"Dr House" : une série à succès en 10 chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
"Dr House" : une série à succès en 10 chiffres
"Dr House" tire sa révérence ce soir sur TF1
"Dr House" tire sa révérence ce soir sur TF1 © NBC Universal
Ce soir, après huit ans de bons et loyaux services, "Dr House" tirera sa révérence sur TF1. Retour sur une série phénomène en chiffres.

C'est la fin d'une époque. Après "Desperate Housewives", une autre série culte américaine a tiré sa révérence en mai 2012, "Dr House". Et c'est ce soir que les téléspectateurs français découvriront les deux derniers épisodes de la saison 8. Deux épisodes intenses où des visages familiers seront de retour pour faire leurs adieux à un personnage qui a réellement changé la donne à la télévision américaine. Loin des héros traditionnels ou des personnages principaux avec quelques défauts, "Dr House" a lancé la tendance des anti-héros, personnages détestables dont les qualités et l'intelligence excusent souvent les comportements inacceptables.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

La série numéro un au monde en 2009

En huit ans, Gregory House, campé à la perfection par le Britannique Hugh Laurie, dont l'accent est totalement gommé, a diagnostiqué des centaines de patients. Il a découvert - souvent juste à temps - l'origine de maux incompréhensibles, mis le doigt sur des pathologies rarissimes et agacé presque autant de monde qu'il n'en a soigné. Il a aussi et surtout captivé des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde et a même chipé en 2009 la place de série la plus regardée au monde aux traditionnels leaders, "Les Experts" et "Les Experts : Miami".

Si les critiques n'ont pas toujours été emballées par certains choix scénaristiques, et que certains estiment que la série aurait peut-être dû s'arrêter un peu plus tôt, "Dr House" a malgré tout proposé des épisodes forts tout au long de ses huit saisons. La lutte du héros pour combattre son mal-être, son addiction à la vicodine, ont donné lieu à des épisodes puissants, parfois dérangeants, tandis que ses multiples incursions dans la vie privée de ses collaborateurs a offert de nombreux fous rires, mais aussi des choix dramatiques. A l'occasion de la fin de la série ce soir, puremedias.com vous propose un retour sur la série, en dix chiffres.

29,04 millions

C'est le record historique d'audience de "Dr House" aux Etats-Unis. Evidemment, ce chiffre est un peu faussé puisque la série avait bénéficié d'un lead-in très spécial : le Super Bowl ! Après le match, diffusé sur Fox le 3 février 2008 et regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs, près d'un tiers sont donc restés pour suivre l'épisode intense "Frozen", dans lequel House tente de guérir à distance une femme coincée dans un abri en Antarctique, à l'aide d'une webcam. Si l'on exclut cet épisode spécial, le record de la série aux Etats-Unis se situe à 27,34 millions. Il s'agissait du douzième épisode de la saison 3, diffusé en janvier 2007.

400.000 dollars

C'est le salaire - par épisode - de Hugh Laurie à partir de la cinquième saison de la série. Une belle augmentation pour l'acteur qui gagnait déjà entre 275.000 et 300.000 dollars pour les saisons 3 et 4. Et là encore, il s'agissait d'un joli bonus puisque à l'époque, selon les sources, cette somme était trois fois supérieure au salaire de l'acteur britannique pour les saisons 1 et 2.

9 médecins

Au fil des saisons, Gregory House a intégré au total neuf médecins dans son équipe. A l'issue de la saison 3, les scénaristes ont pris la décision risquée de faire éclater son équipe, composée pendant les trois premières saisons de Cameron, Chase et Foreman. S'en est suivi un jeu assez amusant tout au long de la saison 4 qui a permis à House de choisir parmi plusieurs dizaines de candidats. Une longue recherche de trois perles rares qui a pris des accents de télé-réalité avec notamment une référence à "Koh-Lanta" dans l'un des épisodes. Certains fans de la première heure ont eu du mal à accepter le changement, mais ce vrai/faux casting a permis aux téléspectateurs de découvrir Taub, Numéro 13 et Kutner, dont le destin tragique a offert un très bel épisode à la série. Et pour la dernière saison, les producteurs ont intégré à l'équipe de House le docteur Jessica Adams, campé par Odette Annable, et le docteur Chi Park, incarné par Charlyne Yi.

Deux acteurs recasés

Depuis la fin de "Dr House" en mai dernier, deux acteurs de la série ont déjà retrouvé un rôle principal dans une série. Jennifer Morrison, qui a campé le docteur Cameron pendant les six premières saisons, avait pris un peu d'avance puisqu'elle a quitté la série au milieu de la saison 6. Elle est l'héroïne depuis plus d'un an de "Once Upon a Time", série à succès d'ABC. Son ex-mari à l'écran, le docteur Robert Chase, a passé les huit saisons au générique de "Dr House" mais n'a pas mis longtemps à se recycler. Il a en effet intégré le cast de la série "Chicago Fire" de NBC, qui suit une unité de pompiers. Même si les audiences ne sont pas fantastiques, le renouvellement de la série pour une saison 2 semble acquis.

