"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son agrément de site d'information en ligne

Partager l'article
Vous lisez:
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son agrément de site d'information en ligne
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'interview lunaire du patron de "France Soir" par Martin Weill © DR
Le blog, qui porte le nom d'un ancien grand quotidien d'information, a connu un nouveau souffle pendant la crise sanitaire.

L'agrément de "France-Soir" retiré. La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) a décidé, selon une information révélée par "Mind Media", que le site, inondé de contenus covido-sceptiques pendant la crise sanitaire, ne peut plus revendiquer l'appellation service de presse en ligne (SPEL). Cette dernière ouvre le droit à des aides, telles qu'un abattement sur les cotisations sociales et les frais professionnels des journalistes, un taux de TVA réduit sur les ventes de contenus d'informations et des exonérations (taxe professionnelle).

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Un site diffusant de fausses informations et des thèses complotistes"

"Le motif du refus de renouvellement de son certificat de reconnaissance SPEL ne peut être communiqué avant la notification de cette décision au demandeur", fait savoir la commission dans "Le Monde", précisant que "la décision motivée sera communiquée directement à l'éditeur dans les meilleurs délais". Xavier Azalbert, directeur de la publication du site qui porte le nom d'un ancien quotidien, dispose d'un mois pour faire appel de la perte de cet agrément.

Cette décision intervient toutefois deux ans et demi après que le Syndicat national des journalistes "s'est étonné qu'un site diffusant de fausses informations et des thèses complotistes puisse continuer à bénéficier de sa qualité de service de presse en ligne et du statut du site 'd'information politique et générale' lui permettant de percevoir des aides à la presse", a contextualisé le Syndicat dans un communiqué publié ce 1er décembre.

Un agrément dans le viseur de la profession depuis avril 2021

Avant de poursuivre : "Le SNJ rappelle que c'est avant tout le caractère journalistique du traitement de l'information qui doit être pris en compte. C'est-à-dire, notamment, la présence de journalistes en nombre suffisant au sein de chaque rédaction de médias demandant un tel agrément". En avril 2021, "France-Soir", soutenu à l'époque par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, avait réussi à démontrer "la présence de deux journalistes permanents et quatre pigistes", se souvient "Le Monde".

Son agrément était alors déjà menacé, après la circulation d'une pétition - signée du SNJ et d'anciens journalistes du média - accusant le site de "répandre en toute impunité de fausses informations et des thèses complotistes dangereuses pour la société". France Culture s'inquiétait, en 2021, de "la déliquescence d'un journal devenu anti-journalistique", passé du statut "du plus grand quotidien d'après-guerre à un média complotiste sans journaliste".

Malgré la perte de cet agrément, "France-Soir" "continuera à percevoir des dons aux frais du contribuable", affirme Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint de BFM Business sur Twitter. En avril, rappelle-t-il, "le blog 'France-Soir a remis en place une collecte de dons défiscalisés. Les fonds sont désormais collectés par l'Association pour la presse française libre, immatriculée au siège du journal d'extrême-droite 'Présent'".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...