"Colossal ratage", "ridicule"... : "Le Monde" démolit "Philharmonia", la nouvelle série de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Colossal ratage", "ridicule"... : "Le Monde" démolit "Philharmonia", la nouvelle série de France 2
Le cast de "Philharmonia"
Le cast de "Philharmonia" © Jean Claude LOTHER - MERLIN PRODUCTIONS
"Le Monde", comme d'autres titres, a publié une sévère critique de cette série française dont France 2 débute la diffusion ce mercredi soir.

Fausses notes en vue pour "Philharmonia" sur France 2 ? La chaîne propose ce mercredi à 21h les deux premiers épisodes de sa nouvelle série qui se déroule dans l'univers feutré d'un orchestre symphonique. La fiction suit Hélène Barizet (Marie-Sophie Ferdane) une musicienne prodige devenue cheffe d'orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l'avis de la direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancoeurs tout autant qu'elles forcent l'admiration. La maestro a une saison pour faire sa place et sauver l'orchestre.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

Six épisodes de 52 minutes de ce qui est présenté par France 2 comme un "thriller psychologique" ont été tournés. Le cast est composé notamment de Tomer Sisley, François Vincentelli, Tom Novembre et Véronique Jeannot.

"La série n'a aucune vraisemblance"

Des médias ont regardé les épisodes en avant-première, à commencer par "Le Monde", qui publie dans son édition datée du 23 janvier, une critique au vitriol. "La série (...) s'enfonce dans l'invraisemblable et le ridicule", déplore le journal. Une véritable cheffe d'orchestre se dit "honteuse et triste face à l'image du métier de chef" renvoyée par la série et déplore de surcroît que le personnage principal soit "une cinglée et possiblement une tueuse !".

Le crime est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase : "ce thriller psychologique chemine vers l'élucidation d'un crime au prix de situations dignes d'un roman-photo sorti du 'Mode de Paris' de nos grands-mères", note "Le Monde" sous la plume assassine de Renaud Machart. La conclusion de la critique est du même acabit et convoque ce qui pour le quotidien constitue l'ultime repoussoir : le feuilleton de France 3 "Plus belle la vie".

"On s'esclaffe devant ce colossal ratage"

"'Philharmonia' procure au moins une consolation : à mesure que les épisodes progressent et que le niveau s'effondre, on s'esclaffe devant ce colossal ratage (qui contamine le jeu de presque tous les acteurs). Au point qu'il ferait prendre le feuilleton 'Plus belle la vie' sur France 3 chaque soir depuis quatorze saisons, pour un chef d'oeuvre hautain et exigeant", résume le journaliste.

De son côté, le quotidien suisse "Le Temps" dresse un constat plus nuancé à l'occasion de la diffusion de "Philharmonia" sur la RTS. "Avec sa perspective d'intrigues au sein d'un orchestre, elle formule une jolie promesse. Qu'elle tient un moment, à ses débuts. (...) Le hic est que les scénaristes veulent en faire dans tous les sens, ajoutant une touche de malédiction familiale qui sonne comme dans une saga d'été", écrit le journaliste. "'Philharmonia' finit par perdre sa mélodie, et son propos. De surcroît, hormis le père, personne n'est attachant dans ce feuilleton de six épisodes. Surtout pas son héroïne, et pas non plus les protagonistes qui l'entourent. Cela pourrait constituer une originalité. C'est surtout la preuve d'un délitement du projet".

"Un excellent casting et une mise en scène élégante"

France Musique va à l'encontre de ces critiques pour le moins mitigées en n'hésitant pas à parler de "Philharmonia" comme de son "coup de coeur télé de la rentrée". Il faut dire que la radio publique est partenaire de la série de France 2, ce qui aide à voir le verre d'eau à moitié plein, plutôt que l'inverse..."Le Parisien" estime pour sa part qu'il s'agit d'une "des plus belles surprises de ce début d'année", mettant en avant "une héroïne charismatique", "des acteurs musiciens" et "des seconds rôles inspirés".

Enfin, la presse télé est également plus indulgente. "TV Mag" juge ainsi : "La saga va crescendo jusqu'à l'apothéose du quatrième épisode. Dommage qu'ensuite une intrigue polar prenne le dessus, brisant cette harmonieuse partition originelle". La série est "une oeuvre de qualité" pour "Télé Star, "aussi originale qu'audacieuse, dotée d'un excellent casting et d'une mise en scène élégante qui vous capte d'emblée" pour "Télé 7 Jours" tandis que "Télé Loisirs" salue un "scénario inventif (qui) laisse présager d'étonnants développements. Une belle découverte". "En dépit de belles idées et d'un rythme certain côté réalisation, la composition ne se hisse pas au rang de chef d'oeuvre", regrette "Télérama".

Sur le même thème
l'info en continu
Olivier Martial Thieffin ("Monsieur Cadeau" du "Club Dorothée") est mort
TV
Olivier Martial Thieffin ("Monsieur Cadeau" du "Club Dorothée") est mort
La presse réclame un plan d'urgence au gouvernement
Presse
La presse réclame un plan d'urgence au gouvernement
Fête de la musique sur France 2 : Laury Thilleman et Garou à l'animation, les artistes présents dévoilés
TV
Fête de la musique sur France 2 : Laury Thilleman et Garou à l'animation, les...
Plan d'économies d'Altice : RMC Sport pourrait perdre près de la moitié de ses effectifs
TV
Plan d'économies d'Altice : RMC Sport pourrait perdre près de la moitié de ses...
"Batwoman" : Après son départ de la série, Ruby Rose prend la parole
Séries
"Batwoman" : Après son départ de la série, Ruby Rose prend la parole
Plan d'économies à Radio France : Sibyle Veil repousse les négociations à la rentrée
Radio
Plan d'économies à Radio France : Sibyle Veil repousse les négociations à la...
Vidéos Puremedias