"Dropped" : Yann Moix fait un parallèle entre les jeux d'aventures et les vidéos de Daesh

Partager l'article
Vous lisez:
"Dropped" : Yann Moix fait un parallèle entre les jeux d'aventures et les vidéos de Daesh
Yann Moix fait un parallèle entre les jeux d'aventure et les vidéos de Daesh © DR
L'écrivain et réalisateur juge que la scénarisation de la réalité des jeux d'aventures est à mettre en parallèle avec les vidéos de l'Etat islamique.

La télé-réalité est-elle à blâmer dans l'accident d'hélicoptères qui a fait dix morts lundi, sur le tournage du jeu "Dropped" de TF1 ? Depuis hier, beaucoup s'accordent à dire que la nature du programme n'a pas réellement de lien avec la catastrophe. Mais certains jugent que la télé-réalité, genre très décrié depuis son apparition à l'antenne dans les années 2000, a là une part de responsabilité. C'est le cas de Yann Moix qui, invité hier soir d'Olivier Galzi sur iTELE, s'est livré à une sorte de procès de la télé-réalité, à commencer par le concept de "Dropped".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

"Dans 'Dropped', on leur demande de retrouver la porte de TF1, la porte de l'argent"

"Quel est le but de ce jeu, Dropped ? On balance des gens dans la forêt vierge et on leur demande de retrouver par leurs propres moyens 'la civilisation'. La civilisation ! Ca en dit quand même extrêmement long sur ce qu'on entend par civilisation ! C'est-à-dire que des êtres humains sont de la matière première, de la matière inflammable, de la matière commerciale, sur laquelle on pose constamment des autocollants - que ce soient ceux des sponsors publicitaires ou de TF1 - et on leur demande simplement de retrouver quoi ? La porte de TF1, la porte de l'argent, la porte de la banque. La civilisation, c'est ce qui est filmé. Le reste...", a-t-il ainsi pesté.

Puis, c'est le système de l'utilisation de célébrités en manque d'actualité ou de sportifs à la retraite qui a provoqué la colère de l'écrivain et réalisateur. "La date de leur mort et leur date de péremption sont confondues. C'est une date de péremption qu'on vient de voir. C'est-à-dire que les gens qui utilisent les anciens sportifs ou les anciennes vedettes pour les métamorphoser en produits commerciaux pour la télé-réalité partent du principe que c'est la date de péremption de leurs célébrités qui va leur faire accepter cette mission impossible de retrouver la civilisaiton, comme le Petit Poucet avec les cailloux", jugeant que le personnage du conte de Charles Perrault était ici Philippe Candeloro.

"La réalité est devenue un sous-genre de la fiction"

"Vous savez à quoi ça me fait penser Olivier, ce que je viens de voir ? A des gens qui mettraient à fond chez eux un feu de cheminée pour pouvoir mettre la clim. C'est-à-dire que, je m'explique, des nantis viennent fabriquer du danger sur-mesure comme si le vrai danger, la vraie aventure et l'horreur sordide du vrai réel n'existait pas quelque part sur la planète", a poursuivi Yann Moix avant de faire une comparaison entre les jeux d'aventures comme "Dropped" et les vidéos de l'Etat islamique.

"Je mets ça en parallèle avec les vidéos de Daesh qui scénarisent également la réalité dans ce qu'elle a de plus épouvantable et de plus horrible. Le réel aujourd'hui est devenu un cas particulier du film, de la commercialisation de l'image. L'image et la réalité ne sont plus confondues comme en l'an 2000. Maintenant, la réalité est devenue un sous-genre de la fiction", a conclu Yann Moix. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de l'interview de l'auteur, victorieux du prix Renaudot en 2013.

Yann Moix
Yann Moix
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Yann Moix donne raison à Patrick Montel : "Ne pas se doper, c'est perdre son âme"
Retrait de Léa Salamé : Yann Moix flingue une "décision catastrophique" et un "pseudo-sacrifice grotesquissime"
"Ouest-France" dénonce les caprices de Yann Moix et "s'étonne que sa tête passe encore la porte"
Voir toute l'actualité sur Yann Moix
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rouxel

Désolé, mais si vous analysez bien son propos, vos commentaires sont des raccourcis, il ne fait que mettre en perspective une situation très triste concernant la manipulation, alors SVP, relisez calmement et faites vous votre opinion



Backpacker

J'ai jamais pu blairer ce mec. Une véritable tête à claques. C'est d'ailleurs de loin pas la première connerie qu'il balance cet abruti de Moix.



The Doctor

Merci bien.



agepmi

J’essayerai de faire attention



The Doctor

Il est probable que je le ressorte prochainement (pas forcément à toi), sois attentif.



agepmi

Ouf je suis rassuré, je ne lis pas tous les commentaires, donc pas vu.



The Doctor

C'est inexact, je l'ai également servi à celui qui a une tête de statue en guise de tof de profil (je ne me souviens plus de son pseudo). Sois rassuré, tu n'es pas seul.



agepmi

Et c'est toujours avec moi, c'est ballot !



The Doctor

Je suis assez content de cette petite formule en fait donc j'essaie de la caser à chaque fois que l'occasion se présente, même plusieurs fois.



agepmi

ou les deux



The Doctor

"Ce n'est pas parce que vous ce n'est pas du stalinisme que ça en est pas."

Ben j'ai lu une définition du stalinisme et je ne vois pas le rapport avec les pratiques (dont certaines sont contestables) de la cgt, même avec la meilleure volonté du monde.
Je pars du principe que les mots ont un sens.

Anaphore, radotage, je te laisse choisir (mais tu pencheras sans doute pour le second choix).



agepmi

Ca fait plusieurs fois que vous dites : " Après le point Godwin, le point Staline, pourquoi pas après tout. "

Vous faites une anaphore comme : moi président ?

Ce n'est pas parce que vous ce n'est pas du stalinisme que ça en est pas.



The Doctor

Je connais certaines pratiques détestables des syndicats, merci bien, mais ça n'a rien à voir avec le stalinisme. Après le point Godwin, le point Staline, pourquoi pas après tout.

Je pense que ne nous ne tomberons jamais d'accord.



agepmi

Vouloir rester dans le passé et ne surtout rien changer dans ses façons de faire qui date de l'époque de Staline.
L'histoire de la CGT est détestable et l'est toujours aujourd'hui. Comme celle du parti communiste.

Je ne vais pas vous conseiller le moindre livre, mais il y en a de très bon qui explique bien leur façon de faire (ou de ne surtout pas faire).

Donc oui, le stalinisme existe encore et la CGT et le PC en sont les dignes représentants.



The Doctor

L'association cgt / staliniens. Que l'on apprécie pas ce syndicat, why not, mais je vois pas le rapport avec le stalinisme. Normal, y'en a pas.



agepmi

Quelles bêtises ?



The Doctor

Quelle mauvaise foi... Incroyable, il persiste et signe dans ses bêtises...



agepmi

Ne vous en faites pas pour mes lectures et ma culture.

Si j'utilise le mot stalinisme c'est à bon escient et parce que je sais exactement ce que ça veut dire. Et si je l'associe à la CGT c'est pour des très bonnes raisons.

Ne nous faite pas croire ou du moins essayer, que vous êtes un puits de sciences et de culture. Vous n'en avez pas la carrure mais juste la prétention.
Et vu vos commentaires, ça ne correspond pas vraiment à l'idée que vous vous faites de vous même.

Je suis toujours surpris que des petits juges incompétents donnent des pseudos leçons de culture, de lecture, de réflexion, de morale et qui condamnent sans rien connaitre et veulent faire croire que leur jugement est excellent, imparable et incontestable.

Prétention quand ça vous tient...



The Doctor

Moui, enfin, quand on fait de telles fautes c'est peut-être qu'on a pas beaucoup lu, on peut donc y déceler un certain manque de culture. Excuse-moi d'avoir eu des bonnes notes en dictée. Pardon. Libre à toi de débusquer les miennes, de fautes.

N'importe quoi... Tu ne connais même pas la définition du stalinisme... C'est un peu triste... Total hors-sujet. Ils sont à l'extrême-gauche mais c'est pas du stalinisme..Tu devrais lire un peu de temps en temps. Tu parles de ce que tu ne connais pas, tes formules chocs ne masquent en rien la vacuité de ta réflexion ainsi que ta culture très, très limitée. Mais ça défoule, je te comprends, y'a pas de mal à se faire du bien. Y'en qui sont adeptes du point Godwin, pour toi c'est le point Staline ;)
Ben, justement, vu ton raisonnement sur les staliniens tu ne dois pas t'offusquer quand certains écrivent que le FN est constitué de fachos car c'est ton raisonnement en ce qui concerne les "staliniens" de la CGT et SUD, non..? Tu es exactement comme ceux que tu critiques, c'est rigolo :D
Malhonnêteté intellectuelle, quand tu nous tiens...



agepmi

Non ce n'est pas à cause de l'heure, c'est une erreur de ma part. (conseillez) et en plus je ne la corrige pas.

Généralement quand on "attaque" sur l'orthographe c'est qu'on n'a pas beaucoup d'argument ni de répartie !!

Des Staliniens oui, la cgt, sud, et autres sont des staliniens. Des vrais, des purs, des durs.
Et voir des Staliniens ne fait pas de moi un type tourné par le passé. C'est juste que ces types ne sont justement pas pour le progrès.
Donc si vous voyez des électeurs du FN de partout, c'est qu'il y a des fachos de partout ?



The Doctor

Je suis peut-être un spécialiste de bistrot mais toi tu n'es clairement pas un spécialiste de la langue française : conseiller***** (mettons ça sur le compte de l'heure tardive).

Pas tourné vers le passé..? Dixit le type qui voit des agents staliniens partout... Voilà qui ne manque pas de sel :D



agepmi

Moi, tourné vers le passé ?
Pas vraiment.

Je suis toujours surpris sur ce site (et d'autres) le nombre impressionnant de spécialistes de bistrot qui arrivent à faire le profil psy par quelques messages.

Je ne vais pas vous conseillez de changer de métier, mais en analyse psy vous feriez fortune.



The Doctor

Pour un type tourné vers le passé, voilà un commentaire bien cocasse :D



agepmi

C'est bien dommage car c'est pas les meilleurs !



The Doctor

Les classiques ne meurent jamais...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Vidéos Puremedias