En plein renouvellement de son offre de fictions, TF1 s'aventure aux frontières de la science-fiction ce soir avec les deux épisodes pilotes de "Emma", une série dans laquelle les téléspectateurs de la Une pourront découvrir un nouveau duo d'enquêteurs formé par Fred Vitullo, incarné par Patrick Ridremont, et une jeune stagiaire, Emma, interprétée par Solène Hebert, une actrice inconnue du grand public. Particularité de ce tandem ? Emma n'a rien d'une enquêtrice comme les autres puisque c'est... un droïde !



À mille lieues de "Joséphine, ange gardien", qui relève aussi de la science-fiction, "Emma" est un pari plutôt audacieux pour la Une qui n'est pas sans rappeler le lancement de "Contact" en décembre dernier. Les deux premiers épisodes de cette série avec Thomas Jouannet, qui mêle également thriller et science-fiction, avaient suscité l'intérêt de quelque 5,8 millions de téléspectateurs en moyenne. De quoi convaincre TF1 de commander six nouveaux épisodes qui seront diffusés au cours de cette saison. La chaîne devrait d'ailleurs appliquer le même principe avec "Emma". Si les audiences des deux premiers épisodes diffusés ce soir sont jugées satisfaisantes, TF1 commandera une saison complète dans la foulée.
Renouveler les codes de la fiction française
Avec un concept qui n'est pas sans rappeler celui de "Real Humans", série suédoise sur les droïdes diffusée sur Arte il y a deux ans, le pilote d'"Emma" s'inscrit plus globalement dans la volonté actuelle des grandes chaînes françaises, TF1 en tête, de monter en gamme et de renouveler les codes de la fiction française. Si la première chaîne ne compte, pour autant, pas abandonner ses séries historiques comme "Une famille formidable" ou "Alice Nevers", elle devrait prochainement lancer de nouveaux pilotes plutôt ambitieux dont "Munch", une série sur une avocate portée par Isabelle Nanty, et Louis(e), inspirée de la série américaine "Transparent", autour d'un personnage transgenre. De quoi, peut-être, profiter de l'essor actuel de la fiction française auprès du grand public tout en renouvelant le genre...
Netflix est plié de rire ... HBO aussi
Mouais
Je préfère Tyrion Lannister ;)
Barry
De la SF made in TF1 ?
Wow.
Mais que fait la concurrence ?
oups1
Dites, il faudrait que vous alliez revoir la définition de science-fiction. ;-)
Real Humans et Emma, de la science-fiction OK, mais Contact c'était une sorte de médium, ce n'est pas de la science-fiction, et encore moins Joséphine ange gardien !!!
darklinux
Mal filmé te mal budgété , c 'est à cela que l' on reconnais la qualité française
Saguilar
Oui je verrais aussi le Replay
Saguilar
Mdr
Saguilar
Josephine Ange Gardien a côté c'est pas si mal...;*)
Saguilar
C'est bien pour la fiction française.
Perso j'ai tennu..10 minutes au premier épisode...Çà m'a vite fatiguée. C'est lourd. Dommage car l'idée est originale. Ensuite c'est sur j'aurais du voir les 2 entier mais pas juste 10mn...Le scénar et les dialogues sentent vite, voir trop vite le réchauffer. Le cote un peu humour décalé dès le départ, des personnages principaux et surtout du droid féminin qui comprend tout très et même trop vite...gâche tout. L'atmosphère à déjà été vu et revu...Gros dommage.
Ensuite j'esserais de faire un effort et de les voir en replay.
Mouais
Méthode à la française, on balance au choix : un héros amnésique; une femme qui élève seule ses gosses, un mec en fauteuil roulant, une femme robot ... les épisodes s'enchainent autour de thématiques vues et revues. C'est mal filmé et ça fait 5 millions en prime. Vive l'exception culturelle.
Alexxxx
A mon avis ce sera une série policière comme les autres mais avec de """l'humour""" et une intrigue avec le robot
Ça peut marcher ça peut être sympa
Flo Arrow
Ca sent la série qui promet d'être originale mais qui se révèle être en fait une énième série policière. Mais bon à voir...
survivor
^^
Louis
Emma pourrait me plaire. A voir ce soir!
mmalicorne
D'après pas mal d'avis sur le net c'est pas terrible mais bon tu risques rien a mater les deux 1er épisode cela te prendra une heure pour te faire ton opinion.
Michael
Vu sur la RTS et c est pas mal un peu deroutant au debut mais on s y fait et Patrick Ridremont est juste un excellent acteur...peu connu en France helas....Perso j ai aussi vu Munch avec Isabelle Nanty, Aurelien Witt qui jouait dans la Vengeance aux yeux clair, Lucien JeanBaptiste et Tom Villa....Cette serie ne devrait pas passer inapercu...Coup de coeur pour moi....A suivre car ces deux nouvelles series n ont que deux episodes pour le moment...
Julie Hincelin
Ah je savais pas, merci pour l'info. Je m'en vais de ce pas bloquer tous mes futurs samedis :p
Maxime C
Je suis bien client sur le créateur alors j'ai quand même de bons espoirs.
Spontex
Va-t-il la sauter ?
Spontex
Je n'ai vu que le premier épisode, j'ai trouvé ça assez intéressant, sans plus.
Maxime C
Ah bah je savais pas qu'ik n'y aurait pas de saison 2 mais oui c'est ça. Casting de ouf et Joe Swanberg derrière tout ça.
survivor
La bande annonce ne veut pas marcher chez moi, normal ?
J'espère que ce sera bien et que ça marchera fort mais j'ai du mal à y croire car la SF ne fonctionne que rarement en prime. Bonne chance à Emma, je verrais le replay.
mmalicorne
C est pas la mini série de 8 épisodes de 30 ms et sans 2 eme saison ?
Drsavane
Euh, c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler pompeusement un "renouvellement des codes de la fiction française" hein. C'est juste une énième série policière, avec comme prétexte "une stagiaire droïde" (J'avoue, tout de suite, ça vend clairement du rêve niveau SF, whaou.)
survivor
Y'a HD1 qui rediffuse 3 épisodes le samedi aprem. 101 épisodes de 90 minutes, pas besoin de plus, ça me va perso !