Chiffres puremedias.com C8 peut déboucher le champagne. Hier soir, la chaîne gratuite du groupe Canal+ a signé un carton d'audience avec le premier numéro de "Face à Baba", sa nouvelle émission emmenée par Cyril Hanouna, qui recevait Eric Zemmour en premier invité. Bénéficiant d'une absence de publicité jusqu'à la fin de sa partie en prime time, à 22h40, le programme en direct a fédéré pas moins de 2,21 millions de curieux. Ce score, l'un des meilleurs de l'histoire de C8 en prime time, a permis à la chaîne TNT de battre France 2.
Doté d'une promesse assumée de débats éruptifs - Eric Zemmour a participé à pas moins de 10 "duels" -, le premier numéro de "Face à Baba" n'est ainsi pas loin de l'audience réalisée sur l'ensemble du public par le dernier numéro d'"Elysée 2022", programmé le jeudi précédent. L'émission de Laurent Guimier et Léa Salamé avait alors fédéré 2,84 millions de téléspectateurs, avec le même Eric Zemmour pour invité.
Format éruptif
Surtout, Cyril Hanouna est parvenu à faire venir devant la télévision un public particulièrement convoité par les responsables politiques de tous bords : les jeunes. Plus abstentionnistes et infidèles à la télévision que leurs aînés, les moins de 34 ans boudent traditionnellement les grandes messes politiques de prime time. Hier soir, le premier numéro de "Face à Baba" est au contraire parvenu à sur-performer sur ces cibles, réalisant des parts de marché supérieures à son score sur l'ensemble du public.
C'est le cas sur les 15-24 ans avec une part de marché de 19,1%, mais aussi sur les 25-34 ans, avec une part d'audience de 23,8% ! Outre un format explosif et un animateur historiquement populaire auprès de cette génération, le programme a aussi pu s'appuyer sur la structure d'audience relativement jeune de son diffuseur. De 51,8 ans, l'âge moyen du téléspectateur de C8 était par exemple inférieur de près de 10 ans* à celui de France 2 en 2018. "Face à Baba" affiche cependant hier des scores sur ces deux cibles jeunes plus de deux fois supérieurs à ceux enregistrés en moyenne par "Touche pas à mon poste", pourtant présentée par le même Cyril Hanouna sur la même C8.
10 points d'écart sur les jeunes
Les différences de performances sur le jeune public entre "Face à Baba" et le dernier numéro d'"Elysée 2022" sont d'ailleurs éloquentes. Avec des parts de marché de 9,7% sur les 15-24 ans et de 11,4% sur les 25-34 ans, l'émission politique de France 2 accuse un retard de 9,4 points sur la première cible et de 12,4 points sur la deuxième. En valeur absolue, le constat est similaire. Avec le même invité et la puissance d'une chaîne historique comme France 2, "Elysée 2022" a pourtant réuni 71.000 téléspectateurs âgés de 15 à 24 ans de moins que "Face à Baba", mais aussi 169.000 curieux ayant entre 25 et 34 ans en moins.
Le meilleur score sur l'ensemble du public d'"Elysée 2022" jeudi 9 décembre s'explique donc par la présence en nombre d'un public plus âgé. Avec 20,1% de part de marché sur les plus de 60 ans, France 2 écrase "Face à Baba" et ses 8,3% de part d'audience sur cette cible. La Deux réunissait ainsi près d'un million de seniors en plus que C8 hier.
Les autres émissions politiques de prime time programmées récemment font-elles mieux sur le public jeune ? Toujours diffusé sur France 2, le mardi 30 novembre dernier, le dernier débat de la primaire Les Républicains fait au contraire pire. Avec certes un score sur l'ensemble du public plus faible que "Face à Baba", l'affrontement entre Valérie Pécresse, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti et Philippe Juvin, revendiquait une part de marché de 4,3% sur les 15-24 ans et de seulement 4,1% sur les 25-34 ans. C'est respectivement 14,8 et 19,7 points de moins que l'émission de Cyril Hanouna hier, pour un nombre de téléspectateurs sur ces cibles inférieur de 93.000 et 256.000 curieux.
"Face à Baba" plus fort sur les jeunes que le débat Zemmour/Mélenchon de BFMTV
Quid de l'entretien enregistré d'Emmanuel Macron sur TF1 mercredi soir ? Malgré une audience sur l'ensemble du public nettement supérieure à celle de C8 hier, la part de marché sur les 15-24 ans de cette interview présidentielle est elle aussi inférieure au score de "Face à Baba". La prise de parole d'Emmanuel Macron a ainsi réuni 17,7% des personnes de cette tranche d'âge, soit 1,4 point de moins que l'émission de Cyril Hanouna. Le programme de TF1 reprend en revanche nettement l'avantage sur les 25-34 ans avec une part de marché de 30,6%, soit 6,8 points de plus que "Face à Baba" sur cette cible.
Enfin, le débat Zemmour/Mélenchon de BFMTV en septembre dernier est lui aussi dominé par l'émission de politique de C8 sur ces deux cibles jeunes. En dépit d'un score global supérieur d'1,6 million de téléspectateurs par rapport à celui de la chaîne du groupe Canal+ hier, le choc entre les deux hommes avait signé une part de marché sur les 15-24 ans de 18,7% et de 22,1% sur les 25-34 ans, soit respectivement 0,4 et 1,7 point de moins que l'émission de Cyril Hanouna hier. Nul doute que l'animateur de C8 ne manquera pas de se prévaloir de ces bonnes performances d'audience auprès de la jeunesse pour convaincre les politiques de venir dans son émission.
* Chiffres Médiamétrie sur l'âge moyen du téléspectateur de chaque chaîne en 2018 : 52,7 ans pour TF1, 60,1 ans pour France 2, 46,9 ans pour M6, 51,8 ans pour C8.