Programme TV
"Eurovision France : C'est vous qui décidez" : Le candidat tricolore sera désigné ce soir en direct sur France 2
Publié le 30 janvier 2021 à 12:45
Laurence Boccolini et Stéphane Bern présenteront cette soirée.
Bande-annonce d'"Eurovision France : C'est vous qui décidez"

Dernière ligne droite. Ce soir, à l'issue du prime time baptisé "Eurovision France : C'est vous qui décidez", les téléspectateurs connaîtront le nom de celui, de celle ou de ceux qui représenteront notre pays lors du prochain concours de l'Eurovision qui se tiendra 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas. Une soirée orchestrée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern et produite en interne par France Télévisions.

Les deux animateurs accueilleront en plateau un jury de 10 personnalités présidé par Amir, illustre représentant de la France à l'Eurovision en 2016 et composé du Néerlandais Duncan Laurence - vainqueur 2019 de l'Eurovision - mais aussi de Chimène Badi, Jean-Paul Gaultier - qui habillera le ou la candidate française - Marie Myriam - dernière gagnante en date de l'Eurovision - Natasha St-Pier, Elodie Gossuin, Agustin Galiana, André Manoukian et Michèle Bernier.

700 candidatures

"Après plus de six mois de recherches, plus de 700 candidatures, des centaines d'heures d'écoute de titres et de castings, nous sommes très heureux de faire découvrir ces talents éclectiques au public", se réjouit Alexandra Redde-Amiel, patronne des divertissements de France Télévisions, dans le dossier de présentation de l'événement. Contrairement à l'année dernière, le public, tout comme le jury, aura son mot à dire sur le choix du vainqueur.

Le processus de vote se déroulera en trois étapes : les sept chansons qui auront obtenu le plus de suffrages accèderont à l'étape dite du "vote ultime", tout comme un 8e titre qui bénéficiera d'un "euro-ticket" accordé par le jury. Enfin, les compteurs seront remis à zéro et les votes du public et du jury compteront chacun pour 50% dans le choix de la chanson gagnante.

12 chansons en lice

12 chansons, proposées par 17 artistes, seront en compétition. On dénombre en effet trois duos (21 Juin Le Duo, Andriamad et Pony X, composé de Clarence et d'un poney DJ) et un trio, Amui, formé par Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai. Si les textes des titres proposés doivent être en français, quelques mots régionaux sont autorisées, comme c'est le cas pour le Corse Casanova, qui interprète "Tutti".

A noter que le vainqueur donnera sa première interview le même soir dans "On est en direct", l'émission présentée par Laurent Ruquier diffusée à l'issue du show.

Avec ce prime unique, France 2 opte donc pour une formule resserrée par rapport à 2019. Cette année-là, le programme "Destination Eurovision", présenté par Garou et dans lequel le public avait voix au chapitre, avait été diffusé pendant trois semaines consécutives avec une finale suivie le 26 janvier 2019 par 2,14 millions de fans, soit 11,7% du public (9,4% des FRDA-50) selon Médiamétrie.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Laurence Boccolini

Laurence Boccolini

chevron_right
Amir

Amir

chevron_right
Mots clés
Programme TV TV Musique
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Entre deux feux
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 17 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
L'or bleu
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 7 - 50 min.
L'or bleu
France 3
21h10
Des racines et des ailes - En Espagne : de Barcelone aux confins de l'Andalousie
Magazine de société - 2h
Des racines et des ailes
Canal+
21h10
L'étranger
Drame - 2h
L'étranger
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
9 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news