"Drag Race France" : Le pari réussi de France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
"Drag Race France" : Le pari réussi de France Télévisions
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Paloma a remporté la saison 1 de "Drag Race France" ce jeudi soir sur france.tv Slash. © Nathalie GUYON
La saison 1 de "Drag Race France" s'est achevée ce jeudi sur france.tv avec la victoire de Paloma.

Pari gagnant pour France Télévisions. Paloma a remporté, ce jeudi soir sur france.tv, le concours de drag-queens "Drag Race France". Tout du long de la diffusion des huit épisodes, l'émission a trouvé un bel écho sur les réseaux sociaux et a été l'objet, pour la finale, d'un événement public organisé à Paris, dans le quartier du Marais. Des cris de joie ont ainsi retenti partout autour du Café Beaubourg au moment de l'annonce de la victoire de la trentenaire originaire de Clermont-Ferrand, Paloma.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Celle qui a été actrice dans un court-métrage éponyme, diffusé sur France 3 et primé au Festival Music & Cinema de Marseille, a été félicitée sur Twitter par le maire de la ville-préfecture du Puy-de-Dôme, Olivier Bianchi.

Une date de lancement optimale

"Drag Race France" a été un réel succès, tant les programmes diffusés sur sa plateforme numérique destinée au jeune public, france.tv, aussi bons soient-ils qualitativement, suscitent rarement de telles critiques dithyrambiques. C'est pourquoi, lorsque France Télévisions annonce qu'elle diffusera l'adaptation du concours de drag-queens, créé par Ru Paul aux Etats-Unis, sur france.tv, le pari de populariser l'événement semblait loin d'être gagné. Au départ, seul l'épisode de lancement, suivi par 914.000 téléspectateurs (11,6% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie), devait être diffusé sur France 2. Ce score encourageant a ensuite poussé la direction de France Télévisions à programmer - avec beaucoup moins de succès (seulement 230.000 fidèles et 4,7% du public en semaine 2) - les sept autres épisodes le samedi en troisième partie de soirée.

Mais le groupe public s'est doté d'une excellente stratégie de communication. La date de lancement du programme, le samedi 25 juin, ne devait par exemple rien au hasard. Ce jour-là en effet, était organisée à Paris l'édition 2022 de la Marche des fiertés LGBT+. En proposant le premier numéro de "Drag Race France" en point d'orgue d'une journée de consécration de la culture queer, France Télévisions s'est associé à un événement fort, ce qui n'a pu qu'amplifier la communication autour du programme.

L'attrait pour l'émission tient aussi à sa production rythmée assurée par Endemol France et Shake Shake Shake et son cast charismatique et varié. Le sens du spectacle et l'art de la performance des dix drag-queens artistes en compétition n'a pu que bluffer les connaisseurs ou impressionner les novices curieux de découvrir un univers coloré et festif. L'émotion a aussi été au rendez-vous et a permis d'humaniser les candidates dépourvues de leur costume. Comme, lorsque le 28 juillet, La Big Bertha a annoncé avoir été diagnostiquée d'un cancer il y a cinq ans environ et être actuellement en phase de rémission.

Une saison 2 déjà annoncée

Au-delà de ce condensé d'émotions, "Drag Race France" est une émission qui entre dans la mission du service public en abordant des sujets de société souvent méconnus du grand public. "Merci pour ce spectacle qui a permis de mettre en lumière le talent du Drag français et qui a porté haut le combat pour l'égalité, la lutte contre les LGBTphobies et la sérophobie", a ainsi tweeté, ce jeudi, Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances.

Impossible de savoir, pour l'instant, si la réussite incontestable en termes d'image du programme sur les réseaux sociaux et dans la capitale, s'est concrétisée en succès d'audience sur la plateforme france.tv. France Télévisions a garanti à puremedias.com qu'elle communiquerait le nombre de visionnages de l'émission dans les jours ou semaines qui viennent.

En attendant, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes de France Télévisions, a déjà annoncé, ce jeudi soir sur Twitter, qu'une saison 2 de "Drag Race France" verrait bien le jour la saison prochaine. Sans préciser si le dispositif de diffusion - l'épisode en exclusivité sur france.tv le jeudi à 20h et sa diffusion le samedi en linéaire en troisième partie de soirée - serait reconduit ou si une seule diffusion sur France 2, qui toucherait indéniablement encore plus de public, pourrait être envisagée. Chiche ?

l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
TV
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des...
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
TV
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les...
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et blessé avant le prime de "Danse avec les stars"
TV
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et...
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...