82 millions

C'est l'audience mondiale moyenne de "Dr House" en 2009, un score phénoménal qui a permis à la série de se classer en tête des séries les plus regardées dans le monde cette année-là, devant "Les Experts". L'année suivante, "Dr House" rétrogradait d'un étage mais pointait toujours deuxième du palmarès.

6 patients futures stars de série

Au fil des saisons, six acteurs un peu particuliers se sont retrouvés dans un lit de l'hôpital Princeton Plainsboro face au docteur House. Certains avaient déjà une certaine notoriété avant d'accepter le petit rôle, d'autres étaient encore inconnus ou presque, mais tous ont un point commun : ils ont ensuite décroché un rôle majeur dans une série ! Et la saison 1 en compte trois à elle toute seule, à commencer par le tout premier épisode, dans lequel la patiente est Robin Tunney, qui deviendra plus tard l'acolyte du "Mentalist". Elizabeth Mitchell, elle, a enchaîné son passage dans "Dr House" avec un rôle important dans "Lost" puis le remake de "V", tandis que Dominic Purcell a rencontré House avant de se faire caster dans l'un des deux rôles principaux de "Prison Break". Lors de la saison 2, LL Cool J, déjà connu pour ses talents de rappeur, a campé un patient et fait depuis les beaux jours de "NCIS : Los Angeles", tandis qu'un an plus tard, la jeune Leighton Meester passait deux épisodes en compagnie du médecin avant de devenir la Blair dans "Gossip Girl". Enfin, lors de la saison 5, le comédien Breckin Meyer a incarné un patient. Depuis deux ans, il est l'un des deux héros de la série juridique "Franklin & Bash".

231 maladies, 1 lupus

Dans la plupart des épisodes, le Dr House est confronté à plusieurs petits patients lors de ses heures clinique, mais il est surtout en charge d'un ou deux patients dont il doit déceler la pathologie, souvent rarissime ou très compliquée à démasquer. Sur huit saisons, ce sont ainsi 231 maladies que House et son équipe ont dénichées. Mais, alors que le lupus est l'une des maladies les plus fréquemment citées au fil des huit saisons, un seul patient en est atteint dans toute l'histoire de la série, au cours de la saison 4.

13,8 millions

Sur huit saisons, "Dr House" a réuni en moyenne 13,8 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis par épisode. Une jolie moyenne qui cache des disparités et une érosion indéniable au fil des années. La saison la plus suivie est la troisième, avec 19,2 millions de fidèles en moyenne, tandis que la saison 8 pointe péniblement à 7,2 millions - un score quasiment équivalent aux audiences françaises de la série sur TF1.

Cinq nominations, zéro victoires pour Hugh Laurie

Après un démarrage discret, "Dr House" a rapidement été repérée par les critiques et les nombreuses cérémonies de récompenses aux Etats-Unis. Ainsi, Hugh Laurie a été nommé pour son rôle aux prestigieux Emmy Awards à cinq reprises, en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011. Mais l'acteur ne s'est jamais imposé. La série a tout de même remporté deux Emmy, celui du meilleur scénario pour un épisode de la saison 1 et celui de la meilleure réalisation pour un épisode de la saison 4. Nommé six fois aux Golden Globes, Hugh Laurie s'est imposé en tant que meilleur acteur dans une série dramatique en 2006 et 2007, et la série a notamment été désignée meilleure série dramatique aux People's Choice Awards en 2008, 2009, 2010 et 2011.

10,2 millions de téléspectateurs

C'est le record historique de la série en France, sur TF1. Un score impressionnant réalisé par l'épisode "Celle qui venait du froid", diffusé en 2009 et qui s'est classé troisième des meilleures audiences de l'année, toutes chaînes confondues. Coïncidence étonnante, "Celle qui venait du froid" n'est autre que l'épisode "Frozen", qui a aussi signé le record historique de la série outre-Atlantique (voir plus haut), sauf qu'en France, il n'y avait aucune circonstance exceptionnelle comme le Super Bowl pour expliquer ce score phénoménal.

Dr House - saison 8
Dr House - saison 8
"Dr House" : Un médecin sauve un patient grâce à la série
"Dr House" : la productrice reconnaît que la série est "parfois allée trop loin"
Audiences : très bon bilan pour la saison 8 de "Dr House"
Voir toute l'actualité sur Dr House - saison 8
Autour de Dr House - saison 8
  • Olivia Wilde
  • Lisa Edelstein
  • Piper Perabo
  • Jesse Spencer
  • Robert Sean Leonard
  • Dr House
  • Dr House - Saison 7
  • Dr House - Saison 6
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias