C'est un tragique événement qui a chamboulé tous les plans des scénaristes et des producteurs. Le 13 juillet dernier, le comédien Cory Monteith s'éteignait dans une chambre d'hôtel au Canada, victime d'une overdose. Une semaine seulement après le décès celui qui incarnait le jeune Finn Hudson dans la série, les producteurs de "Glee" - dont le tournage de la saison 5 devait initialement débuter quelques jours après le drame - annonçaient un report de la mise en boîte des nouveaux épisodes.
"Cory faisait partie de la dernière scène"
Depuis, les comédiens de la série de FOX ont rendu hommage à leur collègue et ami dans un épisode spécial qui a réalisé la meilleure audience de "Glee" en un an, avec 7,4 millions de téléspectateurs dont 3,8 millions des 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains. La disparition de Cory Monteith a également poussé Ryan Murphy, showrunner de "Glee", à revoir en profondeur son scénario. En effet, en annonçant en octobre dernier la fin de la série musicale de FOX à l'issue de la sixième saison, celui-ci a révélé qu'il avait planifié les derniers arcs scénaristiques autour des personnages de Finn et de Rachel Berry, incarnée par Lea Michele, compagne à la ville et à l'écran de Cory Monteith.
"J'ai toujours su que nous terminerions avec cette histoire. J'ai toujours su comment ça se terminerait. Je savais quelle serait la dernière scène. Il en faisait partie. Je savais quelle serait la dernière réplique, que ce serait elle qui lui dirait" avait indiqué Ryan Murphy. Aujourd'hui, le site spécialisé Entertainment Weekly publie un extrait du discours du showrunner de "Glee" lors d'une cérémonie hommage à Cory Monteith en juillet dernier. Le co-créateur de la série musicale de FOX y évoquait notamment les dernières scènes de "Glee".
"Finn allait devenir..."
"Pour moi, Cory a été à la fois au début et à la fin de Glee... littéralement. (...) La fin de Glee est quelque chose que je n'ai jamais partagé avec quelqu'un mais que j'ai toujours su. Je m'y suis toujours attaché comme à une zone de confort. A la fin de la saison 6, Rachel devait devenir une grande star de Broadway, avec le rôle pour lequel elle était prédestinée. Finn allait devenir un professeur, installé avec bonheur dans l'Ohio, en paix avec son envie de ne pas se sentir comme un loser de Lima" a expliqué Ryan Murphy, devant les proches et les camarades de Cory Monteith.
Le showrunner y a même évoqué l'ultime passage de ce qu'il avait prévu pour la fin de "Glee". "La toute dernière ligne de dialogue devait être celle-ci : Rachel revient dans l'Ohio, après avoir réalisé son rêve, et rejoint le glee club de Finn. 'Qu'est-ce que tu fais là ?' devait-il dire. 'Je suis à la maison' devait-elle répondre. Fondu. Fin" a-t-il révélé. "Cette fin représente profondément ce que je ressentais personnellement pour Cory. Malgré ses problèmes, il est toujours resté le même - quelqu'un de sûr, gentil, qui sait vous réconforter" a ajouté Ryan Murphy, se remémorant des souvenirs avec Cory Monteith.