"Chernobyl" : Après la série de HBO, les Russes tournent leur propre version de la catastrophe

Partager l'article
Vous lisez:
"Chernobyl" : Après la série de HBO, les Russes tournent leur propre version de la catastrophe
"Chernobyl" a bénéficié d'un bel accueil critique, tant aux Etats-Unis qu'en Russie
"Chernobyl" a bénéficié d'un bel accueil critique, tant aux Etats-Unis qu'en Russie © FR_tmdb
La future série sera diffusée sur une chaîne pro-Kremlin.

Un drame qui déchaîne toujours les passions. Alors que la chaîne américaine HBO a achevé la semaine dernière la diffusion de sa mini-série "Chernobyl", réalisée par Johan Renck ("Breaking Bad", "The Walking Dead") sur la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl dans la nuit du 26 avril 1986, les Russes ont tourné leur propre série sur le sujet, comme le rapporte "The Hollywood Reporter". La série, produite par la chaîne d'état russe NTV a été mise en boîte l'année dernière en Biélorussie et se trouve actuellement au stade de la post-production.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Les autorités soviétiques mises en cause

Financée en partie par le ministère de la Culture russe - à hauteur de 460.000 dollars sur un budget total au montant non divulgué - elle arrivera à point nommé pour servir de contre-point à la version américaine, qui a reçu un accueil critique mitigé en Russie. Un quotidien russe très lu a ainsi titré : "'Chernobyl' n'a pas montré la partie la plus importante de l'histoire - notre victoire". Une des théories de la série, qui sous-entend que les autorités soviétiques ont eu quelques réticences à reconnaître leurs erreurs et que cela a eu de graves conséquences sur la suite des événements, a été mal reçue par les autorités russes.

Si d'un côté des médias pro-Kremlin ont fait part de leur sentiment de "honte" de voir la tragédie être traitée par une chaîne américaine ; de l'autre, la série de HBO a obtenu la note moyenne de 9,1/10 sur l'agrégateur de critiques russe "KinoPoisk", l'équivalent local du célèbre site américain "IMDb" qui lui, lui a attribué un excellent 9,6, faisant de "Chernobyl" la série la mieux notée à ce jour.

Deux séries, deux ambiances

La future série russe prendra un point de vue radicalement opposé par rapport à son homologue américaine. Alors que HBO suivait sur cinq épisodes, à partir d'un travail très documenté, la trajectoire de trois personnages - deux physiciens nucléaires et le vice-premier ministre soviétique - la chaîne NTV prévoit de s'intéresser à un agent de la CIA envoyé à Pripyat, près de la centrale nucléaire, pour récupérer des renseignements sur la centrale et poursuivi par un agent de contre-espionnage russe.

Une histoire qui s'inspire d'une théorie répandue autour de Tchernobyl, faisant état de l'implication d'un agent des services secrets américains. Malgré cette approche fictionnelle, le réalisateur de la future série, Alexeï Muradov, ambitionne de raconter ce qui s'est "réellement passé" en avril 1986.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

...par les services russes eux-mêmes j'imagine.



Ysabel

c'est aussi une théorie très rapidement suggérée dans l'épisode 1... ou 2 jai un doute... de HBO



Ysabel

Où la réalité dépasse la fiction !! quelle série !!!
Je n'avais pas conscience de ce qui c'était passé à ce moment là, à l'époque, pas de youtube, pas de facebook, juste les infos et le journal.....
voila une série qui éclaire ma lanterne, quelques 30 ans après que le nuage ait gentiment "contourné la france", nous laissant "indemne" de la catastrophe !!!!



Stratégik Platypus

Dans la version russe, rediffusée en prime-time sur RT en Français, on découvrira comment l'Ouest a fomenté l'accident de Tchernobyl via une opération combinée des services secrets US, ouest-allemands, français et andorrans.

EDIT - punaise, j'ai écris ce commentaire sous forme de blague avant de lire l'article en entier... mais c'est vraiment ce qu'ils vont faire on dirait. Ils n'ont plus de limite. *facepalm*



Jon75

Des séquences émouvantes, mais je m'y attendais, y a eu des docs plus poignants, je n'ai certes pas versé une larme. Un véritable écosystème s'est développé dans la Zone Interdite de Tchernobyl/Prypiat, avec le renouveau de la faune et la flore.



Jon75

Belle série, bien ficelé, dommage qu'ils n’ont pas exploité davantage sur l'après-87. Il y a eu le nouveau sarcophage qui a été fait par les Liquidateurs et la main-d'oeuvre soviétique, une des victoires soviétiques pour Gorbatchev. Le sentiment de bâclage a été ressenti par Moscou.



lalo-19

Excellente mini-série que "Chernobyl". J'ai regardé les 5 épisodes ce week-end et c'est vraiment prodigieux. A ne pas regarder si vous êtes pas au top un dimanche après-midi pluvieux du mois de novembre.



Eyle Bay

J’ai beaucoup plus de chance de croire à la version de HBO bizarrement



Nekida

ça faisait longtemps que j'avais pas été secoué par une série.



José

Chernobyl version HBO est à voir absolument.
Probablement ce que j'ai vu de mieux depuis de nombreuses années.



LeMoi

Ça sortira en même temps que le remake iranien de Argo ?
PS : ah, non, en fait ça a été tourné bien avant la version américaine, donc pas grand chose à voir avec le succès de l'actuelle finalement...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
Fou rire dans la matinale de BFM Paris
TV
Fou rire dans la matinale de BFM Paris
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale ce soir
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale ce soir
Gulli veut (aussi) récupérer le canal 14 après la fermeture de France 4
TV
Gulli veut (aussi) récupérer le canal 14 après la fermeture de France 4
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
TV
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Programme TV
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Vidéos Puremedias