"Colossal ratage", "ridicule"... : "Le Monde" démolit "Philharmonia", la nouvelle série de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Colossal ratage", "ridicule"... : "Le Monde" démolit "Philharmonia", la nouvelle série de France 2
Le cast de "Philharmonia"
Le cast de "Philharmonia" © Jean Claude LOTHER - MERLIN PRODUCTIONS
"Le Monde", comme d'autres titres, a publié une sévère critique de cette série française dont France 2 débute la diffusion ce mercredi soir.

Fausses notes en vue pour "Philharmonia" sur France 2 ? La chaîne propose ce mercredi à 21h les deux premiers épisodes de sa nouvelle série qui se déroule dans l'univers feutré d'un orchestre symphonique. La fiction suit Hélène Barizet (Marie-Sophie Ferdane) une musicienne prodige devenue cheffe d'orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l'avis de la direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancoeurs tout autant qu'elles forcent l'admiration. La maestro a une saison pour faire sa place et sauver l'orchestre.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Six épisodes de 52 minutes de ce qui est présenté par France 2 comme un "thriller psychologique" ont été tournés. Le cast est composé notamment de Tomer Sisley, François Vincentelli, Tom Novembre et Véronique Jeannot.

"La série n'a aucune vraisemblance"

Des médias ont regardé les épisodes en avant-première, à commencer par "Le Monde", qui publie dans son édition datée du 23 janvier, une critique au vitriol. "La série (...) s'enfonce dans l'invraisemblable et le ridicule", déplore le journal. Une véritable cheffe d'orchestre se dit "honteuse et triste face à l'image du métier de chef" renvoyée par la série et déplore de surcroît que le personnage principal soit "une cinglée et possiblement une tueuse !".

Le crime est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase : "ce thriller psychologique chemine vers l'élucidation d'un crime au prix de situations dignes d'un roman-photo sorti du 'Mode de Paris' de nos grands-mères", note "Le Monde" sous la plume assassine de Renaud Machart. La conclusion de la critique est du même acabit et convoque ce qui pour le quotidien constitue l'ultime repoussoir : le feuilleton de France 3 "Plus belle la vie".

"On s'esclaffe devant ce colossal ratage"

"'Philharmonia' procure au moins une consolation : à mesure que les épisodes progressent et que le niveau s'effondre, on s'esclaffe devant ce colossal ratage (qui contamine le jeu de presque tous les acteurs). Au point qu'il ferait prendre le feuilleton 'Plus belle la vie' sur France 3 chaque soir depuis quatorze saisons, pour un chef d'oeuvre hautain et exigeant", résume le journaliste.

De son côté, le quotidien suisse "Le Temps" dresse un constat plus nuancé à l'occasion de la diffusion de "Philharmonia" sur la RTS. "Avec sa perspective d'intrigues au sein d'un orchestre, elle formule une jolie promesse. Qu'elle tient un moment, à ses débuts. (...) Le hic est que les scénaristes veulent en faire dans tous les sens, ajoutant une touche de malédiction familiale qui sonne comme dans une saga d'été", écrit le journaliste. "'Philharmonia' finit par perdre sa mélodie, et son propos. De surcroît, hormis le père, personne n'est attachant dans ce feuilleton de six épisodes. Surtout pas son héroïne, et pas non plus les protagonistes qui l'entourent. Cela pourrait constituer une originalité. C'est surtout la preuve d'un délitement du projet".

"Un excellent casting et une mise en scène élégante"

France Musique va à l'encontre de ces critiques pour le moins mitigées en n'hésitant pas à parler de "Philharmonia" comme de son "coup de coeur télé de la rentrée". Il faut dire que la radio publique est partenaire de la série de France 2, ce qui aide à voir le verre d'eau à moitié plein, plutôt que l'inverse..."Le Parisien" estime pour sa part qu'il s'agit d'une "des plus belles surprises de ce début d'année", mettant en avant "une héroïne charismatique", "des acteurs musiciens" et "des seconds rôles inspirés".

Enfin, la presse télé est également plus indulgente. "TV Mag" juge ainsi : "La saga va crescendo jusqu'à l'apothéose du quatrième épisode. Dommage qu'ensuite une intrigue polar prenne le dessus, brisant cette harmonieuse partition originelle". La série est "une oeuvre de qualité" pour "Télé Star, "aussi originale qu'audacieuse, dotée d'un excellent casting et d'une mise en scène élégante qui vous capte d'emblée" pour "Télé 7 Jours" tandis que "Télé Loisirs" salue un "scénario inventif (qui) laisse présager d'étonnants développements. Une belle découverte". "En dépit de belles idées et d'un rythme certain côté réalisation, la composition ne se hisse pas au rang de chef d'oeuvre", regrette "Télérama".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Laure Dupeley-Jankowski

Laure-Clotilde.
Cette série n'est de toute façon pas plus mauvaise que "Un si grand soleil". Au moins, mis à part, l'histoire un peu dérangeante, on y entant de la bonne musique !
Je trouve la critique "descente en flèche " du "Monde" un peu exagérée !
A suivre pour confirmer ou infirmer !



Ysabel

Franchement, si j'avais en face de moi un supérieur comme elle, je me rebellerais aussi..... comme dans la série...
Oui, j'imagine que dans un orchestre c'est comme dans un immeuble de bureau, des amis, des ennemis, des alliances, des coups bas... mais c'est un monde tellement clos que c'est difficile à imaginer...



Zourou

Mais, je suis très vieux, très très vieux ! Il faut que j'en profite ! Une série pas sur que je la vois en entier !

NorbertGabriel

J'ai quelques ami(e)s dans l'art lyrique et la musique classique, ce qui est décrit est plutôt juste, et d'ailleurs ça a fait l'objet de plusieurs films. Et toutes les femmes chefs d'orchestre ont vécu ça, plus ou moins durement, mais une des premières a vécu exactement ce que voit Héléène Barizet, refus, grève des musiciens... Ce sont des mondes qui exacerbent toutes les pulsions humaines autant le pire que le meilleur.



Ysabel

mais est ce vraiment la vie d'un orchestre symphonique ? j'ai des doutes..... l'avis d'un pro sur la question serait bienvenu !



Ysabel

RIen à voir, Mozart in the Jungle c'était une comédie....
Qui d'ailleurs était vraiment très sympa, et aurait mérité une meilleur fin....



Ysabel

tiens, vous m'interessez votre commentaire pourrais répondre a une question que je me posais . Mais, avant tout, etes vous musiciens professionnel ?



Ysabel

J'ai vu le premier épisode.... C'est sympa de faire une petite incursion dans le monde des musiciens classiques , avec de la musique très sympa en prime... mais il faut bien dire qu'à la fin de l'épisode, il n'y avait toujours pas d'histoire, sauf, peut etre, celle du harcelement au travail ?
En prime, tout est un peu cliché, non ? le violoniste qui couche avec le mari de la cheffe, ouais, bof....... la mère folle dingue qui attend que sa fille revienne de new york pour mourir au bon moment.. bof... bref, un scénario francais...
enfin je ne sais pas, l'avis de musiciens travaillant dans un orchestre symphonique serait très intéressant...
Et puis l'avis du Monde, on s'en fou, non ?



Serge Arrighi

PHILARMONIA peut ne pas être intéressant pour certains je respecte les goûts de chacun .
Mais cette série a le mérite d être le reflet de la réalité du monde du spectacle et des troupes ou compagnies
Mesquineries mensonges tricheries trahisons tout y est vrai



NorbertGabriel

Rien de glauque dans les deux premiers épisodes.. ni de déprimant, sinon à considérer que la vie d'un orchestre symphonique c'est déprimant..



NorbertGabriel

Pas de crime dans les deux premiers épisodes..



NorbertGabriel

A mon avis, non ils ne suivront pas .. Trop "clivant".. Ce qui se passe dans un orchestre symphonique n'est pas vraiment ce qui attire la FRDA...



NorbertGabriel

Sur ce point pas de problème.. Mais c'est pas pour autant qu'il faut prendre ça au sérieux.. Et au vu des deux premiers épisodes c'est totalement irrationnel.



Saguilar

Oui



Saguilar

J'aimerais bien voir une série en biopic sur Claude François.



NorbertGabriel

C'est passionnant si on s'intéresse à quelques aspects de la vie culturelle et musicale dans les orchestres symphoniques.. Mais c'est un créneau assez étroit..



NorbertGabriel

Pour le moment je ne vois rien dans les deux premiers épisodes qui justifie l'article du Monde. Peut-être que ce qui se passe dans les arcanes de la musique symphonique n'est pas aussi attirant que les drames sous le soleil quand la vie est plus belle, mais à part une scène très dispensable dans le deuxième épisode, ça tient la route, avec une qualité d'image rare.. Surtout dans le deuxième...



NorbertGabriel

Je suis entièrement PAS d'accord..



Saguilar

Le Figaro et Le Monde disent souvent l'inverse.



Saguilar

Oui



Saguilar

On verra si les téléspectateurs suivront.
Perso le pitch ne me dit vraiment rien du tout et même pas en Replay. Niveau intrigue et casting, c'est pas très attirant.



walter

Et pourtant, ses faiblesses, enfin celles que tu perçois telles quelles, semblent encore t'étonner. ;)
Alors que moi, je suis là depuis moins longtemps que toi, environ 3 ans... et c'est très rare que je sois désagréablement surpris par Ozap. Si le sujet ne me dit rien, je n'interviens pas. C'est pour ça que je suis sincère quand je te dis que je suis étonné que ça vous agace (ou peine ou je ne sais quoi) que Ozap mette en avant cette critique assassine. Ça me paraît aussi le rôle d'un blog médias comme celui-ci, je n'y vois vraiment rien de choquant ou de putassier.
Allez, bonne soirée Starlight ! ;)



Starlight

Ce n'est pas parce que j'émets des critiques que je le trouve défaillant ;) Je suis un historique de ce site et depuis le temps, je connais ses qualités et ses faiblesses.



walter

Eh bien moi, j'aime beaucoup ce type de pamphlétaites et je comprends que Ozap ait signalé son billet.
Bonne soirée, Norbert.



NorbertGabriel

PS Quels qu'ils soient, comme je l'ai dit plus haut, les gens comme le type du Monde, ce ne sont pas des critiques mais des "agitateurs" comme il y en a eu dans Libé, raison pour laquelle je ne lis ces journaux qu'occasionnellement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de France 2
TV
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de...
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray, déception pour "Le Chardonneret"
Cinéma
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray,...
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
Vidéos Puremedias