"Envoyé spécial" : Le report de la visite du roi Charles III en France bouleverse le sommaire de l'émission de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Envoyé spécial" : Le report de la visite du roi Charles III en France bouleverse le sommaire de l'émission de France 2
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Elise Lucet évoque Olivier Véran dans "Cash investigation" © Nathalie GUYON-FTV
"Envoyé spécial", qui avait prévu de diffuser une enquête sur le financement de l'image de Harry et Meghan, a adapté son menu ce jeudi 30 mars. Le roi du Royaume-Uni a reporté sa venue en France "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars.

Nouveau sommaire pour "Envoyé spécial". France 2 a annoncé vendredi dernier, plusieurs changements au menu de l'émission présentée, jeudi 30 mars 2023, par Élise Lucet. Une décision motivée par le report de la visite du roi Charles III et de son épouse Camilla à Paris, Versailles et Bordeaux. Le président de la République, Emmanuel Macron, les a dissuadés de se déplacer en France compte tenu de la programmation d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites.

À lire aussi
Déprogrammation : 6ter casse sa grille ce soir pour rendre hommage à Shannen Doherty
Déprogrammation
Déprogrammation : 6ter casse sa grille ce soir pour rendre hommage à Shannen...
France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Déprogrammation
France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan...
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...

Un reportage choc sur les "damnés du cobalt"

L'enquête autour du financement de l'image de Harry et Meghan, qui devait ouvrir l'émission, est ainsi déprogrammée et sans doute elle aussi reportée. À la place, Élise Lucet lancera un reportage choc, signé Julien Fouchet et Marielle Krouk et intitulé "Les damnés du cobalt". "Ce minerai est indispensable à notre transition énergétique. Il sert, entre autres, à la fabrication de batteries électriques", précise le communiqué. "Envoyé spécial" a ainsi accompagné un jeune Congolais travaillant 20 mètres sous terre dans des mines artisanales, qui manquent de s'écrouler à tout moment, et où l'oxygène se fait rare. "La manière dont notre transition écologique est en train de se faire sur le dos des Africains, c'est stupéfiant", analysait Élise Lucet, le 18 mars dernier, dans un entretien accordé à puremedias.com.

A LIRE AUSSI : Élise Lucet : "'Envoyé spécial' est l'un des primes de France Télé avec la moyenne d'âge téléspectateurs la plus jeune"

En écho à l'affaire Pierre Palmade, la deuxième enquête du soir, maintenue quant à elle, sera consacrée à "La cocaïne au volant, le nouveau fléau". "En 2022, plus de 700 personnes auraient perdu la vie à la suite d'accidents impliquant la prise de cocaïne ou de cannabis", contextualisent Anaïs Bard, Olivier Sibille, Juliette Jonas, Julien Fouchet, Lila Bellili et Marielle Krouk, les auteurs du reportage.

Pour finir, "Envoyé spécial" diffusera "Les choeurs brisés", un reportage de Brice Lambert, Grégory Roudier et Vincent Fajeau, pour StudioFact. Celui-ci révèle, en partenariat avec "Le Parisien", "plusieurs abus sexuels qui auraient été commis sur des jeunes chanteurs par des chefs de choeurs, notamment au sein de la manécanterie des Moineaux du Val-de-Marne, en banlieue parisienne". À l'origine, "Envoyé spécial" devait proposer la version longue d'un reportage de Loïc de la Mornais, diffusé dans le "20 Heures" de France 2, au cours duquel le journaliste a suivi des migrants dans leur traversée du Panama vers les États-Unis. Elle sera programmée ultérieurement.

"Envoyé spécial" sera suivi, ce jeudi 30 mars 2023, d'un numéro de "Complément d'enquête" à 23h. Il s'agira d'une enquête sur le secrétaire général de l'Élysée, "Alexis Kohler, l'homme de l'ombre du président". La nuit se poursuivra avec "Nous, les Européens" à 0h15 et "Votre télé et vous" à 0h40.

Envoyé spécial
Envoyé spécial
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de propos racistes de militants RN dans "Envoyé spécial" sur France 2
Audiences replay : À J+7, le numéro d'"Envoyé spécial" avec Kylian Mbappé dépasse les 3 millions de téléspectateurs
Séisme au Maroc : Tourné en quelques jours, un reportage poignant d'"Envoyé spécial" diffusé ce soir sur France 2
Voir toute l'actualité sur Envoyé spécial
l'info en continu
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 3 du programme estival de M6
TV
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut...
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star américaine démarre en trombe et s'impose sur le podium des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star...
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Internet
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée...