Plus que quelques heures avant la diffusion en France de l'ultime épisode de "Dexter" sur Canal+. Ce soir, la chaîne cryptée va mettre fin à sa série créée par James Manor Jr. et inspirée des romans de Jeff Lindsay. Michael C. Hall, Jennifer Carpenter et leurs camarades feront donc leurs adieux à leurs fans français. A l'occasion de la fin de la série, après huit ans d'existence, puremedias.com fait le point en huit chiffres.
> Certains points peuvent comporter des spoilers.
132 meurtres pour Dexter
Un total hors animaux, sur lesquels il s'est fait la main, et avant le final. Selon la page Wikia de la série, depuis le meurtre de Mary, l'infirmière empoisonneuse, Dexter a fait un total de 132 victimes. Certaines sont connues, à l'instar de son frère Rudy / Brian Moser, du sergent James Doakes ou encore du Tueur de la Trinité. Mais parmi les 132 victimes, un petit nombre n'est que vaguement abordé dans la série ou alors tué durant l'entre-deux saisons. Hormis quelques très rares exceptions, le mode opératoire reste le même : une pièce couverte de plastique, une victime ligotée, des couteaux et un baillon fait de coton.
2,8 millions de téléspectateurs
Diffusée sur la chaîne à péage Showtime, "Dexter" ne jouit pas de la même audience potentielle qu'une série proposée sur ABC, NBC, CBS ou FOX. Néanmoins, au fil des saisons, le thriller sanglant a réussi à trouver son public. Et là où bon nombre de séries voient leurs score fléchir au fil des saisons, "Dexter" a connu le chemin inverse. La série a atteint son record historique lors du final de la saison 7, le 16 décembre 2012, avec 2,8 millions de téléspectateurs, dont 1,8 million des 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains. Un record égalé en nombre de téléspectateurs avec l'ultime épisode le 22 septembre sur Showtime. A noter toutefois que CBS avait tenté de diffuser une version édulcorée de la saison 1, suivie par 8,2 millions d'Américains au meilleur de sa forme.
300.000 dollars par épisode
C'est le salaire que toucherait Michael C. Hall, l'interprète de "Dexter", pour son rôle dans la série, à en croire le magazine spécialisé TV Guide. Toutefois, ce chiffre semble assez sous-estimé. En effet, lors des négociations autour des saisons 7 et 8, la chaîne souhaitait déjà proposer 20 millions de dollars à Michael C. Hall (soit un peu plus de 800.000 dollars par épisode) tandis que l'acteur en réclamait 24 millions (1 million par épisode).
932.000 abonnés
Très sanglante, "Dexter" a trouvé place dans l'Hexagone sur l'antenne de Canal+, en prime time, et sur celle de TF1, en 3e partie de soirée. Si cette diffusion tardive sur la Une, en raison de la signalétique, n'a pas vraiment profité à la série, cette dernière a toutefois été très suivie sur Canal+. La saison 6 a ainsi pu compter sur 932.000 fidèles (15,5% des abonnés), soit le record de la série.
96 épisodes
"Dexter" ne fera pas partie de ces séries à franchir la barre des 100 épisodes. Ce soir, Showtime diffusera ainsi le 96e épisode de la série, étant donné que celle-ci a toujours respecté le modèle de 12 épisodes par saison. Seule la période de diffusion a changé cette saison, passant de l'automne à l'été.
3 victimes de Debra
Au fil des saisons, le personnage de Debra Morgan, la demi-soeur de Dexter, s'est intensifié, à tel point que des rumeurs font état d'un possible spin-off autour de son personnage. Toutefois, jusqu'à la fin de la saison 6, celle-ci ignorait tout des agissements de son demi-frère. Malgré tout, Debra a commencé à tuer, en tant que policier, dès la saison 5. Sa première victime, Carlos Fuentes, était un criminel de la saison 5. Lors de la saison 7, c'est pour protéger Dexter que Debra a assassiné le lieutenant Maria LaGuerta avant, en saison 8, de tirer, ivre, sur Javier Guzman, qui l'avait précédemment menacée.
3,85 millions de téléchargements illégaux
Showtime étant une chaîne du câble américain, tous les téléspectateurs américains ne peuvent y avoir accès. Il reste alors deux solutions : le téléchargement légal ou le téléchargement illégal. Et pour évaluer ces derniers, le site TorrentFreak établit chaque année le classement des séries les plus piratées sur le réseau BitTorrent. Bien qu'elle soit arrivée en tête de ce top 10 en 2011, "Dexter" a connu son plus grand nombre de piratage l'année suivante. 3,85 millions de téléchargements illégaux ont eu lieu en moyenne, soit 430.000 de moins que "Game of Thrones", leader en 2012.
2 Golden Globes
En huit ans d'existence, "Dexter" a été nommée à de nombreuses reprises dans diverses cérémonies, dont 10 nominations aux Golden Globes. Néanmoins, la série n'a été récompensée qu'en 2010, avec le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour John Lithgow (Tueur de la Trinité) ainsi que celui de meilleur acteur dans une série dramatique pour Michael C. Hall. Auparavant, ce dernier avait déjà été nommé 3 fois sans gagner. Il a également été nommé en 2011 mais est aussi reparti bredouille.