"DPDA" : "Pour le bien de la France, taisez-vous M. Finkielkraut !"

Partager l'article
Vous lisez:
"DPDA" : "Pour le bien de la France, taisez-vous M. Finkielkraut !"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alain Finkielkraut © France 2
Invité hier soir de "Des paroles et des actes", le philosophe a été la cible des attaques d'une enseignante musulmane pour son discours sur l'Islam.

C'est une des séquences de "Des paroles et des actes" qui a le plus fait réagir les internautes. Hier soir, Alain Finkielkraut était invité à débattre dans l'émission de David Pujadas avec Daniel Cohn-Bendit. Vers 21h40, le philosophe a été interrogé par une intervenante de la société civile invitée en plateau par France 2. Il s'agissait de Wiam Berhouma, une "jeune femme de confession musulmane" de 26 ans, professeure d'anglais dans un collège à Noisy-Le-Sec (93). David Pujadas a précisé qu'elle n'était "encartée dans aucun parti", de nombreux internautes ayant cependant dénoncé ensuite son engagement auprès du collectif controversé des Indigènes de la République.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Paroles racistes" et "pseudo-intellectuels"

Wiam Berhouma a en tout cas profité de son temps d'antenne pour attaquer frontalement Alain Finkelkraut. La jeune femme a ainsi monopolisé la parole pendant près de six minutes (voir le replay à partir de la 42e minute) malgré les appels de David Pujadas à laisser la parole au philosophe. Pendant ce laps de temps, la jeune femme a attaqué à de nombreuses reprises Alain Finkelkraut, le plaçant notamment dans la catégorie des "pseudo-intellectuels". "Là où votre rôle d'intellectuel était d'éclairer les débats, vous avez au contraire obscurci nos pensées, nos esprits, avec tout un tas de théories vaseuses et très approximatives, je tiens à le dire", a aussi lancé la jeune femme, affirmant avoir entendu des "paroles racistes" prononcées en plateau.

Wiam Berhoum a également accusé Alain Finkielkraut de "surfer sur les peurs" et "d'alimenter des amalgames". Elle lui a dénié la compétence et la légitimité pour parler "d'Islam, des musulmans et des quartiers populaires", le traitant de "semeur de haine et de discorde". "Êtes-vous conscient de faire mal à la France ?", a-t-elle finalement interrogé.

"Je dois vous dire que je suis absolument accablé par ce que je viens d'entendre", a réagi Alain Finkielkraut quand il a pu enfin parler. Le philosophe a défendu son point de vue, estimant qu'une "remise en question de l'Islam par lui-même" était "absolument indispensable". Il a ensuite tenu à citer des intellectuels musulmans qui le font selon lui. "A dénoncer sans cesse l'islamophobie dès lors qu'on tient un discours un peu critique, on s'installe dans le grief et dans la plainte", a-t-il conclu.

"Je ne vais pas perdre mon temps à répondre"

"Je ne vais pas perdre mon temps à répondre", a finalement réagi Wiam Berhoum. "Je vais vous dire. Il y a une vidéo qui tourne sur internet où vous criez à Monsieur Dafri : 'taisez-vous, taisez vous !'. Je vais vous dire. Pour le bien de la France, je vous dis la même chose, taisez-vous monsieur Finkelkraut", a conclu la jeune femme.

"Je pense qu'on va s'arrêter là", a rebondi David Pujadas. Alain Finkelfraut est alors revenu sur cette séquence : "Je suis accusé d'être barrésien (partisan de Maurice Barrès, l'une des figures du nationalisme français, ndlr). C'est un contre-sens terrible, j'essaie de répondre et je suis interrompu une fois, deux fois, trois fois pour pouvoir finir ma phrase, je dis 'taisez-vous'", s'est-il justifié. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut dézingue "Le Monde" sur Europe 1 : "Il n'est plus le journal de référence mais l'organe de vigilance"
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur France 5, Karim Rissouli lui répond
Alain Finkielkraut viré de LCI : Pas de manquement de la chaîne après des propos sur l'inceste, selon le CSA
"Ca a commencé ?!" : Alain Finkielkraut se croit hors antenne face à Pascal Praud sur CNews
Voir toute l'actualité sur Alain Finkielkraut
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...