"Demain nous appartient" : puremedias.com sur le tournage de la nouvelle série événement de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Demain nous appartient" : puremedias.com sur le tournage de la nouvelle série événement de TF1
Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur ("Demain nous appartient")
Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur ("Demain nous appartient") © Fabien MALOT / TELFRANCE
La saga estivale quotidienne de TF1 sera lancée dans les toutes prochaines semaines.

C'est le challenge de l'été. Dans le courant du mois de juillet, TF1 tentera un pari considérable en mettant à l'antenne "Demain nous appartient", une série française quotidienne produite par Telfrance (groupe Newen) et portée par Ingrid Chauvin, Lorie ou encore Charlotte Valandrey. Une véritable révolution copernicienne alors que la première chaîne capitalise depuis de nombreuses années sur des jeux pour porter la case très stratégique de l'avant-soirée. À quelques semaines du lancement de cette série aux lourds enjeux, présentée par son diffuseur comme une saga estivale, puremedias.com s'est rendu sur le tournage, à Sète, dans l'Hérault.

À lire aussi
"Killing Eve" : Camille Cottin obtient un rôle récurrent dans l'ultime saison
Séries
"Killing Eve" : Camille Cottin obtient un rôle récurrent dans l'ultime saison
"Les feux de l'amour" : Un acteur viré par la production pour non-respect des règles anti-Covid
Séries
"Les feux de l'amour" : Un acteur viré par la production pour non-respect des...
Marilyne Canto quitte "Alex Hugo" sur France 3
Séries
Marilyne Canto quitte "Alex Hugo" sur France 3
"Grey's Anatomy" : Malgré les réticences d'Ellen Pompeo, la série renouvelée pour une saison 19
Séries
"Grey's Anatomy" : Malgré les réticences d'Ellen Pompeo, la série renouvelée pour...

Sur les traces de "Candice Renoir"

C'est donc sur l'île singulière, coincée entre la Méditerranée et l'étang de Thau, que les équipes de production ont jeté leur dévolu. Une ville qui ne leur était pas foncièrement inconnue puisqu'elle est aussi, depuis 2013, le lieu de tournage de "Candice Renoir", la série policière à succès de France 2, également produite par Telfrance. "Les producteurs de 'Candice' ont joué le rôle d'éclaireur" reconnaît Guillaume de Menthon, patron de la boîte de production, expliquant qu'il était surtout à la recherche d'"une ville à taille humaine", "à dominante ensoleillée" et bénéficiant d'une "industrie audiovisuelle pré-existante".

Aux portes de la ville occitane, c'est un hangar désaffecté de près de 8.000m2 qui a été choisi pour accueillir les studios. "Les locaux étaient délabrés, juste fréquentés par quelques squatteurs" nous explique un membre de la production. Acquis en novembre dernier, le site a dû faire l'objet d'une réhabilitation en un temps record de trois mois. À l'issue de ce délai, les équipes se sont attelées à la construction d'une immense boîte insonorisée et climatisée de 1.650m2. À l'intérieur, ont été installés les décors récurrents de la série, dont l'intérieur de la mairie de Sète - qui n'est pas fidèle à l'originale -, un hôpital, un lycée, des appartements ou encore un mas occitan.

Situé en dehors de la boîte et doté d'une véritable façade, un commissariat plus vrai que nature a également été installé. Marc Thiébault, le chef décorateur explique que la construction des décors a mobilisé "jusqu'à 90 personnes". "C'est comparable au dispositif d'un gros long métrage dont le budget serait de 30 à 40 millions d'euros" explique-t-il, révélant que le véritable pari pour lui et Cyrille Pérron, le chef peintre, a été de "livrer quinze décors en même temps et sans retard sur le planning". La mission a été tenue mais le chef décorateur reconnaît qu'il n'avait "jamais connu une telle charge de travail".

60% de scènes tournées en extérieur

"Demain nous appartient" a pourtant une particularité singulière pour une série quotidienne puisque près de 60% des scènes sont tournées en extérieur. Du jamais vu selon les producteurs. La référence du genre, "Plus belle la vie" - également produite par Telfrance - est ainsi très majoritairement tournée en studios. Même Ingrid Chauvin, pourtant personnage principal de la série, reconnaît avoir "très peu mis les pieds dans les studios", tournant l'essentiel de ses scènes dans une véritable maison située aux portes de Sète.

Les tournages de scènes, précisément, s'enchaînent à un rythme effréné. Le paquet est mis sur les extérieurs, la production s'interdisant de tourner en centre-ville durant la période estivale. C'est pourtant dans le vieux port de Sète qu'a été installé le Spoon, vrai faux-bar de la série dans lequel les personnages de la série seront amenés à se croiser. "Il est essentiel d'avoir ce type de décor-totem sur un format comme celui de 'Demain nous appartient'" explique Florence Levard, la productrice de la série, qui révèle par ailleurs qu'un petit morceau de plage a été privatisé afin d'y reconstituer une paillote.

À quelques encablures du faux commissariat, les monteurs suivent la cadence. Une douzaine de personnes s'affairent à la tâche. Ils ont pour mission de faire vite et bien. Un membre de la production estime que quinze jours sont nécessaires pour monter dix épisodes. À raison de dix minutes utiles tournées chaque jour, ceux-ci sont rapidement mis en boîte. Le tournage n'ayant débuté que le 28 mai dernier, le plus gros reste encore à faire pour que la première arche narrative - celle de la saga estivale à proprement parler - soit livrée à TF1.

Demain nous appartient
Demain nous appartient
"Demain nous appartient" : Découvrez le nouveau générique du feuilleton de TF1 interprété par Vianney
"Demain nous appartient" fête son 1000e épisode sur TF1 ce soir avec un nouveau générique
"Demain nous appartient" : Vianney signe le nouveau générique
"Demain nous appartient" : Clément Rémiens bientôt de retour, une comédienne quitte la série de TF1
Voir toute l'actualité sur Demain nous appartient
Autour de Demain nous appartient
l'info en continu
Décès de Lucienne Moreau : "'Quotidien" lui rend hommage
TV
Décès de Lucienne Moreau : "'Quotidien" lui rend hommage
Jean-Michel Blanquer à Ibiza : "On ne savait pas où il était", assure "Le Parisien"
Presse
Jean-Michel Blanquer à Ibiza : "On ne savait pas où il était", assure "Le...
Jeux paralympiques 2024 : France Télévisions s'offre les droits de diffusion et promet 300 heures de direct
Sport
Jeux paralympiques 2024 : France Télévisions s'offre les droits de diffusion et...
Audiences access 20h : Gilles Bouleau en grande forme, record pour "Quotidien", le "19.45" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Gilles Bouleau en grande forme, record pour "Quotidien", le...
Audiences access 19h : Yann Barthès au top, Nagui leader, "10 couples parfaits" à son plus haut
Audiences
Audiences access 19h : Yann Barthès au top, Nagui leader, "10 couples parfaits" à...
Audiences : "Sam" leader stable, "Patron incognito" en forme, "Manipulations" en nette baisse sur France 2
Audiences
Audiences : "Sam" leader stable, "Patron incognito" en forme, "Manipulations" en...