...