Harry Potter et le Milliard de Recettes, nouveau volet de la franchise ? Pas vraiment, mais le huitième et dernier film de la saga cinématographique vient d'intégrer le club très fermé des films qui ont généré plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. Et il ne lui aura fallu que 17 petits jours pour y parvenir.
Dimanche, le film a en effet atteint 1,01 milliard de dollars de recettes, dont 318,5 millions aux Etats-Unis, un score qui en fait le plus gros succès de la franchise sur le sol américain. Il devance le tout premier volet, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, qui n'avait jusqu'ici jamais été battu avec 317,6 millions de dollars de recettes. Evidemment, le score du huitième et dernier film s'explique en partie par le surcoût des billets 3D et l'inflation, les prix des billets ayant sensiblement augmenté depuis 2001 et la sortie du premier film.
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 rejoint donc huit autres films qui ont tous récolté plus d'un milliard de dollars, dont le petit dernier, Pirates des Caraïbes 4, la Fontaine de Jouvence, qui a intégré le club des milliardaires plus tôt cet été. Et à ces neuf films devrait s'ajouter d'ici quelques jours Transformers 3 , qui pointe à 983 millions.
Le club des milliardaires
1. Avatar - 2,8 milliards
2. Titanic - 1,8 milliard
3. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi - 1,11 milliard
4. Pirates des Caraïbes, le Secret du Coffre maudit - 1,07 milliard
5. Toy Story 3 - 1,06 milliard
6. Pirates des Caraïbes, la Fontaine de Jouvence - 1,03 milliard
7. Alice au Pays des Merveilles - 1,02 milliard
8. Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 - 1,01 milliard
9. The Dark Knight, le Chevalier noir - 1,00 milliard