"Glacé" : M6 prépare une série avec Charles Berling

Partager l'article
Vous lisez:
"Glacé" : M6 prépare une série avec Charles Berling
Charles Berling bientôt dans "Glacé" pour M6
Charles Berling bientôt dans "Glacé" pour M6 © Abaca
La chaîne réinvestit la fiction française et tournera prochainement l'adaptation du roman "Glacé".

La fiction française a le vent en poupe et M6 compte bien rattraper son retard en la matière en 2016. Alors que TF1, France 2 et France 3 ont brillé en 2015 et signé d'excellentes audiences avec leur offre de fiction française en prime time, M6 multiplie les projets pour 2016. Après la série humoristique en quatre épisodes portée par Franck Dubosc, la chaîne annonce ce matin qu'elle parie sur Charles Berling pour une série dramatique.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

M6 prépare en effet l'adaptation du best-seller de Bernard Minier, "Glacé", dans laquelle le comédien donnera notamment la réplique à Julia Piaton et Pascal Greggory. Six épisodes de 52 minutes sont prévus et le tournage démarrera le 15 février prochain dans les Pyrénées sous la direction de Laurent Herbiet.

Le point de départ de "Glacé" est la découverte à flanc de montagne, dans les Pyrénées, du cadavre d'un cheval sans tête accroché à 2.000 mètres d'altitude, au sommet d'un téléphérique. Les capitaines Servaz (Charles Berling) et Ziegler (Julia Piaton) se voient confier cette enquête tandis qu'à quelques kilomètres de là, dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, la jeune psychiatre Diane Berg (Nina Meurisse) entame des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann, un dangereux tueur en série arrêté des années auparavant par le capitaine Servaz...

Charles Berling
Charles Berling
Autour de Charles Berling
  • Michel Boujenah
  • Emmanuelle Béart
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

J'espère que le succès critique et public de Dix pour cent va faire des petits en tout cas.



Drsavane

Oui, c'est un risque à moindre coup, et ça permet aux téléspectateurs de se raccrocher à une marque, un titre, bref quelque chose de connu. Ce n'est pas pas forcement bête, mais comme partout, c'est l'excès de ce genre de pratique qui est dommageable.



Plouf

Et accessoirement, tu te prémunis de délires scénaristiques à long terme, car soit tu mets l'auteur original sur le projet, donc là, ils sont en partie bloqués, soit tu sais un peu où ils vont aller au début et encore, y a des exemples inverses, PLL/Dexter/Gossip girl où ça dévie des bouquins plus ou moins rapidement.



Plouf

Je sais plus, probablement le blogtvnews ou TLT, site excellent d'après le grand CH qui pourtant ne montre que des captures d'ici, mais c'était l'été dernier, certaine.

Pour les adaptations de produit TV ou livre, y a des indicateurs, adapter du Agatha Christie, c'est pas très risqué, ça a fait ses preuves, regarde pour la série de TF1, associer Harlan Coben, ça leur a permis de faire de la promo, autant que d'avoir Lamy en tête d'affiche, tu as de fortes chances d'attirer ceux qui ont lu, feuilleté ou voulu lire le best seller.



Drsavane

C'est effectivement assez effarant, cette politique d'adaptation. Comme si une adaptation était moins risquée qu'une création originale?
A croire que les scénaristes n'arrivent plus à se renouveler, c'est bien dommage ! Ce qui m'a fait rire récemment c'est les annonces de résurrection d’anciennes séries, type X-files, avec comme espoir qu'elles soient aussi cultes et suivies qu'à leur sortie (alors que l'époque et la concurrence était totalement différente).
M6 a vraiment apporté quelque chose à la télé française quand elle a été lancé. Mais, comme beaucoup, elle s'est encroutée et a perdu beaucoup. (Tu parles de quels sites? Toutelatélé?).



Mlle_N

Oui, dommage qu'ils aient abandonné cette voie, cela leur donnait une vraie identité!



Plouf

On partage le même point de vue en gros, enfin je regarde pas Shameless quelque soit le côté de l'Atlantique, mais combien d'adaptations US de séries UK ou AUS voire étrangères tout court sont de sombres daubes que les téléspectateurs découvrent à présent via Netflix ou Hulu ? Y a une tendance à la baisse d'ailleurs, avant, c'était la folie de l'adaptation de tout et n'importe quoi, enfin ça reste des adaptations, mais de film, ou des reprises de vieilles séries, on est dans la créativité à fond, t'as vu ? ;)

Les divers projets de M6 qui sont annoncés ailleurs depuis un moment sur des sites mieux informés qu'ici, et y a rien de folichon franchement, ce qui est dommage car ils savaient faire y a quelques années.



Drsavane

Ah oui, mais ce n'est pas dis comme un reproche, je te rassure ! :D J'ai tendance à te rejoindre, même si, sans ce genre d'adaptation de séries étrangères, il n'y aurait pas eu Shameless (US) et j'en aurais été peiné !

