"Fais pas ci, fais pas ça" : Que vaut le retour des Lepic et des Bouley ce soir sur France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Fais pas ci, fais pas ça" : Que vaut le retour des Lepic et des Bouley ce soir sur France 2 ?
Teaser de l'épisode spécial de Noël de "Fais pas ci, fais pas ça" © France 2
La série familiale revient sur la chaîne le temps d'un épisode spécial.

Des retrouvailles inattendues. Ce soir à partir de 21h05, France 2 proposera le grand retour des Bouley et des Lepic, familles stars de "Fais pas ci, fais pas ça"*, série familiale à succès qui avait pourtant fait des adieux en bonne et due forme à ses fans début 2017 après dix ans d'aventures. Mais la chaîne a voulu faire plaisir à ses téléspectateurs en cette fin d'année avec un épisode spécial de près de deux heures pour Noël, pensé pour pouvoir être regardé par les novices.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...

A la recherche d'une série familiale

Force est de constater que France 2 n'a pas réussi à trouver de digne successeur à "Fais pas ci, fais pas ça" ces dernières années, malgré des tentatives comme le léger "Réunions" avec Laëtitia Millot et Loup-Denis Elion ; le prometteur "Il a déjà tes yeux" avec Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maiga ou le dispensable "Faites des gosses".

"Y aura-t-il Noël à Noël ?" est le titre de cet épisode tourné à la rentrée, en pleine crise sanitaire. Un sujet abordé avec malice par l'intermédiaire d'Elliot (Lilian Dugois) qui ne quitte plus sa visière vissée sur le crâne et son flacon de gel hydroalcoolique. Tous les comédiens de "Fais pas ci, fais pas ça" sont réunis. Les puristes noteront cependant un changement d'interprètes pour les deux rôles les plus jeunes : celui de Salomé (Juliane Lepoureau), fille de Denis et de Valérie Bouley (Bruno Salomone et Isabelle Gélinas) et celui de Kim (Maxime Attard), fils de Christophe Lepic (Yannis Lespert) et de Tiphaine Bouley (Alexandra Gentil).

Que sont-ils devenus ?

Si le fil rouge est la préparation du réveillon - avec l'incertitude liée à la décision de Fabienne Lepic (Valérie Bonneton) et de Renaud (Guillaume de Tonquédec) de partir seuls à Las Vegas pour Noël pour voir Céline Dion en concert - cet unitaire permet de voir ce que sont devenus les différents personnages, même si certains brillent par leur constance. Ainsi, Denis Bouley se cherche encore sur le plan professionnel.

Les personnages de "Fais pas ci, fais pas ça" sont toujours aussi bien ancrés dans leur époque. L'écologie est omniprésente par l'intermédiaire de Salomé, devenue une mini Greta Thunberg, qui fait la chasse au gaspillage et milite pour un Noël vert. Il est même question au détour d'une réplique de Pierre Hurmic, le maire écolo de Bordeaux ! Une scène cocasse voit Fabienne et Valérie débattre des différents régimes alimentaires ; une autre met en scène les enfants des deux familles listant les sujets interdits pendant le réveillon.

Le retour du "fourzitou"

On ne boude pas pas son plaisir devant les nombreux clins d'oeil qui font partie de l'ADN de la série comme le fameux "A table !!!", le "fourzitou" de Fabienne Lepic ou la rivalité entre celle-ci et Valérie, pour savoir qui est la grand-mère préférée de Kim. Au rang des bonnes surprises, figurent aussi quelques séquences musicales avec par exemple une Fabienne Lepic déchaînée dans sa cuisine, dans la peau de Céline Dion.

Même les guests les plus appréciés des fans font leur retour, avec Cécile Rebboah dans le rôle de la meilleure amie de Valérie ou Isabelle Nanty dans celui de Christiane Potin, dont on apprend qu'elle s'est engagée auprès du mouvement des Gilets jaunes. Malheureusement, les scénaristes ont choisi cette dernière pour illustrer une mini intrigue sur le thème du célèbre #Metoo contre les agressions sexuelles. Une intrigue qui implique Renaud sur fond de quiproquo et qui est plus gênante qu'autre chose. Même constat quand la série fait allusion aux violences policières par l'intermédiaire de Tiphaine.

"On ne s'interdit rien"

Mis à part ces quelques bémols, les près de deux heures de fiction sont rythmées et on ne voit pas le temps passer puisque la nostalgie fonctionne à plein. Faut-il donc s'attendre à voir revenir régulièrement les Bouley et les Lepic sur nos écrans ? "On ne s'interdit rien", a confié la coproductrice Fanny Rondeau lors d'une récente visioconférence de presse. "Mais pour avoir le désir des retrouvailles, il faut aussi créer le manque...". Rendez-vous dans trois ans ?

* Produite par Elephant Story, société du groupe Webedia, éditrice du site puremedias.com

Fais pas ci, fais pas ça
Fais pas ci, fais pas ça
"Fais pas ci, fais pas ça" : Les Bouley et les Lepic de retour dans un épisode spécial Noël le 18 décembre sur France 2
"Fais pas ci, fais pas ça" : Un épisode spécial en tournage pour France 2 avec le cast original
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas ça"
Voir toute l'actualité sur Fais pas ci, fais pas ça
Autour de Fais pas ci, fais pas ça
  • Fais pas ci, Fais pas ça - Saison 6
  • Fais pas ci, fais pas ça - Saison 4
Sur le même thème
l'info en continu
"Hollyoaks : L'amour mode d'emploi" : Un nouveau soap quotidien pour TF1 Séries Films dès le 8 février
Programme TV
"Hollyoaks : L'amour mode d'emploi" : Un nouveau soap quotidien pour TF1 Séries...
Football américain : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe le 24 janvier
Sport
Football américain : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe le 24 janvier
"Snowpiercer" renouvelé pour une saison 3
Séries
"Snowpiercer" renouvelé pour une saison 3
"Escape" : Une fiction française inédite avec Lannick Gautry et Barbara Cabrita le 9 février sur W9
Programme TV
"Escape" : Une fiction française inédite avec Lannick Gautry et Barbara Cabrita le...
Le dessinateur Xavier Gorce cesse de travailler pour "Le Monde"
Presse
Le dessinateur Xavier Gorce cesse de travailler pour "Le Monde"
2020, année historique pour Netflix
SVOD
2020, année historique pour Netflix
Vidéos Puremedias