"C'est de la communication, pas du journalisme" : Le coup de gueule d'une journaliste de France 3 contre Matignon

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est de la communication, pas du journalisme" : Le coup de gueule d'une journaliste de France 3 contre Matignon
Le coup de gueule d'une journaliste de France 3 Hauts-de-France © Youtube
Une journaliste de France 3 Hauts-de-France, refoulée d'une visite d'entreprise à laquelle assistaient le Premier ministre et le ministre de l'Economie, a fait part de son indignation dans une vidéo.

A la porte. Vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Economie Bruno Lemaire étaient en déplacement sur le site de production de l'entreprise L'Oréal, à Lassigny, dans l'Oise. Une visite qu'avait prévu de couvrir une équipe de France 3 Hauts-de-France. Mais sur l'équipe de trois personnes, seules deux ont été autorisées à pénétrer dans l'usine, le journaliste reporter d'images et le preneur de son. La journaliste Marie Roussel a été priée de patienter à l'extérieur, "avec ses questions et un simple dossier de presse", relate le site régional de France 3. La journaliste a décidé de partager son indignation avec les téléspectateurs dans une vidéo diffusée sur le site de la chaîne où elle apparaît carte de presse en main, devant l'entrée du site.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"Les ateliers sont un peu exigus : l'entreprise ne fait que 45.000 m2"

"Grâce à elle (sa carte de presse, ndlr), je fais tous les jours des reportages et je rends compte de ce que j'ai vu sur le terrain. Mais aujourd'hui, elle ne m'a servi à rien", a expliqué Marie Roussel. J'étais censée vous raconter la visite d'Edouard Philippe chez L'Oréal, problème, sans pouvoir y assister". Elle a rappelé que ses deux collègues avaient été autorisés pour tourner des images, diffusées d'ailleurs pendant la mise au point de la journaliste de France 3. "Pas de chance, il n'y avait de place ni pour moi, ni pour mes questions, dans le pool autorisé par Matignon à suivre les pas du Premier ministre. C'est vrai que les ateliers sont un peu exigus : l'entreprise ne fait que 45.000 m2", a-t-elle poursuivi, ironique.

Elle a ensuite brandi sur le même ton le dossier de presse qui lui a été remis, qu'elle a qualifié de "joli livret sur papier glacé, avec plein de photos de rouges à lèvres et de shampoings à l'intérieur". La journaliste a cité quelques phrases issues de ce document, qui présente le fleuron français comme "un modèle d'excellence sociale et sociétale". "Moi, j'aurais bien aimé savoir comment les 475 salariés de Lassigny voient leur avenir au-delà de ces annonces, s'est interrogée Marie Roussel.

"Oui, la majorité des salariés était sans doute très fière de présenter tout cela au Premier ministre, a-t-elle poursuivi. Mais rappelons ce qu'est un reporter, étymologiquement. C'est celui qui rend compte de ce qu'il a vu. Or, de cette visite, je n'ai rien vu. Matignon et le groupe L'Oréal verrouillent tout. Cela s'appelle de la communication, pas du journalisme", a conclu la journaliste de France 3. Sur son site, la chaîne précise que ses journalistes ont quand même été conviés "au discours du Premier ministre dans une salle avec petits fours". puremedias.com vous propose de découvrir les explications données par la journaliste.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jonathan

J'élargissais le spectre pour montrer que si Ernotte-Cunci censure des trublions, il n'y a pas de raison que des consignes soient données pour calmer les ardeurs de certains journalistes qui osent percer à jour la communication gouvernementale.



Backpacker

J'ignorais que ces deux nuls étaient journalistes...



Jonathan

Ernotte-Cunci a censuré Thomas VDB et Madénian ainsi qu'un numéro de Vu.



Backpacker

Depuis quand Ernotte musèle-t-elle la parole des journalistes???! Arrêtez vos fantasmes. En revanche, cette journaliste ne ferait pas 5 minutes sur les chaînes privées!



Backpacker

Belle prise de parole. Bravo pour ce courage. En tout cas, avec cette merveilleuse liberté de ton, cette journaliste ne sera jamais engagée sur une chaîne privée.



bigtv

Et allez c'est repartit.....



pupuce

Vous mélangez tout exprès :
OUI l'information au public de la mort de Johnny était normale.
NON - c'est Laura qui a commencé la guerre dans les journaux lundi dernier. C'est elle, et uniquement elle, qui veut faire pression pour le pognon, elle salit son père, sa mémoire, sa réputation, l'homme et l'artiste .... et çà, ça plaide pas en sa faveur à elle.
ça me suggère un qualificatif qui commence par un "s"...
Et mettre, comme vous le faites, à égalité ces 2 informations AFP (la mort le jour même et une lettre de réclamation de fric bien pleureuse, bien démago 2 mois après) est stupide.



NorbertGabriel

Je partage tout ça, il reste que se faire phagocyter à ce point par une famille mafieuse avérée est un point noir qui ne plaide pas en sa faveur. Et après ses mésaventures avec ses parents, ce qu'il fait à ses enfants est difficilement admissible. J'en suis à douter que ce soit lui qui ait fait le dernier testament. J'ai surtout le sentiment d'un énorme gâchis qui aurait pu être évité en partie.. En partie, parce que la veuve qui contacte l'AFP et Macron avant la famille naturelle, ça me suggère un qualificatif qui commence par un "s"... Il y a des choses qui ne se font pas, et dans l'esprit d'une bonne partie du public, ça restera un tache indélébile. Comme pour Picasso et son comportement de pervers avec sa succession. On devrait dissocier l'homme et l'oeuvre, l'homme et son comportement humain, mais des fois je peux ^pas..



