D'ici quelques heures, les séries HBO seront orphelines en France. Les aficionados français des séries "Game of Thrones", "House of the Dragon", "The Wire" ou "Westworld", ne pourront plus regarder leur programme sur OCS . L'accord de diffusion exclusif signé entre les deux entreprises arrive à son terme le 31 décembre. Leur contrat datant de 2008 n'a vraisemblablement pas été renouvelé.
Mais que vont devenir les contenus ? La question n'a pas encore de réponse claire. Ils auraient pu aller sur HBO Max, un projet de plateforme de streaming à part entière. Elle a finalement été étouffée pour créer Discovery+, un mix entre le service existant de Discovery et le projet de HBO. Une offre qui ne sera pas disponible avant 2024, il faut donc trouver un remplaçant temporaire.
A LIRE AUSSI : "Un géant américain veut s'offrir OCS"
Canal+ ou Amazon ?
Il est aussi envisageable que HBO ait signé un accord avec OCS ou une autre plateforme sans l'avoir encore annoncé. Parmi les prétendants sérieux, il y a Canal+, qui pourrait asseoir ainsi sa domination sur les films et les séries. Ou également Amazon, qui a déjà signé un contrat avec Warner Bros. Discovery pour obtenir les contenus d'HBO Max.
Le site "Numerama" met en avant une troisième option : pas de contrat. "À la place, le groupe sous-licencierait ses contenus à différentes plateformes", explique le site spécialisé. Il faudrait donc faire du cas par cas, et certaines séries ou films moins populaires pourraient n'avoir aucun diffuseur.
Une procédure de rachat en cours vient encore compliquer l'équation. Selon le quotidien "Les Echos ", Canal+ est en train de racheter OCS à Orange. Les deux parties pourraient arriver à un accord rapidement, après près de deux années de négociations. La réponse ne devrait plus tarder.