"C'est irresponsable". Invité de la matinale RTL ce mercredi 6 décembre 2023, Gérard Larcher n'a pas mâché ses mots contre l'homme politique de 72 ans. Interrogé sur le message posté sur X (ex-Twitter) par Jean-Luc Mélenchon sur Ruth Elkrief ce week-end, le président du Sénat a fermement condamné l'attitude de l'ancien candidat à la présidentielle.
"Oui, ferme ta gueule"
"Quelqu'un qui a des millions d'abonnés sur X et qui se comporte de cette manière...", a-t-il d'abord lancé. "Qui en quelque sorte par sa parole crée un brasier qui peut enflammer, diviser, qui montre du doigt une de vos consoeurs, on voit bien avec quelle allusion derrière, je dois dire que c'est inacceptable." "Pour moi Jean-Luc Mélenchon s'est mis en dehors de l'arc républicain", a ajouté l'homme politique de droite. À la question, "Vous lui dites quoi ce matin, tais-toi ?" il a répondu, sans concession : "oui, ferme ta gueule".
Si Gérard Larcher n'est pas la première personnalité politique à soutenir Ruth Elkrief, nul doute que cette intervention agrémentée d'une insulte va encore faire réagir toute la sphère médiatique.
"Manipulatrice" et "fanatique"
Tout a commencé ce dimanche 3 décembre : sur le plateau de LCI dans l'émission "L'événement du dimanche", la journaliste Ruth Elkrief questionnait le coordinateur de LFI Manuel Bompard. Sur la question de la situation au Proche-Orient, l'éditorialiste a alors accusé le député de Marseille de ne pas avoir "reconnu le caractère terroriste de l'attaque du 7 octobre."
"Vous n'avez pas montré d'empathie particulière pour les otages et les femmes violées et mutilées", ajoute-elle. "Vous affirmez des choses qui sont totalement fausses" a alors rétorqué son invité. "J'ai condamné dès le premier jour les actions commises par le Hamas, j'ai dénoncé les crimes de guerre et les actes de terreur et j'ai demandé un cessez-le-feu, la libération des otages et la fin des bombardements israéliens sur la bande de Gaza", a-t-il conclu.
Tout de suite après l'interview, Jean-Luc Mélenchon a donc réagi sur X , en visant directement la journaliste. "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne" a-t-il écrit, avant d'ajouter : "Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans".
Des personnalités politiques et médiatiques avaient alors pris la défense de Ruth Elkrief, au nom de la liberté d'informer. Le groupe TF1 avait alors à son tour apporté son soutien à la présentatrice de LCI sur X : "TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l'objet", pouvait-on lire.
"Le groupe TF1 a tort de soutenir le journalisme d'accusations et d'invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre", a alors répondu Jean-Luc Mélenchon, affirmant que "ce genre de méthodes discrédite ses auteurs".
Lundi 4 décembre, Gérald Darmanin a annoncé que Ruth Elkrief était placée sous protection judiciaire.