Pari gagnant pour France Télévisions. Paloma a remporté, ce jeudi soir sur france.tv, le concours de drag-queens "Drag Race France". Tout du long de la diffusion des huit épisodes, l'émission a trouvé un bel écho sur les réseaux sociaux et a été l'objet, pour la finale, d'un événement public organisé à Paris, dans le quartier du Marais. Des cris de joie ont ainsi retenti partout autour du Café Beaubourg au moment de l'annonce de la victoire de la trentenaire originaire de Clermont-Ferrand, Paloma.
Raction de la foule a l'annonce de la gagnante de #DragRaceFrance pic.twitter.com/8GoqBMLn46
— Edouard Gasnier (@EdGasnier) August 11, 2022
Celle qui a été actrice dans un court-métrage éponyme, diffusé sur France 3 et primé au Festival Music & Cinema de Marseille, a été félicitée sur Twitter par le maire de la ville-préfecture du Puy-de-Dôme, Olivier Bianchi.
Flicitations @The_Paloma_ pour sa victoire. @DragRace_Fr https://t.co/wsXl9p3NUl
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) August 11, 2022
Une date de lancement optimale
"Drag Race France" a été un réel succès, tant les programmes diffusés sur sa plateforme numérique destinée au jeune public, france.tv, aussi bons soient-ils qualitativement, suscitent rarement de telles critiques dithyrambiques. C'est pourquoi, lorsque France Télévisions annonce qu'elle diffusera l'adaptation du concours de drag-queens, créé par Ru Paul aux Etats-Unis, sur france.tv, le pari de populariser l'événement semblait loin d'être gagné. Au départ, seul l'épisode de lancement, suivi par 914.000 téléspectateurs (11,6% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie), devait être diffusé sur France 2. Ce score encourageant a ensuite poussé la direction de France Télévisions à programmer - avec beaucoup moins de succès (seulement 230.000 fidèles et 4,7% du public en semaine 2) - les sept autres épisodes le samedi en troisième partie de soirée.
Mais le groupe public s'est doté d'une excellente stratégie de communication. La date de lancement du programme, le samedi 25 juin, ne devait par exemple rien au hasard. Ce jour-là en effet, était organisée à Paris l'édition 2022 de la Marche des fiertés LGBT+. En proposant le premier numéro de "Drag Race France" en point d'orgue d'une journée de consécration de la culture queer, France Télévisions s'est associé à un événement fort, ce qui n'a pu qu'amplifier la communication autour du programme.
L'attrait pour l'émission tient aussi à sa production rythmée assurée par Endemol France et Shake Shake Shake et son cast charismatique et varié. Le sens du spectacle et l'art de la performance des dix drag-queens artistes en compétition n'a pu que bluffer les connaisseurs ou impressionner les novices curieux de découvrir un univers coloré et festif. L'émotion a aussi été au rendez-vous et a permis d'humaniser les candidates dépourvues de leur costume. Comme, lorsque le 28 juillet, La Big Bertha a annoncé avoir été diagnostiquée d'un cancer il y a cinq ans environ et être actuellement en phase de rémission.
Une saison 2 déjà annoncée
Au-delà de ce condensé d'émotions, "Drag Race France" est une émission qui entre dans la mission du service public en abordant des sujets de société souvent méconnus du grand public. "Merci pour ce spectacle qui a permis de mettre en lumière le talent du Drag français et qui a porté haut le combat pour l'égalité, la lutte contre les LGBTphobies et la sérophobie", a ainsi tweeté, ce jeudi, Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances.
Un grand bravo #Paloma, la gagnante de #DragRaceFrance
— Isabelle Rome (@RomeIsabelle) August 11, 2022
Merci pour ce spectacle qui a permis de mettre en lumire le talent du Drag et qui a port haut le combat pour l'galit, la lutte contre les LGBTphobies et la srophobie. @Francetele @thenickydoll @DragRace_Fr
Impossible de savoir, pour l'instant, si la réussite incontestable en termes d'image du programme sur les réseaux sociaux et dans la capitale, s'est concrétisée en succès d'audience sur la plateforme france.tv. France Télévisions a garanti à puremedias.com qu'elle communiquerait le nombre de visionnages de l'émission dans les jours ou semaines qui viennent.
En attendant, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes de France Télévisions, a déjà annoncé, ce jeudi soir sur Twitter, qu'une saison 2 de "Drag Race France" verrait bien le jour la saison prochaine. Sans préciser si le dispositif de diffusion - l'épisode en exclusivité sur france.tv le jeudi à 20h et sa diffusion le samedi en linéaire en troisième partie de soirée - serait reconduit ou si une seule diffusion sur France 2, qui toucherait indéniablement encore plus de public, pourrait être envisagée. Chiche ?