Stupeur à la découverte des grilles de programme télé de la rentrée. À compter du lundi 9 septembre, France Télévisions modifie ses avant-soirées. Lancée en août 2018, le feuilleton quotidien de France 2 "Un si grand soleil ", va basculer sur France 3. Un changement de chaîne définitif que France Télévisions a confirmé à puremedias.com.
Après l'arrêt de "Plus belle la vie", France 3 retrouve un feuilleton quotidien
Pour suivre les aventures de leurs personnages préférés, les amateurs du feuilleton devront donc prendre leur télécommande et changer de chaîne. Ce ne sera pas le seul changement, puisque désormais, ce sont deux épisodes qui seront diffusés chaque soir. Dès 20h20, la Trois proposera une rediffusion de la veille avant de diffuser l'épisode inédit tant attendu du jour à 20h40. Jusqu'alors, sur cette case, sur France 3, il y avait "Tout le sport" et l'émission éphémère "Aux jeux citoyens". Deux ans après l'arrêt de "Plus belle la vie" le 18 novembre 2022 (une marque depuis relancée sur TF1), retrouve ainsi une série quotidienne.
Lors de la précédente saison, "Un si grand soleil" avait été déprogrammé à plusieurs reprises, sur France 2, "en raison de l'actualité". A la place, la chaîne avait notamment proposé plusieurs numéros de "L'évènement", l'émission politique de Caroline Roux. Ce qui avait notamment fait réagir Mélanie Maudran, comédienne qui incarne Claire Estrella dans la série, l'un des personnages principaux. "Je comprends la déception et le ras-le-bol du public" avait-elle déclaré.
France Télévisions indique, à puremedias.com, avoir justement pris cette décision pour éviter de nombreuses déprogrammations à l'avenir. "France 3 étant la chaîne de fiction du groupe, "Un si grand soleil" y aura sa place et ne sera plus déprogrammé au débotté" nous indique un cadre de France Télévisions.
Le prime-time de France 2 va débuter plus tôt
Désormais, juste après le "20 heures" d'Anne-Sophie Lapix, la Deux proposera le programme court "A la source", autour de l'eau et des enjeux climatiques, puis l'émission musicale "Basique" pendant quinze minutes, de 20h50 à 21h05. Les programmes de prime time démarreront ainsi cinq minutes plus tôt, dès 21h05.