Fin de bail pour "Chefs à domicile". M6 a achevé dans la douleur, ce vendredi, la diffusion de l'access mené chaque jour par Norbert Tarayre et Jérôme Anthony. Le vingtième et dernier épisode a réalisé, en effet, la plus faible audience du programme sur les deux indicateurs depuis sa mise à l'antenne le 25 avril dernier. Celui-ci a suscité l'intérêt de 791.000 téléspectateurs, ce qui représentait hier 6,2% du public et surtout à peine 7,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible convoitée par M6 dans cette case à fort enjeu stratégique.
Une case à l'audience quasiment divisée par deux
Dès son lancement, "Chefs à domicile" n'a pas bénéficié de l'effet de curiosité escompté. Le 25 avril, le programme avait rassemblé 1,22 million d'amateurs de cuisine, soit 7,6% du public. Jamais, il n'aura attiré plus de Français. Statistique plus cruelle encore, ce score est inférieur au plus mauvais résultat d'audience d'un épisode de la saison 9 de "La meilleure boulangerie de France", diffusée dans la même case avant lui.
Le jeu n'a, au final, rassemblé plus d'un million de téléspectateurs seulement à cinq reprises en vingt numéros. Il a convaincu, en moyenne, 950.000 téléspectateurs, soit 6,9% du public âgé de quatre ans et plus. "La meilleure boulangerie de France", programmée dans la période précédente, avait captivé, à titre de comparaison, 1,72 million de téléspectateurs et 10,5% du public. La case d'access de M6, qui réalise sa plus mauvaise performance cette saison, a ainsi égaré en quelques semaines quasiment la moitié de son audience et concédé une place dans la hiérarchie des audiences au profit de "C à vous" sur France 5. Cyril Lignac, qui prendra la direction de "L'académie des gâteaux" à compter de ce lundi 23 mai à 18h40 aura fort à faire pour redresser la barre.
Dans "Chefs à domicile", Norbert Tarayre affrontait chaque semaine d'autres anciens candidats de l'émission "Top chef", à l'image de Merouan Bounekraf, Mohamed Cheikh, vainqueur de la saison 12 de "Top chef" en 2021, Pierre Augé et Noémie Honiat. Leur défi consistait à livrer en 90 minutes le meilleur repas à emporter.