La fin d'une époque sur France 2. Selon une information de nos confrères de "Satellifax" et de "La lettre de l'audiovisuel", "D'art d'art !", la pastille culturelle programmée chaque dimanche soir sur la chaîne avant la case cinéma, prendra fin en décembre après 18 ans de présence à l'antenne. Incarnée depuis 2018 par la philosophe Adèle Van Reeth, "D'art d'art !" était arrivée en 2002 sur France 2 avec Frédéric Taddeï à la présentation. Cet arrêt est à la fois confirmé par le producteur Tim Newman, à la tête de la société D18 et par France 2.
Pour autant, l'art restera présent sur le vaisseau amiral du service public puisque dès le mois de janvier, l'émission "Oh ! AfricArt" prendra le relais dans la même case, toujours produite par D18, mais aussi par Sonia Perrin, directrice de la communication du Centre Pompidou-Metz. Un programme court présenté cette fois par la journaliste Elizabeth Tchoungui, qui aura pour ambition de présenter un artiste, une oeuvre et un pays du continent africain.
24 numéros sont prévus. Les 12 premiers seront diffusés dans le cadre de la saison Africa 2020 qui, sous l'égide du président de la République, se déroulera sur tout le territoire français de début décembre 2020 à mi-juillet 2021 et mettra à l'honneur les 54 états africains.
Retour d'Adèle Van Reeth au printemps 2021
A la fin du mois de mars, "Oh ! AfricArt" laissera la place à "Ouh là l'art !" (D18) et marquera le retour d'Adèle Van Reeth. Contrairement à "D'art d'art !", les artistes et leurs oeuvres seront traités à l'aune de l'actualité, celle des expositions temporaires organisées en France, en partant d'une question simple, comme par exemple "Pourquoi Picasso s'est-il mis à peindre en bleu ?".
France Télévisions pourra ainsi nouer des partenariats avec des musées. Selon "Satellifax", 15 numéros ont déjà été mis en boîte. "Oh ! AfricArt" et "Ouh là l'art !" seront toutes deux également diffusées sur TV5 Monde.