Stratégik Platypus

Typiquement le genre de commentaire qu'on aurait jamais eu si ca avait été un homme... ca devient fatiguant...



pupuce

Vous ne savez rien de la dimension psychologique du personnage, hormis les détails repris çà et là dans la presse. (oui des détails) que vous interprêtez à votre sauce ....
L'histoire Boudou, vous, moi, n'importe qui s'y serait laissé prendre surtout quelqu'un de généreux qui avait table ouverte tout le temps et payait toujours partout pour tout le monde jusqu'à se mettre aux portes de la faillite. Quant à sa famille proche c'est très complexe, c'est lui-même qui le disait un coup il voulait, un coup il voulait pas... très fragilisé par l'abandon total de son père et l'abandon fractionné de sa mère, il a toujours été en dent de scie sur ses besoins de présence de sa famille, il a toujours dit qu'il n'avait pas été un bon père pour ses 2 premiers enfants, il ne l'a jamais nié et a essayé de les financer à la post-adolescence pour compenser même s'il savait que cela ne compenserait jamais totalement.
Quant aux 20 dernières années de sa vie ... plus vieux ..et sur le tard ... il y a cru vraiment, il s'est donné les moyens de "présence, d'amour et de protection à donner à celles qu'il avait choisi comme famille. Ce choix (contestable si on aime s'immiscer dans la vie intime d'une famille) il l'a fait c'était sa vie point...
Sa principale hantise : ne pas décevoir pour ne pas retomber dans un "abandon" et pour çà il était prêt à tout ... ce que d'aucun pourrait qualifier d'influence pour ne pas dire pire.
Il a passé sa vie à lutter contre ses "propres fantômes" et à se
rassurer par les femmes, les drogues l'alcool etc ...
C'est quelqu'un qui n'a été que très très rarement heureux.
Je le respecte infiniment, son fils David est quelqu'un de droit et d'intègre qui comme son père ne veut pas décevoir sa 1/2 soeur Laura qui elle, a posé des problèmes partout à sa mère, à son père dès l'adolescence, c'est une fille complexe et complexée, difficile et maintenant, intéressée.
Malgré son mariage avec Laetitia, il a continué un temps, sa vie de patachon, il l'a trompé, encore et encore , drogue, alcool etc .. elle a tout supporté stoïquement comme une gamine qu'elle était encore quelque part, puis a un moment Laetita s'est rendu compte qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant et encore une fois, pour ne pas décevoir .. il a été OK pour l'adoption et là, un déclic, sa vie change il l'a dit et redit et reredit.
C'était quelqu'un de gentil et bon (bon et con ...on connait)
et pas un neuneu comme d'aucun (qui gagnait du pognon sur son nom) ont essayé de le faire passer.



Marcel Bouchu

Mais c'est un peu du bidouillage, comme je le disais, ceci dit je ne suis pas une bête en informatique mais elle est dans "Plus d'outils --> Outils de développement", et une fois que vous aurez ouvert ça vous me poserez trois fois plus de questions :)



Rafael Diraz

Ah chez moi c'est en bas à gauche !
lol....



Rafael Diraz

Soyez sympa !
Dites-nous ce qu'est la console de Chrome !
Une pensée pour ceux qui rament en informatique...



bigtv

Oui mais qd même , un peu de tenue et en plus elle fait pas propre sur elle ....



agepmi

Elle n'a pas montrée le dos de sa carte de presse. Pourquoi ?
Il y a sa carte de la CGT qui y est collée ?



NorbertGabriel

Tu confonds avec un mannequin, elle est journaliste reporter..



NorbertGabriel

Perso je mourrais de honte d'avoir prévenu l'AFP et Macron avant les enfants naturels, chacun ses valeurs .. Et bénéficier de 97% de l'héritage contre 3% c'est aussi un partage équitable..



NorbertGabriel

Sénile non mais sous influence oui, et puisque vous connaissez bien l'histoire de Johnny, vous pouvez difficilement contester l'influence néfaste de Boudou qui l'a embarqué dans des affaires pas nettes, et dans un procès perdu contre Universal, sans oublier les mises à l'écart de la famille comme sa cousine Desta Hallyday .. Qui n'a jamais rien demandé que je sache, à part d'aller voir les spectacles de son quasi fils adoptif. Un détail bien sûr..



bigtv

Déjà qu'elle aille s'habiller , se coiffer et après on verra................



NanaSoso

Quel rapport??? C'est dingue de lire de telles conneries.



NanaSoso

Je me disais la même chose: qu'est-ce que cette merde en bas à droite qui gêne la lecture?,



guilem2

Ca n'aurait allors aucun rapport avec votre intervention hors sujet sur la carte de presse. Qui dit que je n'ai pas 11 orteils?



Aucunavis

Justement qui vous dit qu'ils ne bénéficient pas de faveurs avec certaines marques ?



Prof2tout

Un retour de manivelle après que toutes les chaines confondues aient montées de toutes pièces la campagne de Macron .
En bon banquier , il a placé ses billes et maintenant il les retirent a sa guise .



pupuce

Bien vu, des gens comme Norbert et bien d'autres, vont essayer de le faire passer pour sénile ou sous influence, ou ceci ou cela .... pour l'amoindrir et tenter d'ouvrir une faille dans la succession.
Le fric il s'en est toujours foutu grave ... çà ne l'intéressait pas.
Il a soutenu financièrement depuis + de 14 ans LAURA et DAVID a eu sa part de la maison lors du divorce de ses parents + d'autres trucs comme simplement l'aider à relançer une carrière balbutiante.
Perso .... Je mourrais de honte de m'étaler dans les journaux pour réclamer quoi ..>..LE FRIC de mon père ...
mais quelle honte !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible, records pour Yves Calvi et "Les mamans"
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible,...
Vidéos Puremedias