"Clem" : Pourquoi la série avec Lucie Lucas joue gros ce lundi soir sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Clem" : Pourquoi la série avec Lucie Lucas joue gros ce lundi soir sur TF1
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Clem : Les retrouvailles" avec Lucie Lucas sur TF1.
"Clem : Les retrouvailles" avec Lucie Lucas sur TF1. © PHILIPPELEROUX / MERLIN PRODUCTIONS / TF1
Ce lundi 6 novembre 2023, TF1 diffuse "Les retrouvailles", un épisode spécial de "Clem" qui marque le retour de Victoria Abril.

Demain matin à 9h01 plus que jamais, une série historique de TF1 joue son avenir. La Une diffuse, ce lundi 6 novembre 2023 en prime time, un épisode spécial de "Clem", la fiction avec Lucie Lucas, alias Clémentine Boissier. Intitulé "Les retrouvailles", ce dernier unira un peu plus les destins de Clem et Matthieu (Loup-Denis Elion). Ils se diront "oui" pour le meilleur et pour le pire et s'envoleront pour le Canada.

À lire aussi
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...

L'avenir de la série s'écrit en pointillé

Si le couple semble avoir de beaux jours devant lui, l'avenir de la série, lui, s'écrit, pour l'heure, en pointillé. Lucie Lucas, elle-même, est dans l'expectative. "On ne sait pas encore si (la soirée de ce 6 novembre, ndlr) sonnera la fin de nos aventures ensemble, mais je peux vous dire que vous allez adorer ces deux épisodes", trépignait-elle sur Instagram le 18 octobre. "Un beau mélange de rires et d'émotions vous attend. On s'est vraiment régalés à tourner cette soirée si spéciale !".

Autre acteur phare de la série de TF1, Agustín Galiana, lui, est moins optimiste. Dans un message posté sur Instagram le 17 octobre, il scellait le sort de la fiction : "On se retrouve tous pour une soirée exceptionnelle pour ces deux magnifiques épisodes qui marqueront les adieux de cette série iconique", écrivait-il.

"Si ce format marche, je proposerai plus d'intrigues en 90 minutes"

Difficile d'y voir clair. Même du côté de la production, c'est point d'interrogation. "Nous sommes très dépendants des audiences, donc nous n'avons pas encore de réponse. Mais les comédiens sont partants pour continuer si les scénarios sont au niveau", indique Fabrice Renault, producteur de la série, dans "Télé 7 jours" ce lundi 6 novembre. Pour rappel, la saison 12 de "Clem" n'avait fédéré, en moyenne selon Médiamétrie, que 2,45 millions de téléspectateurs, soit 12,9% du public et 19,8% des FRDA-50.

À LIRE AUSSI : "Alice Nevers", "Clem", "Section de recherches" : Mediawan "travaille sur des reboots" des trois séries historiques de TF1

"Si ce format marche, je proposerai plus d'intrigues en 90 minutes, plusieurs fois par an, peut-être", a-t-il prédit dans les colonnes du "Parisien". C'est effectivement le sens des propos de Pierre-Antoine Capton. "On travaille sur des reboots de 'Alice Nevers', de 'Clem' et de 'Section de recherches' avec TF1", avait annoncé, dans "Ouest France" le 21 octobre, le président de Mediawan, le premier groupe indépendant de production en Europe.

La production regrette la mort du personnage de Victoria Abril

En attendant d'en savoir plus sur l'avenir de "Clem", cet épisode spécial marquera le retour de Victoria Abril, qui incarnait dès la création de la fiction en 2010, la mère de l'héroïne. Son personnage, Caroline Boissier, est décédé – au grand dam de son interprète – dans un accident de voiture non diffusé à l'antenne à la fin de la saison 8.

"Quand j'ai su que j'aurais le bonheur de retrouver Victoria Abril, je me suis vraiment demandé ce que les scénaristes avaient pu imaginer comme idée crédible pour nous permettre de jouer ensemble à nouveau et je n'ai pas été déçue en lisant les scénarios !", se réjouissait d'avance Lucie Lucas le mois dernier. "Ce que l'on regrette effectivement, c'est de l'avoir fait mourir comme ça. Elle s'est plainte, à juste titre, de dire que vis-à-vis de ses fans, de l'investissement qu'elle a donné à cette série, elle n'avait pas été bien traitée (...) Elle avait raison", a concédé Fabrice Renault sur Franceinfo.

Pour Victoria Abril, cette soirée est donc l'occasion de boucler la boucle. En plus de l'actrice de "Gazon maudit", les téléspectateurs retrouveront Philippe Lellouche (Xavier, ex-compagnon de Caroline) et Élodie Fontan (Alyzée, meilleure amie de Clem). Ils reprendront leurs rôles respectifs pour accompagner Clem – la plus célèbre des mamans adolescente en 2010 – dans cet autre événement majeur de sa vie.

Clem
Clem
"Clem" : TF1 annonce la date de diffusion de l'ultime épisode de la série avec Lucie Lucas
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 10 de "Clem" sur TF1
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Voir toute l'actualité sur Clem
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...