Oui, on est d'accord, mais paradoxalement, c'est généralement les séries osées, celles qui rendent frileuses les chaines, qui sont les plus gros succès (qualitatif, en terme d'audimat, et même parfois, les deux). Ce que reproche juste, c'est de ne pas tenter de nouvelles choses (j'ai en mémoire les fictions avec Plaza ou Damidot), et de faire du banal en se dédouanant derrière le "on fait de la fiction française, donc ça va".
Mais encore une fois, j’attends de voir avant de critiquer. C'est plus un avis sur l'état d'esprit du département de création de fiction de M6 que sur ce projet en lui même.



Plouf

M6 a toujours été très bon dans la contre-programmation, Léa Parker ou Off Prime, c'était cool ça.



Plouf

Y a énormément de fictions adaptés d'un bouquin, et pour le coup, je préfère une adaptation de livre qu'une adaptation de fiction étrangère (encore plus quand la chaîne diffuse la version originale, hein France 2 ;) )

Une créa totale comme 10 pour cent, ils ont eu beaucoup de mal à la vendre, et il y avait tout de même des séries comme Entourage qui ressemblent. Ils sont frileux dans les chaînes...



Plouf

Paye ton info qui traine sur d'autres sites depuis bien l'été dernier, enfin y a bien l'annonce du casting mais la commande est dans les clous depuis un bail.



Drsavane

Celle du déjà vu que ce soit sur son antenne, avec des séries étrangères similaires, ou, et c'est plus dommageable, sur les autres chaines concurrentes. On verra le resultat quand le projet sera à son terme, mais je t'avoue n'être que très peu emballer par ce genre, déjà sur-utilisé.



KN

Il n'est pas très difficile pour une chaîne comme M6 "d'oser" dans le flux car même un programme qui bide lourdement peut être rentable alors qu'à l'inverse une fiction qui fait 9 millions, en France, aura très peu de chances d'être profitable.



Drsavane

Je partage totalement ton point de vu. D'ailleurs, ça a marché à chaque fois qu'ils ont osés (certes, 99% du temps sur des programmes courts, mais quand même). A faire de pâles et mauvaises copies (pas que en terme de scénarios, mais aussi en réalisation et en prod) de ce que font FTV et TF1, ils vont se perdre et se démotiver. Alors que la fiction inédite, c'est l'avenir.



Mlle_N

C'est une zone de confort en soi que de produire un thriller en France. Cela dit "ok on va faire de la fiction, mais on va faire le genre le plus regardé / produit du pays".
C'est dommage je trouve, il n'y a pas vraiment de contre programmation dans les genres en ce qui concerne la fiction francaise, il y a une place a prendre. Pourtant M6 ose pas mail sur ses programmes de flux, avec plus ou moins de réussite certes, mais au moins ils osent.



KN

Quelle zone de confort puisque M6 ne produit pas de fiction de prime-time ?



Mlle_N

La ou TF1 et FTV se débrouillent deja pas mal sur les thrillers, M6 aurait tout a gagner a faire quelque chose de différent plutot que copier. Il est encore loin le temps ou on aura un The Affair a la francaise :(



Mlle_N

C'est aussi un genre ultra visité par tout le monde, et dont les gens peuvent / vont se lasser, et M6 en tant que challenger aurait tout intéret a faire autre chose qu'a faire un énième thriller, surtout quand TF1 se debrouille pas mal dans le genre.



Drsavane

J'en suis tout à fait conscient. Neanmoins, je pense qu'ils ne sortent pas de leur zone de confort. Ce qui, effectivement, ne garantie en rien un succès.



KN

J'ajoute que c'est un excellent roman et que le succès n'est pas assuré.



Drsavane

Je ne parle pas en terme de risques financiers, je parle en terme de risque créatif. Mais comme tu le soulignes, le risque financier et celui créatif sont intimement liés.



sod

Julia Piaton a joué notamment dans QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU, tandis que Camille Cottin a joué dans DIX POUR CENT et le film CONNASSE PRINCESSE DES COEURS...
Mais c'est vrai qu'elles se ressemblent physiquement.



AL

on va pas se mentir à part les comédies de 20 minutes comme scène de ménage,caméra café ect... qu'ils réussissent bien,pour les séries de 40,50 minute M6 est largement à la traîne parce qu'ils y arrivent pas du tout !!!



AL

TF1 n'a pas attendu la fin de Mentalist pour faire des fictions française,ça fait déjà un petit moment qu'ils font ça avec plus ou moins de réussite !!



KN

Non injecter 5 ou 6 millions d'euros (soit plus d'une vingtaine de numéros de Patron Incognito) c'est loin d'être un risque proche du zéro.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance' une véritable émission de télévision"
Interview
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance'...
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur C8
Programme TV
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur...
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce soir
Programme TV
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce...
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été éliminée
TV
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été...
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour "TPMP, ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Vidéos Puremedias